Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Motorisation EXAVIA et serrure électrique ?

Bonjour,

Grace au schéma de Yannick (un grand merci à lui) détaillé dans ce post, j'avais réalisé le branchement de façon temporaire, afin de tester que tout fonctionne, ce qui était le cas.
J'ai donc réalisé le cablage à l'identique mais en définitif cette fois ci mais ma serrure ne fonctionne plus. Je me suis rendu compte, en prenant quelques mesures, que je n'envoie pas 12 V mais 24 V a ma serrure (elle fonctionne, je l'ai testée avec un transfo 12 V).
Est ce que cela signifie que ma batterie est HS (on aurait donc 24V à vide et 12V avec la batterie en charge) ?
https://forum.somfy.fr/questions/1082516-exavia-500-serrure-electrique

Merci par avance.

Bonne soirée.

Frederic T.
Frederic T.

Frederic T.

Niveau
1
157 / 750

Réponses

Permettez moi d'avoir de sérieux doutes sur ce schéma ?

Vous pontez un bornier alim 24v sur un bornier sortie 9.6v, donc la batterie reçoit du 24v ???? Et deux borniers sont en contradiction.
    De plus, une armoire conçue pour une serrure telle la box 3S, ne déclenchera pas le moteur si la serrure n'est pas levée.
    Dans votre schéma, si la serrure ne se lève pas, le moteur va forcer au risque certain d'une casse.

Ce moteur n'étant pas du tout conçu pour piloter une serrure, j'espère que la garantie est passée car elle serait caduque de plein droit.

Ce qui me surprend le plus est qu'un portail équipé d'un moteur à vérin n'a jamais besoin de serrure, sauf, si le moteur et la pose sont hors domaine Somfy.
    Il est impossible qu'un vérin s'ouvre partiellement par une contre poussée.

J'aimerais bien voir des photo de votre installation.

Bonne journée à vous.

Frederic T.
    Frederic T.

Frederic T.

Niveau
    1
    157 / 750
    Bonsoir,
    Je ne sais pas si Yannick M. est encore actif sur ce forum mais il avait, dans le post que j'ai cité, validé le bon fonctionnement de ce schéma.
    J'ai besoin d'une serrure électrique car cette motorisation (que je regrette grandement d'avoir achetée ...) n'est pas suffisamment puissante pour résister à un peu de vent sur mon portail plein (je suis pourtant dans une région dans laquelle il n'y a pas énormément de vent.

Bonne soirée.

Je ne sais pas qui est Yannick M ? En tous cas ce n'est pas un technicien Somfy.
    Sinon c'est impossible qu'il valide ce schéma juste bon à détruire votre boitier électronique.
    Je suis sur ce forum depuis sa création, et, je ne vois pas qui de chez Somfy aurait pu valider ce montage ?

Comme déjà dit, il est impossible qu'un vérin permette une entre ouverture ne serait-ce que d'un cm si la pose et le portail sont bien respectés et dans les domaines d'abaque.

Je vous ai demandé des photo....????

Vous êtes le tout 1er sur ce forum en 13 ans d'historique à regretter ce moteur (vous pouvez consulter l'historique).

Je suis absolument convaincu que la pose n'est pas conforme !
    C'est peut être pour ces raisons que vous ne posez pas les photo et n'indiquez pas les cotes A/B ?

Bonne journée à vous

Frederic T.
    Frederic T.

Frederic T.

Niveau
    1
    157 / 750
    Bonjour,

Je n'ai jamais dit que Yannick M. était un technicien SOMFY.

Je ne vais pas polémiquer plus avant, c'est sans intérêt, mais oui, je regrette clairement mon choix car cette motorisation est très difficile à régler.
    J'en avais une d'une autre marque qui était bien mieux mais que j'ai du changer car j'ai déplacé mon portail et je ne peux plus l'utiliser dans cette configuration (faible écoinçon).
    Je confirme que la sortie sur laquelle se branche la batterie de 9.6 V est en 24 V.

Bonne soirée.

Oui, certainement, si vous avez déplacé les battants il y a de fortes chances pour que les vérins soient mal placés et plaquent mal les battants en fermeture.

Pour l'usage d'une serrure il faudra vous résoudre à changer l'électronique pour une box 3S qui elle pilote les serrure verticales comme horizontales.

Juste une rectif sur l'alim accus de secours.
    Ce n'est pas une entrée ni une sortie, lorsqu'un solarset est raccordé ce bornier devient une entrée 24v.
    Lorsqu'un accus est raccordé le bornier se modifie électroniquement en sortie 9.6v.

Il faut donc contrôler la tension accus raccordé, si >12v boitier endommagé.

Bonne journée à vous

Frederic T.
    Frederic T.

Frederic T.

Niveau
    1
    157 / 750
    Bonjour,
    C'est l'information qui me manquait: "Lorsqu'un accus est raccordé le bornier se modifie électroniquement en sortie 9.6v."
    Cela veut dire que le schéma est correct et que c'est ma batterie qui est HS.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

C'est ca....Le schéma est correct, on ne va pas y passer la vie des rats.
    Il y a des moments où on se demande si on ne fout pas de nous ? Nos réponses de Pro ne semble pas retenir l'intention du demandeur ? Pourquoi venir ici ?

Faites ce que vous voulez mais n'oubliez pas la garantie caduque.

Bonne journée

Haut de page