saccades du volet roulant en position haute

Bonjour, mon volet roulant qui a plus de 15 ans, ne parvient pas à s'arrêter en position haute, il manifeste des saccades ( courtes descentes et montées ) d'abord une puis quelques unes et maintenant après une centaine il parvient parfois à se bloquer ouvert. C'est un moteur SOMFY RTS sans butées ni boutons, donc à réglage de fins de course auto je pense, piloté par une télécommande centralis RTS.
J'ai remplacé les languettes métalliques qui tiennent le tablier il y 6 mois, le problème avait disparu mais cela recommence.
A quoi est du ce phénomène et comment puis je y remédier svp.
Merci d'avance

Régis P.