Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Programation Impresario Chronis IO

J'ai installé 7 BSO avec des moteurs J4 IO

J'ai une commande manuelle Smoove 1 IO Pure Shine

Une télécommande Impresario Chronis IO ( 181 0 760 )

J'ai réglé chaque BSSO individuellement avec la commande Smoove pour ajusté les fin de course.

Dans cette situation, lorsque j'utilise la commande Smoove, j'ai bien tout mes BSO qui fonctionnent correctement.

J'ai appuyé sur le bouton prog de la Smoove jusqu'au mouvement de tout les BSO. Ensuite j'ai appuyé sur le buttons prog de la chronis. J'ai eu le message "Procédure terminée" avec le voyant vert et chaque BSO a fait un petit mouvement.

Maintenant, si je vais sur un scénario, je ne peux pas ajouter de moteur. Si je vais dans le menu "Nommer moteur", la télécommande revient tout de suite sur l'écran scénario du début et je n'ai aucun message d'erreur.

Si j’appuie 2sec sur le bouton prog, j'ai la liste des moteurs « MyEVBio » qui s'affiche. Si je déplace la sélection, j'ai bien les BSO qui font des mouvements.

J'ai fais une procédure de remise à 0 avec la double coupure d'électricité générale.
Mes BSO on bien fais un mouvement comme indiqué dans le mode d'emplois.

Maintenant j’appuie sur les deux boutons de la commande Chronis pour trouver des moteurs. Chaque moteur fait un petit mouvement et j'ai la liste de mes 7 moteurs nommer tous avec le même nom "MyEVBio".

Si je me déplace sur un moteur, le BSO fait bien un petit mouvement.

Maintenant je vais sur « tous » et valide en maintenant appuyé sur stop pendant 2sec. J'ai un message "sélection validée"

Ensuite je valide en appuyant sur prog et j'ai le message "Procédure terminée avec succès".

J’appuie sur C pour sortir du mode est là j'ai un message "Procédure annulée" et les moteurs font un petit mouvement.

Maintenant si je vais dans nommer les moteurs, la commande revient au début.

Si j’appuie pendant 2sec sur le bouton prog, j'ai la liste des 7 moteurs MyEVBio qui s'affiche.

Je ne peux toujours pas ajouter de moteur au scénario.

J'ai refais une fois une mise à 0 et lorsque je voulais renommer les moteurs j'avais un message d'erreur radio sur la télécommande.

J'ai fais au moins 10 reset avec des essais de programmation dans tout les sens.

Comment ce programme cette commande ?

Tony M.
Tony M.

Tony M.

Niveau
1
257 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Tony M.
    Tony M.

    Tony M.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Merci mais cela ne m'apporte pas de solution

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Tony,

    Veuillez supprimer vos BSO de la Chronis et les ré-enregistrer un par un et pas avec la Smoove générale.

    Bonne journée.

    Tony M.
    Tony M.

    Tony M.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour

    J'ai essayé mais toujours la même chose.

    J'ai tout effacé et lorsque je fais une recherche en appuyant sur les deux boutons de la face avant, j'ai bien le bso qui fait un mouvement.

    • J'ai sélectionné le moteur.
    • Appui long sur stop
    • Appui bref sur prog

    Mais ensuite je ne peux ni le renommer ni l'ajouter à un sénario.

    Lorsque que je fais une de ses deux actions, la télécommande revient sur l'écran du début sans aucun message.

    C'est identique si je fais la recherche avec le bouton prog.

    Si quelqu'un a une autre idée je suis prenneur !!!

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Tony,

    Je pense que l'appui sur STOP est trop long, veuillez ré-essayer avec la touche OK à la place de l'appui sur STOP.
    Si ça ne fonctionne toujours pas, il serait intéressant de faire revoir l’installation / programmation à votre installateur.

    Bonne journée.

    Tony M.
    Tony M.

    Tony M.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour
    Le fait d'appuyer sur OK ne valide pas la sélection mais change de moteur. Idem pour le bouton central.

    Si vous regarder la notice il est bien indiqué 2sec stop.

    Si je comprend bien, personne ne sais programmer cette télécommande ?

    Si j'écris ici, c'est que personne n'arrive à m'aider.

    Est-ce qu'il est possible d'avoir un contact chez Somfy qui connait très bien ce produit ?

    Est-ce qu'il y a de la documentation plus détaillée sur le protocole IO ?

    Merci d'avance et bonne journée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Tony

    vous êtes certes sur un forum d'entraide mais pas que !!! Gladys B. est une technicienne de chez Somfy qui en plus de répondre au téléphone au SAV se connecte sur ce forum sur son temps "libre" pour aider les utilisateurs en difficulté. Elle fait partie des "Yellow's". Si ce qu'elle vous a demandé de faire ne fonctionne pas, elle reviendra vers vous, mais de grâce ne portez pas trop vite un jugement négatif même si je comprends qu'on puisse être agacé par du matériel qui ne veut pas fonctionner ! Merci !
    Bonne soirée !

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Tony,

    Quand vous allez sur "nommer moteur", avez-vous tout de même le message "faites bouger le moteur à renommer"?

    Pour renommer un moteur on vous demande de faire bouger CELUI a renommé ce qui n'est pas possible dans votre cas sachant que vous n'avez qu'une Smoove pour les 7.

    Dans votre cas, il faudrait donc les nommer, en ayant un seul BSO d'alimenter à chaque fois.

    Ensuite, je tiens à vous préciser qu'à aucun moment sur l'extrait de la notice, il est noté qu'appuyé sur OK passe au moteur suivant. Je ne vois donc pas où vous avez lu cela.

    En effet, on vous indique qu'un appui sur haut ou bas du joystick passe d'un moteur à l'autre.

    Vous trouverez ci-dessous une autre notice, je vous laisse en prendre connaissance:

    Notice utilisation Impresario

    Enfin, je peux comprendre que les réponses apportées ici ne vous semblent pas convenir ou correctes, je vous invite donc à ce moment là de prendre contact directement avec notre hotline au 0820 055 055 ou ce qui serait le plus judicieux sachant que votre installation est complexe avec la Smoove en générale, vous rapprochez de votre installateur afin qu'il vous programme l'Impresario.

    Bonne journée.

    Tony M.
    Tony M.

    Tony M.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai refais des tests.

    J'ai fais une double coupure de courant sur toute mon installation pour tout remettre à 0.

    J'ai alimenté un seul bso

    Test 1:

    • Mise sous tension de un seul bso
    • Affectation de la commande smoove en appuyant sur haut et bas et ensuite prog.
    • Appuyer sur prog de smoove pendant 2 sec jusqu'au mouvement du bso.
    • Appuyer bref sur prog de impresario (petit mouvement du bso) et le message procédure terminée avec succès.

    Test 2:

    • Tout remettre à 0
    • Aucune commande de programmée
    • Appuyé sur sourie et stop de impressario
    • Un moteur MyEvBio trouvé
    • Sélection du moteur trouvé. Il fait un petit mouvement.
    • L'appui sur ok n'a aucun effet. Je n'ai pas de message "Renomer moteur"
    • Si j'appuie bref sur stop, aucun effet
    • Appui long sur stop -> Message "Sélection validée"
    • Appui sur Ok -> Aucun effet
    • Appui sur prog -> Procédure terminée avec succès

    A la fin de ces 2 tests, l'état est le même
    Si je fait un renommer moteur ou un ajout de moteur dans un scénario j'ai le message :
    "Problème radio, procédure annulée"

    Dans l'onglet défaut, j'ai le nom du moteur : MyEvBio et si je vais dessus pour voir le défaut, c'est marqué défaut.

    Dans cette situation, avez-vous des idées ?

    Est-ce qu'il y a une différence entre utiliser un smoove avec un seul bso ou un situo ?

    Merci d'avance

    Tony

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Tony,

    Généralement, quand nous avons un message "défaut radio", lors de la création de scénario, cela est dû au moteur où les fins de courses ne sont pas programmés ou pas correctement.

    Bonne journée.

    Tony M.
    Tony M.

    Tony M.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    En effet, une fois les fin de courses et la course angulaire programmé, je n ai plus le message d erreur.

    Par contre Une fois programmé, si je fais ajouter un moteur ou renommé, la commande revient sur écran de démarrage sans rien afficher comme message.

    Si j'appuie sur sourire + stop, la commande trouve mon seul bso alimenté.

    Si je vais dessus, le moteur fait un petit mouvement.

    Par contre si j'appuie sur ok, rien ne se passe. Je n'ai pas le message "Renommer moteur".

    Avez-vous une idée ???

    Merci d'avance et merci pour votre aide.

    Salutations

    Tony

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Tony,

    Pourriez-vous me donner la référence exacte du récepteur à variation. Merci.

    Bonne journée.

    Tony M.
    Tony M.

    Tony M.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonsoir,

    Récepteur :
    J4 io plate 181130 C205

    Impresario Chronis:
    1810758x
    Impresario Chronis
    IO Pure
    GN098
    Firm : 5010791X18

    Smoove :
    5066470C104
    GX112

    J'ai refais le test.

    • Remise à 0 du bso et du smoove.
    • Recherche du moteur avec le smoove sans régler les fins de course.
    • Programmation de la chronis avec le bouton prog, j'ai le message erreur "Problème radio" si j'essaie de renommer un moteur.
    • -Je programme les fins de course et la course angulaire. Maintenant si je fais renommer moteur, je n'ai plus de message d'erreur mais rien ne se passe.
      La commande revient sur l'écran de démarage.

      Merci pour votre aide.

      Bonne soirée

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Tony,

    Donc effectivement, je m'excuses, j'aurais du commencer par cela.
    Car l'Impresario Chronis ne sera pas compatibles avec les J4 car ils ne comprennent pas les validations par la touche MY.
    Vous ne pourrez donc rien faire avec cette télécommande.

    Bonne journée.

    Tony M.
    Tony M.

    Tony M.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour
    Qu'est ce que c'est exactement la confirmation par la touche MY ?

    Au niveau des BSO, j'arrive à programmer une position sur la touche MY.

    Dans le manuel des moteurs J4 io, vous pouvez voir au chapitre 7.3 que ces moteurs sont compatible avec la télécommande mais uniquement sur les position fin de course haute et basse. C'est exactement ce que je veux faire.

    Merci d'avance et bonne soirée

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Tony,

    La confirmation par la touche MY est la sélection validation, identique à la touche OK.

    C'est donc uniquement la Chronis IO qui pourrait gérer automatiquement vos BSO.

    Enfin, je regrettes mais je ne comprends pas votre dernier paragraphe:

    Dans le manuel des moteurs J4 io, vous pouvez voir au chapitre 7.3 que ces moteurs sont compatible avec la télécommande mais uniquement sur les position fin de course haute et basse. C'est exactement ce que je veux faire.

    Bonne journée.

    Tony M.
    Tony M.

    Tony M.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour,

    Dans le mode d'emplois des moteurs J4 IO au paragraphe 7.3, il est indiqué que la télécommande Impressario Chronis est compatible avec des moteurs J4 IO, uniquement si on utilise des scénarios où les moteurs sont en position fin de course haute ou basse.

    Moi j'aimerais justement créer des scénarios avec des moteurs en position haute ou basse.

    Comme c'est indiqué dans la notice, cela doit être possible ?

    Comment je crée ses scénarios ?

    Lorsque je m'étais renseigné, le service technique somfy ma indiqué que mes produits étaient compatibles.

    Est-ce que je pourrais avec un Set and Go ?

    Merci d'avance

    Tony

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Tony,

    Autant pour moi, je n'avais jamais eu connaissance de cette notice, après plusieurs demandes aux concepteurs j'ai réussi à mettre la main dessus.
    La première chose à vérifier va donc être le type de cinématique que vous devez avoir en page 14. En effet, comme l'indique le chapitre 7.3, l'Impresario fonctionnera avec une cinématique à position de travail, si vous êtes en cinématique normale cela ne fonctionnera pas.

    Bonne journée.

    Tony M.
    Tony M.

    Tony M.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai testé avec les deux type de cinématique mais j'ai toujours le même problème.

    Merci pour votre aide.

    Salutations et bonne journée

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Tony,

    J'ai moi-même réalisé des tests avec la bonne notice et en cinématique travail et tout fonctionne depuis l'Impresario.
    Mis à part revoir intégralement votre notice surtout les points suivants: cinématique de travail obligatoire, réglages des fins de courses et de la course angulaire réalisé.
    Sinon, il faudra faire intervenir votre poseur, je n'aurais malheureusement plus d'autres solutions à vous proposer.

    Bonne journée.

    Tony M.
    Tony M.

    Tony M.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour les infos mais cela ne fonctionne pas chez moi.

    Pouvez-vous me confirmer la version de votre commande.

    Comme vous pouvez le voir sur les images, si on prend une notice pour la commande en révision B, dans la notice il est bien indiqué que la télécommande demande de faire bouger le moteur à renommer.

    Dans la notice A, celle que je possède, la partie 4 qui demande de faire bouger le moteur à renommer n'existe pas.

    Pouvez-vous me dire comme je remplace cette partie sur ma commande qui doit être compatible ?

    Le moteur J4 apparaît sous quelle nom sur votre commande ?

    Merci d'avance pour les infos

    Salutations et bonne soirée

    Tony

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Tony,

    La version de l'Impresario est 5051421X30 et le nom du produit est BSO io.

    Bonne journée.

    Tony M.
    Tony M.

    Tony M.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour

    Merci pour les infos, mais donc nous n'avons pas le même matériel. Cela pourrait expliquer ma non compatibilité.

    La version du Firm n'est pas la même et le nom des BSO non plus.

    Chez moi, les BSO sont nommés MyEVBio.

    Comme je l'ai noté dans ma réponse précédente, dans ma notice de télécommande, je n'ai pas la notion de faire bouger le moteur à renommer (Rev A). Alors que dans la Rev B c'est inscrit.

    Pouvez-vous me dire comment renommer les moteurs avec ma version de télécommande.

    Merci d'avance

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Tony,

    Il n'est pas possible de renommer vos BSO avec l'Impresario.
    Le nom BSO que j'ai n'a pas été modifié mais donné tel quel.

    Bonne journée.

    Tony M.
    Tony M.

    Tony M.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour

    Avec la version Rev B de l'impressario, il est possible de renommer les moteurs. (Voir image ci-dessus)

    Donc cela veut bien dire que vous avez testé un matériel différent du miens.

    Pouvez me confirmer qu'avec ma version de commande et mes BSO mon installation peut fonctionner.

    SOMFY m'a prôné la compatibilité entre les différent périphériques IO.

    Merci d'avance et bonne soirée

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Tony,

    Avec la Rev B, on indique comment renommer un moteur mais pas programmer des BSO.
    Car le fonctionnement d'un BSO et d'un volet roulant par exemple n'est pas le même.
    Après avoir refait le point avec mes collègues, le BSO avait bien été renommé BSO au lieu de MyEVBio via un TaHoma, cela n'a pas été fait depuis l'Impresario et j'ai bien utilisé le même produit que vous.

    Bonne journée.

    Tony M.
    Tony M.

    Tony M.

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour

    Donc vous avez quand même utilisé une télécommande qui n'a pas la même version de firm et le moteur a été programmé via une Thaoma avant.

    J'ai regardé avec un installateur mais il n'arrive pas mieux que moi.

    Pouvez-vous me décrire votre procédure :
    1. Programmé le moteur avec un smoove (cinématique, fin de course...)
    2. Vous avez appairez l'impresario et le smoove avec les boutons prog, ou vous avez fait une recherche en appuyant sur le bouton stop et sourire en même temps ?

    Pouvez-vous faire l'essai avec la même version de commande que moi et un moteur non programmé ?

    J'attend de vos nouvelle avec impatience.

    Salutations

    Tony

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Tony,

    La télécommande que j'ai utilisé est plus récente, mais cette version n'a jamais été fournie avec la notice mentionnant qu'il est possible de piloter des BSO avec.

    Je n'ai pas trouvé de télécommandes avec la même version que la vôtre, je vous inviterais donc à procéder au retour SAV de votre télécommande pour analyse.

    Bonne journée.

    Haut de page