Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Moteur Altus 50 - Malgrès une coupure de la phase (sur contacteur) je mesure 23 volts entre phase coupée et le neutre.

Le moteur a commencé par ne plus trouver les fins de course. Il s'arrête sur des positions aléatoires. Il réagit sur un appui my puis montée ou descente et s'arrête un peu plus loin. Les essais d'effacement mémoire sont négatifs. Le fait d'avoir un retour sur le neutre de 23 volts peut-il révéler l'origine de la panne? En tout cas, je pense que la présence de cette tension est la cause de l'impossibilité de l'effacement de mémoire.

Jacques L.
Jacques L.

Jacques L.

Niveau
0
94 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    il peut s'agir d'une tension rémanente même disjoncteur coupé.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est un courant résiduel qui peut provenir du condo.
    En tout état de cause, ce n'est pas normal !
    Évitez d'y mettre les doigts !
    Le moteur Altus est-il radio, ou filaire avec récepteur Somfy ?

    Jacques L.
    Jacques L.

    Jacques L.

    Niveau
    0
    94 / 100
    points

    C'est un Altus RTS. Pour plus d'info, il répond à ma télécommande RTS Télis 16 mais ne répond plus à la télis 1. Le transfert de l'une à l'autre (télis 16 vers télis 1) ne se fait plus par le bouton "programme". En phase de manoeuvre, il y a des craquements comme si le moteur sautait des crans pendant la rotation. Extérieurement (coffre ouvert) on ne voit rien à part un léger mouvement de la pièce d'ancrage du tube sur le coffre pendant les craquements. Le plus étonnant c'est qu'il n'y a pas de saccade dans le mouvement des lames.

    Jacques L.
    Jacques L.

    Jacques L.

    Niveau
    0
    94 / 100
    points

    Pour les 23 volts, c'était un mauvais branchement. J'étais sur 2 neutres dont l'un envoyait un retour.
    Les contacts sur le moteur sont désormais "propres". Par contre j'ai toujours des arrêts toutes les 3 à 5 secondes et impossible de configurer les fins de courses (même après de multiples réinitialisation et une coupure d'une 1/2 heure). La télis 1 n'est toujours pas reconnue. Toujours autant de craquements... Est-il possible que la fixation du moteur sur son axe soit dégradée sans que cela se voit coffre ouvert?

    Bonjour Jacques,

    Il est effectivement possible que vous ayez un problème de moteur, toutefois, avez-vous ré-essayé la remise à zéro?
    Si oui, que se passent-ils lors des différentes étapes?

    Merci.

    Bonne journée.

    Jacques L.
    Jacques L.

    Jacques L.

    Niveau
    0
    94 / 100
    points

    Je ne fais que ça: remettre à zéro.
    Les premières réactions sont "normales" (mouvement pendant 5 secondes, réaction sur touche programme...) mais dès que je tente de monter ou descendre, le volet s'arrête sur une position qui ne correspond à rien et pour continuer à descendre ou monter, je dois appuyer sur ^ et v (l'un après l'autre si je veux le faire descendre ou v et ^ si je veux le faire monter). La combinaison my + v ou my+^ ne provoque pas de réaction. Après une remise à zéro, il arrive que l'appui simultané sur ^et v provoque le mouvement montée/descente mais ensuite le volet se bloque sur une position et je suis à nouveau obligé d'appuyer sur ^ et v (l'un après l'autre) pour continuer à descendre (ou inversement) comme s'il y avait un blocage sur une dent et que je doive l'échapper pour continuer le mouvement demandé. Dans ces conditions, pour régler les fins de courses c'est impossible.

    Bonjour Jacques,

    Il va donc falloir procéder au retour SAV de votre moteur, pour cela, il faudra contacter votre revendeur.
    J'ai refait des tests et n'ai pas réussi à reproduire le défaut.

    Bonne journée.

    Haut de page