Cette question a été résolue

butée de fermeture?

Bonjour
J'ai un kit vevolvia 400
le dénivellé de mon terrain ne me permet pas d'installer une butée de fermeture (impossible de passer par dessus avec une voiture vu la hauteur)
peux t'on s'en passer?
Le kit est installé mais je ne l'ai pas mis en service
Bonne journée

Jean Claude G.

    Anonyme

    j'ai oublié de vous demander le matériaux de votre portail : bois, alu, PVC, résine, etc...
    Matériaux plein ou creux ?

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    La butée de fermeture est obligatoire !
    C'est elle qui déterminera la fin de course des moteurs, et, qui permettra d'avoir un verrouillage par résistance.
    Si une butée centrale est impossible, peut-être qu'une butée au milieu de chaque vantail serait possible.
    Pouvez-vous nous faire une photo de la vue d'ensemble afin de mieux appréhender votre situation et d'y apporter une solution?

    Jean Claude G.

    Bonjour
    merci pour votre réponse
    voici les photos de mon portail
    au milieu des vantaux:
    d'un coté le sol est à 10cm
    de l'autre 15cm
    impossible de faire autrement à cause du dénivelé de mon sol
    J'ai fait un schéma succinct d'une solution à laquelle j'ai pensé
    je vous l'envoie
    est ce jouable?
    de toutes façons il faut trouver une solution
    bonne soirée
    merci pour votre aide

    Anonyme

    Jean-Claude, votre solution décrite en schéma ne me plait que partiellement !
    Effectivement, à l'examen de vos photos et du schéma, on peut évaluer une moyenne de dénivelé sous vantaux de 12cm; ce qui ferait des cales de 16cm au beau milieu du portail ou de chaque vantail, de quoi blesser les pneus des voitures et de trébucher dessus;
    Votre idée à deux inconvénients: d'abord, la cale au sol au pied du pilier fera que les moteurs ne seront pas en contrainte au centre, et de ce fait, les vantaux ne jointeront pas, mais surtout, ils ne seront pas alignés à l'axe des piliers. Ensuite, une poussée opposée fera entrouvrir le portail.
    Mon idée serait la suivante: les cales je les fixerais aux piliers au même niveau que les bras des moteurs. je les fabriquerais avec 4 trous oblongs afin de parfaire le réglage suivant: La cale du vantail esclave sera plus vers l'intérieur que celle du vantail maître (~0.5cm). Je fixerais deux battées, l'une à l'intérieur du vantail maître, l'autre à l'extérieur du vantail esclave.
    Ainsi, en réglant les cales, vous obtiendrez un alignement parfait au piliers, une jonction parfaite des vantaux, et, une contre poussée quasiment supprimée.
    Si je n'ai pa su être clair je peux vous faire un croquis.

    Jean Claude G.

    merci pour votre réponse qu'entendez vous par battée?
    j'avais pensé à votre solution mais j'avais pensé que la force de pression des vantaux pouvait desceller les équerres des piliers?
    que préconisez vous comme dimension de équerres?

    un petit croquis serait bienvenu
    avec les 4 trous oblongs à faire svp
    je pense les faire faire en inox
    j'ai le filon pour ça

    Merci d'avance
    bonne soirée

    Anonyme

    Bien sûr l'inox c'est l'idéal.
    Pour un croquis clair et net, il me faudrait les cotes suivantes:
    -largeur de la traverse de renfort où est fixé le bras.
    -distance portail/arête extérieur du pilier.

    • nature du sol sous le portail

    la battée est la latte de bois verticale (~40mm) sur toute la hauteur d'un vantail qui recouvre à moitié l'autre vantail.
    Je vous ferais le croquis demain.

    Jean Claude G.

    bonjour
    alors
    la cote du renfort où est fixer le bras est 90mm
    voir schéma avec les cotes
    le sol est de la dalle béton lavée mais je croyais qu'il n'y avait rien au sol
    je ne voie pas où vous voulez mettre les battées???
    merci de m'envoyer le croquis le plus complet possible
    je n'y connais pas grand chose

    Jean Claude G.

    le portail est en alu creux
    c'est un sydney 2 de chez castorama
    le poids de chaque vantail est à la grosse 35kg
    merci de m'envoyer le croquis au plus tot je pars en CP vendredi soir ,j'aimerai régler le pb avant
    Merci encore pour votre aide
    je dois faire faire la pièce chez le métallo.

    Jean Claude G.

    le portail est en alu creux
    c'est un sydney 2 de chez castorama
    le poids de chaque vantail est à la grosse 35kg
    merci de m'envoyer le croquis au plus tot je pars en CP vendredi soir ,j'aimerai régler le pb avant
    Merci encore pour votre aide
    je dois faire faire la pièce chez le métallo.

    Anonyme

    En alu creux ???? ça me gêne beaucoup, en effet, la force de poussée contre les équerres risque fort de déformer la structure au niveau des points d'impact sur les vantaux.
    De plus, ces équerres vont prendre de la largeur.
    Mais c'est à vous de voir !
    Pour ma part, je vous déconseille ce montage, il aurait encore convenu sur des vantaux en bois plein.
    D'autres solutions existent, vous verrez sur mon croquis 3 cas numérotés dans l'ordre de préférence.
    Pourquoi ne pas faire un ralentisseur en béton aux cotes plan ?
    Sinon, le principe de la serrure ou targette électrique est une solution fréquemment adoptée.
    La serrure ou la targette s'ouvrent et se verrouille dès l'ordre de la télécommande sur le portail.
    J'en ai vu, mais je ne les retrouve pas. Si quelqu'un passe par là et peut aider?
    Voyez en fichier les croquis.
    Je ne peux pas mieux vous aider.
    Bonne chance.

    Anonyme

    C'est pas faux, j'hésitais à le suggérer pour éviter de créer des regrets à Jean-Claude qui aurait du poser son problème avant la pose d'une motorisation.
    Ce qu'il peut encore faire, est de revendre son moteur à bras sur LBC et recommencer avec un SGS.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Richy et Michel,

    Je vous informe que les motorisations à vérin nécessitent obligatoirement une butée en fermeture elles aussi.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Merci de cette confirmation Thomas.
    En fait il me semblait bien que peut importe le moteur il faut une butée de fermeture.

    Jean Claude G.

    merci à tous
    je n'ai pas le choix
    j'essaie la solution des équerres ce soir
    je vous tiens au courant

    bonne journée

    Il faudra peut-être revoir la description du matériel en page d'accueil qui prête à confusion !!!

    Portail battant : 3 bonnes raisons d'acheter le pack SGS 501
    • Pose facile : aucune butée au sol nécessaire

    Et puis un peu plus loin:
    FACILE A INSTALLER

    Butées d'ouverture intégrées au moteur

    Mais il faut lire la notice de montage pour mieux comprendre:

    _ Butées de fermeture
    Des butées fixées solidement au sol doivent arrêter la course des vantaux en
    fermeture.
    Les butées d’ouverture sont intégrées au moteur (voir page 19).

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Richy,

    Merci pour cette précision je vous confirme que c'est une erreur de phrase car une butée en fermeture est toujours obligatoire. Je viens de faire remonter l'information à la personne en charge de la boutique en ligne qui va apporter immédiatement les modifications.

    Bonne journée,

    Jean Claude G.

    bonjour
    encore un renseignement
    est ce que à la livraison les 2 moteurs sont identiques?
    au démarrage le M1 s'ouvre puis le M2 (il me semble plus lent)
    qd le M1 arrive en butée d'ouverture tout s'arrète
    le M2 n'est pas en position d'ouverture et le bloc solaire disjoncte...
    obligé de débrancher et rebrancher une batterie pour redémarrer
    est ce normal?
    encore merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Claude,

    Je vous confirme que les deux moteurs sont identiques. Cependant, le boîtier électronique lui va faire varier l'alimentation des moteurs et donc faire varier la vitesse de chacun d'eux.

    Il existe donc un décallage entre le moteur M1 quu s'ouvre en premier et M2, la cinématique est la suivante :

    • Appui sur le bouton sur le bouton de la télécommande
    • Départ du moteur M1 en ouverture
    • Quelques secondes après départ du moteur M2 en ouverture
    • M1 arrive en butée après le moteur suivit quelques secondes après du moteur M2
    • Appui sur le bouton de la télécommande
    • Départ de M2 en fermeture
    • Quelques secondes après départ du moteur M1 en fermeture
    • M2 arrive en butée après le moteur suivit quelques secondes après du moteur M1

    Dans votre cas, ce que vous indiquez semble être un problème d'alimentation, pourriez-vous me donner l'état des voyants sur le boîtier électronique lorsque tout se bloque après l'arrivée du moteur M1 en butée ?