Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Volet roulant filaire

Les fins de course des volets roulants filaires sont il toujours réglés sur place lors de la pose ou y a t il des cas où ces fins de course sont réglés au préalable dans vos ateliers ?

jean paul L.
jean paul L.

jean paul L.

Niveau
1
265 / 750
points
  • Partager cette question

    Bonjour Jean-Paul,

    Je vous rassure je ne suis pas électricien mais conseiller technique au service consommateurs SOMFY. Je vous rappelle ici nos conditions de grantie :

    Notre garantie est une garantie fabricant "pièces" consentie à nos clients professionnels et elle est depuis le 01/01/2005 de :

    • 5 ans à compter de leur date de fabrication apposée sur les produits pour moteurs et automatismes Somfy pour volets roulants.

    Les frais de main-d'oeuvre et de déplacement de l'installateur restent à la charge de l'utilisateur. Nos clients professionnels sont des entreprises indépendantes qui fixent eux-mêmes leurs propres conditions de vente et de garantie. Notre garantie est applicable sur retour du produit défectueux en nos ateliers. Ce retour doit obligatoirement être assuré par un professionnel de la fermeture.

    Aussi, dans le cadre du dysfonctionnement de votre installation, nous vous rappellons que c'est votre professionnel installateur/revendeur qui est en charge de votre SAV et non Somfy. C'est pour cette raison que nous laissons vous laissons vous rapprocher de ce dernier.

    Merci pour votre compréhension et bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (2)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Tout dépend du type de moteur, en général si des réglages sont disponible sur le moteur, les fins de course se font à l'installation du volet.

    jean paul L.
    jean paul L.

    jean paul L.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points

    vous dites "en général" ce qui veut dire qu'il y a des moteurs pour lesquels il n'est pas prévu de faire des réglages à l'installation du volet ? et dans ce cas sur quel principe le moteur s'arrête ?

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les moteurs filaire sont réglable à la pose du volet.
    Aucun moteur n'est régler en usine du fait que la longueur du volet n'est pas connue.

    jean paul L.
    jean paul L.

    jean paul L.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points

    J'ai un moteur qui consomme 20 mA lorsque le volet est ouvert ou fermé complètement, est ce que cela est dû à un mauvais réglage des fins de course ?

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Re bonjour,
    Je ne connais pas la consommation d'un moteur en veille, mais je peux vous dire que si les fins de courses serait mal régler le moteur tournerait sans arrêt et la consommation serait supérieur à 20mA
    Si vous positionner le volet mi course quelle est sa consommation ?

    jean paul L.
    jean paul L.

    jean paul L.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points

    Le volet roulant filaire est commandé à partir d'un interrupteur Somfy qui a 3 positions (montée, descente et arrêt). Pour arrêter le volet à mi-course il est nécessaire de mettre l'interrupteur sur la position arrêt et bien évidement il n'y a plus de consommation électrique dans cette situation.
    Vous évoquez une consommation électrique du moteur en veille hors lorsque le fin de course s'ouvre il ne devrait plus y avoir de consommation électrique, si ce n'est pas le cas: quelle en est la raison ?

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Logiquement il ne devrait effectivement pas y avoir de consommation, en fin de course.
    La meilleur solution à votre problème, est d'attendre la réponse d'un technicien Somfy, elle vous saura donnée sur ce post.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sur les volets il n'y a pas de consommation en FdC sauf si tentative d'ouverture. le moteur injecte du courant pour maintenir en force le volet fermé.
    Moteur filaire ou radio.

    jean paul L.
    jean paul L.

    jean paul L.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points

    d'où ma question: comment expliquer cette consommation électrique alors alors que le volet est ouvert (ou fermé) et à l'arrêt ? des fins de course mal réglés qui pourraient faire croire à une tentative d'ouverture ? faut il démonter le moteur pour vérifier ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pouvez-vous être plus précis?
    Comment et où avez-vous mesuré cette conso en veille?
    Pour mesurer une intensité il faut déjà s'y connaitre et avoir le bon matériel.
    Avez-vous tenu compte qu'après sa monté/descente, le condo du volet met un certain temps (comme disait Fernand) pour se recharger. D'où une conso sur une faible durée.
    Enfin, le courant résiduel renvoyé par le condo peut être interprétée pour une conso.

    jean paul L.
    jean paul L.

    jean paul L.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points

    Le courant a été mesuré avec un ampèremètre, suite à votre remarque je l'ai laissé en place plus d'une heure et la consommation est restée la même.
    Vous dites que cette mesure pourrait correspondre à la présence d'un condensateur, cela veut donc dire que ce condensateur n'est pas raccordé en aval du fin de course mais en amont ce qui pourrait expliquer une consommation non nulle du volet à l'arrêt
    La mesure est faite en mettant l'ampèremètre en série dans le circuit d'alimentation du volet, cette mesure correspond donc à une consommation du volet car il est impossible que le condensateur renvoie du courant sur le réseau EDF.
    Merci de m'envoyer le schéma électrique du cablage du moteur, à minima un schéma de principe

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    On n'a pas çà en magasin....
    Il faudra contacter le service technique Somfy.
    Pour rappel, vous êtes ici sur un forum d'entraide où des utilisateurs tentent d'aider d'autres utilisateurs, souvent ils y arrivent !
    Mais nous ne disposons que des notices et des vidéo d'aides, qui sont d'ailleurs à la dispo de tous sans pour autant venir sur ce forum.
    nous ne disposons même pas des notices utilisateurs des produits destinés au réseau pro.
    Désolé de ne pouvoir mieux vous aider.

    jean paul L.
    jean paul L.

    jean paul L.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points

    Il est effectivement difficile de discuter d'électricité sans avoir les schémas correspondants sous les yeux surtout lorsque l'on recherche une anomalie qui est peut être en réalité une anomalie de conception des volets roulants de la marque Somfy
    Etant sur le forum du site Somfy, je pensais que l'on pouvait bénéficier de l'expertise des techniciens Somfy mais vous pouvez peut être m'orienter vers un technicien Somfy en me donnant une adresse mail.
    Et j'ai une dernière question qui vous paraitra peut être stupide: quelle est votre motivation pour aider les personnes en difficulté sur ce site officiel Somfy?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors là...elle est vraiment stupide, mais surtout pleine de sous-entendus;
    Nos motivations sont les mêmes que si on était un utilisateur dans l'embarras, car, un jour ou l'autre on est venu sur ce forum pour y chercher une réponse, et de là, je me suis aperçu qu'on pouvait aussi apporter des réponses que nous connaissions.
    Comme je suis passionné de domotique, que je suis équipé Somfy de la tête au pied, que je suis capable de réparer des systèmes en panne, etc...je me suis mis à aider les autres.
    C'est comme au resto du cœur, c'est 100% bénévole, on y consacre beaucoup de temps, et, on apprécie d'avoir aider un utilisateur qui dans 80% des cas est dépanné. Notre seule rétribution étant rarement le "merci" et le "bonjour" des demandeurs, mais on fait avec.
    Le principe de notation est conçu pour indiquer au demandeur le niveau de sérieux du ou des utilisateurs qui ont participé à résoudre son problème, ainsi, il sait si la ou les réponses sont digne de foi.
    Pour votre question, attendez qu'un Yellow's vous contacte, il pourra sans doute vous informer utilement sur votre demande.
    Pour info, un Yellow's est un technicien salarié Somfy rattaché à la plateforme SAV en ligne, il vient ici dès que son emploi du temps le lui permet pour répondre aux questions complexes et gérer les retours SAV.
    A titre indicatif, j'ai récemment changé le condo d'un moteur Altus de store radio Somfy, moteur identique à un volet mais 20 fois plus hard à déposer. Après mesure, pas de conso en veille, ni ouvert ou fermé. (FdC mécaniques)
    Quel âge à votre moteur?

    jean paul L.
    jean paul L.

    jean paul L.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points

    Bonjour Michel

    Je ne suis pas habitué aux forums et je n'en connais pas les usages mais j'ai cru comprendre que les formules de politesses sont effectivement souvent absentes.
    Désolé si ma question / vos motivations vous a choquée, ce n'était pas mon objectif.
    J'ai fait le constat sur mes deux volets qui ont moins de 5 ans et je finis par en déduire que ce n'est pas une panne mais est dû tout simplement au cablage des moteurs par Somfy. En l'absence du schéma électrique je me disais que le moteur étant en aval des fins de course il ne pouvait pas y avoir de consommation électrique lorsque le volet était ouvert ou fermé (sauf si les fins de cours étaient mal réglés ce qui ne doit pas être le cas dites vous). Cette consommation électrique ne peut donc provenir que de composants qui sont en permanence sous tension et donc raccordés en amont des fins de course.
    Pour le savoir, que faire ? soit demander à l'installateur ce que j'ai fait (il a contacté le SAV Somfy qui a été dans l'incapacité de lui donner une explication !!! bravo Somfy), soit voir moi même le schéma électrique (mais il faut trouver ce schéma), soit démonter le volet (ce qui est compliqué / leur emplacement), soit aller sur des forums ce que je fais ici
    Je me sens don aujourd'hui dans une impasse qui me surprend / notorioté de Somfy
    Je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour me répondre et je vous souhaite une bonne journée
    Bien cordialement
    JPL

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je rejoints Michel et j'approuve sa réponse. Ce bénévolat vous semble étrange mais il a pour vocation de venir en aide aux personnes qui ont quelques difficultés à résoudre leurs problèmes techniques.
    Ce genre de forum existe dans d'autres domaines.
    Si vous le souhaitez Jean-Paul, vous pouvez y participer, il suffit de répondre simplement aux questions, vous serez le bienvenu.

    jean paul L.
    jean paul L.

    jean paul L.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points

    Bonjour

    Je vous félicite pour vos actions de bénévolat et je vous remercie pour votre aide

    Petite précision / mesure électrique que j'ai faite: j'ai utilisé un ampèremètre sur le calibre max ( = pas de consommation mesurée) puis j'ai changé progressivement de calibre pour voir apparaitre une consommation - l'appareil ne peut être mis en cause car j'ai fait la mesure avec deux ampèremètres distincts

    Bien cordialement
    JPL

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je suis comme vous...! J'aime bien comprendre le pourquoi du comment et comment fonctionnent les choses.
    Mais, à un moment, je me dis que: si le volet consomme 20ma en veille, qu'il fonctionne ainsi depuis 5 ans, c'est que tout va bien....
    A votre place je ne me compliquerai quant même pas trop la vie avec des détails aussi insignifiants.
    Je pense que vous avec du faire l'addition et le calcul du coût annuel de la conso électrique de tous vos volets (uniquement en veille).
    Même pas de quoi se payer une bouteille de cidre à la chandeleur.

    jean paul L.
    jean paul L.

    jean paul L.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points

    Bonjour

    Pourquoi et comment j'ai découvert que ces volets roulants filaires consommaient de l'électricité ?
    j'ai installé en amont de l'alimentation électrique des volets un appareil qui supprime la présence de la tension 220 volt lorsqu'au appareil électrique ne consomme de l'électricité ( NA7 Confort Netzabkoppler). Constatant qu'il ne fonctionnait pas correctement, j'ai recherché l'appareil qui était à l'origine de ce dysfonctionnement et c'est ainsi que j'ai découvert que mes volets électriques filaires consommaient de l'électricité à l'arrêt.
    Ce qui explique aussi la raison pour laquelle je recherche avec insistance une solution et ceci malgré cette consommation électrique que l'on pourrait effectivement considérée comme négligeable.
    Conclusion: je suis toujours dans l'attente d'une réponse de la part de Somfy et je viens de faire un courrier à la direction de Somfy pour leur faire part de mon insatisfaction

    PS: le professionnel a obtenu la réponse suivante de la part d'un technicien Somfy: c'est un courant de fuite ! de fuite de quoi ? et pourquoi ?

    Bien cordialement

    JPL

    Bonjour Jean-Paul,

    Concernant votre problème de consommation des moteurs en position haute ou basse, je vous confirme que ça ne provient pas d'un mauvais réglage des fins de course du moteur, sinon cette consommation serait supérieure.

    Toutefois, il serait intéressant de savoir si cette consommation provient d'un courant de fuite du moteur ou de l'alimentation. Pour ce faire, pourriez-vous me dire si cette consommation est présente tout le temps même des heures après que le moteur se soit stoppé sur sa fin de course ou uniquement quelques secondes, minutes après l'arret du volet roulant ?

    Il serait aussi intéressant de faire un test en branchant ce moteur via une autre ligne d'alimentation en utilisant une rallonge par exemple ?

    Pourriez-vous aussi vous renseigner pour connaître le modèle du moteur installé, ainsi que le modèle de l'interrupteur ?

    PS : Je vous informe que nous avons bien reçu votre courrier.

    Bonne journée,

    jean paul L.
    jean paul L.

    jean paul L.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points

    Bonsoir

    merci de m'avoir répondu et en réponse à vos questions:

    • cette consommation est effectivement permanente car je l'ai vérifié avec un ampèremètre (on m'a déjà posé la question en évoquant la présence d'un condensateur)
    • la ligne électrique ne peut pas être mise en cause car j'ai fait les mesures avec un ampèremètre raccordé entre l'interrupteur et le moteur, de plus ce volet n'est plus sur le même départ électrique et cela n'a rien changé dans la mesure électrique
    • l'interrupteur (Somfy) ne peut donc pas être mis en cause puisqu'il est en amont du point de mesure et comme je l'ai déjà écrit l'interrupteur a 3 positions (montée, descente et arrêt) et bien évidemment si on le met sur la position arrêt la consommation est nulle
    • je n'ai pas la possibilité de connaitre le modèle du moteur du volet: l'installateur n'a pas pu me répondre à cette question, que faudrait il faire pour avoir une réponse à cette question ?
    • vous évoquez un éventuel courant de fuite, pourriez m'expliquer comment cela est possible ? un schéma de principe du raccordement du moteur serait bien utile pour comprendre cela
    • merci d'avance pour vos réponses
      cordialement
      JPL

    Bonjour Jean-Paul,

    Le courant de fuite aurait pu provenir d'un condensateur, cependant la consommation n'aurait pas été permanente, ou provenir d'un autre équipement présent sur la même ligne d'alimentation. Le fait que les relevés aient été fait entre l'interrupteur et le moteur ne confirme en rien que ça ne puisse pas être le cas.

    Pour des raisons de sécurité et de conficentialité, nous ne souhaitons pas diffuser les schémas de conceptions internes de nos moteurs.

    Afin de faire remonter ce problème à notre équipe de dévellopement et essayer d'identifier la source de cette consommation, je vais obligatoirement avoir besoin du modèle de votre moteur. La seule solution si votre professionnel installateur refuse de vous apporter la réponse sera de démonter le moteur de son tube d'enroulement pour relever ce qu'il y a d'inscrit sur l'étiquette signalétique.

    Bonne journée,

    jean paul L.
    jean paul L.

    jean paul L.

    Niveau
    1
    265 / 750
    points

    Bonjour

    la mesure a été faite entre l'interrupteur Somfy et le fil de raccordement livré avec le volet, cela ne vous parait pas évident que cette mesure électrique ne concerne que le volet situé en aval de l'interrupteur ? rassurez moi, vous n'êtes pas électricien ?
    la référence du moteur est ILMO et la facture de l'installateur est du 23/12/2011
    bien cordialement
    JPL

    Haut de page