SGA 6000 dysfonctionnement à l'aide !!

Bonjour,
Je m'excuse à l'avance si la solution a déjà été donnée mais le forum est très fourni et je m'y perds un peu.
Voici mon problème je viens d'acheter une maison et l'installation de ce portail date de 2010. Nous avions déjà des problèmes d'ouverture par temps de pluie. C'était saccadé (ca se fermait et se réouvrait direct) et nous étions obligés de fermer en appuyant plusieurs fois sur la télécommande (bloque et on repart, bloque et on repart..). Depuis plusieurs jours, la télécommande n'actionne plus les portes, ni même le feu orange.. les piles des télécommandes ont été changées..
Que puis-je faire ?

Christelle S.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Pouvez-vous préciser quel modèle de boîtier électronique équipe votre système (voir photos) ?
    Vous pouvez faire les tests indiqués ici:
    http://forum.somfy.fr/questions/1014372-somfy-portail-identifier-panne

    S'il s'avère que le boîtier électronique est défectueux, vous pouvez le faire réparer
    http://www.ebay.fr/itm/371720390788

    S'il y a des cellules installées, ouvrez les capots et nettoyez l'intérieur.
    Quand cela ne fonctionne pas, dans quel état sont les voyants du boîtier ?

    Pour un remplacement de boîtier, selon le modèle, ce sera ici : http://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-sga4100-sga...
    ou là:
    http://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-bus-sga-500...

    Christelle S.

    Il s'agit du boitier type BUS avec les 6 voyants.
    Aucun n'est allumé

    Richy C.

    Précision, vous ne pouvez les voir allumés qu'en plein jour ou éclairés avec une lampe !

    Christelle S.

    J'y suis allée tout à l'heure Donc en plein jour et rien n'est allumé au niveau des voyants.

    Richy C.

    Si vous avez constaté la présence secteur sur les bornes 15 et 16 du boîtier et que rien ne s'allume, il vous reste 2 choix, faire réparer ou remplacer.

    Christelle S.

    Une question bête : il faut peut être aussi que je vérifie s'il n'y a pas un problême électrique ? Que le câble ne soit pas défectueux ou autre ? Tester que le courant passe. . J'ai pas les bons termes désolée. ..

    Anonyme

    Testez si le 230v arrive bien à l'alim du boitier.
    Vérifiez les cellules (câblages oxydés, bestioles sous les capots, etc...)
    Faites une RAZ P31, puis reprog générale avec auto apprentissage.
    Attention: la clarté doit être suffisante pour éclairer la cible du boitier, sinon aidez-vous d'une torche.
    Qu'en est-il?
    Si les défauts persistent, le boitier est H.S.

    Richy C.

    Bonjour,

    Quelles sont les nouvelles ...?

    Christelle S.

    Bonjour,

    J'ai testé et le 230 arrive bien de la maison au boitier.
    Donc le soucis est bien au niveau du boitier.
    J'ai nettoyé et enlevé les saletés qu'il y avait dedans.

    En revanche, je ne sais pas comment faire cette manip "Faites une RAZ P31, puis reprog générale avec auto apprentissage" ?

    Anonyme

    Hormis de lire les instructions de la notice, on ne peut guère plus vous aider ????
    1) entrez dans le menu réglage P29.
    2) effectuez toutes les phases de suppressions de la P31.
    3) recommencez le paramétrage de votre moteur à partir de la P23.

    Christelle S.

    Désolée pour ce retard... je ne peux faire ces manipulations car tous les voyants sont éteints. La seule chose dont je sois sûre c'est que le 230V arrive bien jusqu'au boitier....

    Anonyme

    Il n'y a pas de doute, le boitier est HS.
    Suivez les instructions de Richy.
    Réparez ou changez.

    Christelle S.

    Bonsoir, alors les news. Il semblerait que cela pouvait être les cellules après vérification car seul le voyant alarme cellule était allumé. Nous avons fait installer les nouvelles cellules. Mais cette fois l'alarme 4 s'est mise en route "court circuit du bus des cellules. Du coup l'électricien a déconnecté les cellules pour que l'ouverture fonctionne sans les cellules. Est ce la carte à changer ? Cables defectueux mais sous terre... comment être sûre ?

    Anonyme

    Oui....mais, est-ce que sans les cellules le portail fonctionne correctement ?
    Si oui, il faudra vérifier le câblage cellules.

    Christelle S.

    Oui sans les cellules nous arrivons à faire fonctionner le portail. Seulement le câblage est sous terre.. le courant passe correctement par contre après test de l'électricien..

    Anonyme

    Si les cellules sont neuves, que le câblage est bon, le boitier électronique du moteur a un doute.
    Mesurez la tension au bornes BUS = ~24v.

    Richy C.

    Il y a des contradictions dans toutes ces explications.
    Il y a du courant , mais pas de voyant au boîtier, puis des défauts sont signalés, puis le système fonctionne un peu ...
    En temps normal, avec le secteur mesuré présent aux bornes 15 et 16 du boîtier, des voyants doivent être allumés, au moins le voyant Statut, fixe ou clignotant. Si pas de voyant, le boîtier a un défaut.
    Tenter de faire fonctionner le système d'abord sans cellules et faites une RAZ du boîtier et recommencer la mise en service.
    Voir les sections cellules et RAZ dans la notice.
    Si cela fonctionne, reconnecter les cellules, faites la procédure de reconnaissance cellules (voir notice) et recommencez...
    Si Statut indique un défaut cellules, comme le préconise Michel , mesurez la tension aux bornes BUS et sur chaque cellule.

    Anonyme

    Il faut bien admettre que depuis 2 mois c'est rebondissements sur rebondissements ????
    A ce demander si on ne nous balade pas...!!!
    Le câblage des cellules est obligatoirement gainé sous terre (si normes appliquées) donc il ne risque aucune rupture. En supposant au pire qu'un mulot ou une taupe ronge le câble et le sectionne...plus de problème de ce côté là au boitier, puisque c'est comme s'il n'y avait pas de cellule.
    Mais vous dites qu'avec les cellules cà ne marche pas et sans les cellules cà marche ????
    Avez-vous fait le test de continuité de faisceau (led rouge allumée dans cellule TX).
    Vous dites aussi, le 230v arrive au boitier mais pas de témoin allumé.
    Le moteur ne peut pas marcher dans ces conditions ? Pourtant vous dites qu'il marche normalement? A ne plus rien y comprendre.
    Êtes-vous formel qu'aucun témoin n'est allumé ou clignotant.
    Il faudrait impérativement, afin d'obtenir l'aide la plus efficace possible, nous donner les renseignements précis, et les constations exactes.

    Christelle S.

    Bonjour, je vois pas l'intérêt de vous balader alors que nous sommes en plein problème avec ce portail qui un jour fonctionne et l'autre pas.
    J'avais fais vérifier le courant et celui-ci, le 230 arrivait bien au boitier. nous avons fait venir un électricien qui a vu le voyant alarme cellule allumé (quand je disais que les voyants étaient éteints mon mari avait disjoncté le fusible et je ne le savais pas). Il nous a donc fait commander de nouvelles cellules à installer. Il nous les a installé mais l'alarme 4 s'est mise en route "court circuit alarme bus". Il a donc déconnecté les cellules pour que l'ouverture du portail se fasse sans, cad pas de manière automatique pour l'ouverture et la fermeture. Ca a duré quelques heures et à un moment, tout s'est éteint. Il est repassé et nous a dit que la carte (boitier) avait du surchauffer et que c'était surement de là que venait le problème finalement. Plus aucun voyant n'était cette fois allumé.. Je précise que le boitier a plus de 6 ans..
    Voilà dans les faits ce qui s'est passé. Ca ne m'amuse pas non plus de ne pas avoir un portail qui fonctionne. je n'ai peut etre pas, surement meme, les bons mots pour expliquer et j'en suis désolée..

    Anonyme

    Ben voilà....toutes chose simple s'énonce clairement !
    C'est sûr qu'avec le disjoncteur coupé, les voyants s'allument moins bien...
    D'après vos explications, il ne fait plus aucun doute que le boitier est HS.
    Soit vous l'échangez 149€ garanti 3 ans, soit vous le faites réparer 70€ garanti 1 an.
    Je suppose que vous avez déjà testé les moteurs suivant vidéo?
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...

    Richy C.

    En effet, tout s'éclaire !
    Vous avez déjà fait les frais peut-être inutiles de cellules .
    Le boîtier est probablement en souffrance, vous pouvez le faire réviser/réparer ainsi que vos cellules.
    Voyez ici http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=371...

    Pour un remplacement à neuf, c'est ici:
    http://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-bus-sga-500...