Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Yslo Flex : quelle solution pour hauteur inférieure à 90mm entre traverse et linteau ?

Bonjour,
Quelle solution pour poser un kit Yslo Flex quand la hauteur entre traverse du volet et linteau n'est que de 85mm au lieu des 90mm demandés ?
Je peux gagner 4mm en remplaçant la vis du galet par une vis à tête fraisée après avoir fraisée l'alésage du bras mais ce n'est pas suffisant.
Merci pour vos conseils.

Christian
Christian

Christian

Niveau
2
753 / 2000
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Absolument...!!! puisque c'est ce coffrage qui fait office de butée supérieures pour les vantaux.
    respectez scrupuleusement les normes de la notice.
    J'ai 7 Yslo-Flex qui fonctionnent à merveille, mais ils faut les poser avec rigueur et dans le respect des cotes.
    le coffrage doit être positionné sous le linteau à la distance égale à l'épaisseur du volet.
    Par contre, j'aurai peut être une autre idée.

    • Fixez un moteur complet suivant les normes et clipsez le coffrage sans poser les bras.
    • Maintenez fermé un battant contre l'yslo.
    • Positionnez (soyez deux) le rail noir à l'envers de la notice au ras supérieur de la traverse, c'est à dire que le rail se trouve avec sa fente vers le haut.
    • Prenez le bras inverse désigné pour ce battant, c'est à dire que le gauche devient le droit compte tenu que le galet s'inverse du bas en haut.
    • Maintenant, vérifiez si le bras posé sur son axe permet au rail cette position.
    • Si oui, vérifiez que le bras dans ce cas n'aille pas heurter la fenêtre en position fermée.
    • Vérifiez également que la structure du volet autorise la fixation du rail sur la traverse, que cette dernière soit suffisamment résistante pour supporter la traction importante lors du verrouillage de fermeture. si la traverse est creuse et faible en épaisseur, ce n'est pas deux vis auto-foreuses qui suffiront pour tenir fermement le rail.
    • Si non, je n'ai pas d'autres conseils et idée.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    La seule solution est de raboter la traverse supérieure du volet pour obtenir ~95mm de hauteur.
    je vous conseille de conserver le montage avec la vis à 6 pans pour le galet. Vous fragiliserez le montage en fraisant dans le bras.
    le rabotage peut être fait que sur la longueur utile de circulation du galet dans le rail, qui d'ailleurs, peut être couper à la longueur adéquate.
    Ceci afin de vous permettre de raboter la traverse sur la plus courte distance possible.

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    2
    753 / 2000
    points

    Bonsoir Michel,
    Je ne peux pas fraiser le pvc.
    J'envisage de mettre une cale sous le rail de l'épaisseur de la traverse c.a.d 20mm.
    Dans ce cas est-ce qu'il faut que je recule le mécanisme de 20mm sur le linteau ?
    Christian F.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, je ne savais pas qu'ils étaient en PVC.
    Ça va être compliqué, car le rail noir vient au ras du coffrage blanc de l'Yslo lors de la fermeture.

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    2
    753 / 2000
    points

    Bonjour Michel,
    Si je recule le coffrage de 20mm est-ce que ça pose un problème de fonctionnement de l'ensemble ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous en êtes-vous sorti avec votre problème de pose?

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    2
    753 / 2000
    points

    Bonsoir Michel,
    J'ai bien pris connaissance de vos bons conseils mais pour la faisabilité ça va attendre un peu.
    Pour info j'avais acheté un seul Yslo Flex que j'ai monté sans problème sur un volet de porte-fenêtre mais lorsque j'ai constaté que le jeu n'était que de 1mm entre la tête de vis et la traverse j'ai vite mesuré les autres volets et c'est la que j'ai constaté que la hauteur entre traverse et haut du volet n'était que de 80mm.
    Merci pour vos bons conseils, bonne soirée.
    Christian F.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si vous en avez le courage, il suffit juste de déposer votre yslo de la PF et de le présenter sur une fenêtre.
    Parce que franchement, tous les volets battants pilotés soit par une Télis 6 Chronis RTS, soit par une Tahoma (le top), c'est quant même du pur porc.

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    2
    753 / 2000
    points

    Bonjour Michel,
    J'ai actuellement deux Yslo, un Custom qui avait été installé par le poseur en même temps que les fenêtres et volets et un Flex que j'ai posé mais sans voir (trop pressé sans doute) que ses dimensions n'étaient pas les mêmes que le Custom.
    Mes deux Yslo sont pilotés par Tahoma et c'est un vrai bonheur... ce qui a fait que j'ai voulu en installé sur les fenêtres restantes.
    Bon dimanche.
    Christian F.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, les cotes du Custom et du Flex sont absolument identiques en ce qui concerne la pose.
    Absolument rien ne changera pour l'installation.
    Les choses qui changent de l'un à l'autre sont:

    • Du sur mesure pour la largeur sous linteau.
    • Coffrage d'une pièce (ce qui oblige la dépose des deux bras pour sa dépose pour accéder aux 4 boutons en cas de besoin).
    • Coloris des différents éléments au choix.

    A part celà, vous rencontreriez exactement les mêmes difficultés par rapport vos 80mm sur traverse supérieure.
    Mais à l'examen des 10mm qui manque, je suis convaincu que la pose inversée des rail réglerait ce problème.
    La pose inversée est permise, voir notice.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/YSLO_RTS.pdf?contentID=299224

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    2
    753 / 2000
    points

    Pour votre information les deux carters Yslo Custom et Flex font la même hauteur 60mm par contre la partie supérieure des bras du Custom est à 70mm du linteau et à 85mm pour le Flex. Cette différence de 15mm explique que le rail ait été installé sans problème avec le Custom alors que les traverses sont à 80mm comme tous les volets.
    Donc la solution est de commander des Custom identiques à celui que j'ai déjà mais cela ne doit pas être possible sans passer par un fournisseur / installateur... je suppose !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Exact, il faut passer par un installateur agréé Somfy.
    C'est lui qui se chargera de la prise de cotes.

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    2
    753 / 2000
    points

    Bonjour Michel S.
    Je reviens vers vous suite à vos excellentes suggestions.
    La solution que vous préconisiez n'est malheureusement pas possible donc je vais me rabattre sur la solution Custom.

    Par contre vous écriviez que le carter Yslo se pose à distance égale de l'épaisseur du volet mais sur la notice de l'Yslo Flex il est indiqué "épaisseur du volet plus 1 cm".
    J'ai respecté cette consigne et tout va très bien.

    Par contre j'ai constaté que pour l'Yslo Custom installé par un "Pro" la distance que vous indiquiez n'est pas du tout respectée et c'est sans doute pourquoi la partie supérieure se déforme et rentre de 3cms sous le linteau.
    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement.
    Christian F.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je crois que vous confondez deux choses:
    1) le coffre de l'Yslo sert de point de butée haute pour les deux battants du volet, il faut convenir que ces deux battants doivent bien buter quelque part.... Donc, la distance du bord extérieur de linteau au coffre de l'Yslo est obligatoirement égale à l'épaisseur des battants.
    Les 10mm supplémentaires en retrait vers l'intérieur du linteau dont vous parlez, ne concernent pas le coffre de l'Yslo, mais les équerres de fixation du moteur.
    Ainsi, lorsque le carter de l'Yslo sera clipsé sur les deux équerres, il retrouvera par construction sa position d'écartement égale à l'épaisseur des battants.
    Voir notice P8
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Yslo_Flex_RTS.pdf?contentID...
    2) Concernant le défaut que vous me signalez:
    Il faudrait déposer le carter de l'Yslo, puis mesurer la distance du bord des équerres au ras extérieur du linteau. Si cette distance correspond à l'épaisseur des battants du volet, le "pro" à commis une grossière erreur.
    La distance des équerres devant être de : épaisseur battants + 10mm, il est certain que si ces 10mm n'y sont pas, lors de la fermeture des battants, le coffre de l'Yslo sera comprimé et déformé.
    Mais, surtout, çà ne marchera pas longtemps.

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    2
    753 / 2000
    points

    Bonjour Michel S.

    Effectivement le fournisseur et installateur du kit Yslo Custom a reconnu qu'il avait commis une "erreur grossière" en ne respectant pas les cotes fournies par Somfy.

    Merci encore pour vos conseils.
    Christian F.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci de votre retour.
    Va t-il reprendre son travail loupé?

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    2
    753 / 2000
    points

    Oui sans avoir cherché une excuse mais je pense que l'employé qui a fait le travail va s'en prendre une !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce que je ne comprends pas ?
    Avec 10mm de décalage vers l'extérieur, les battants devaient buter alors qu'il n'étaient qu'en position My. Et, le gars ne s'en est pas aperçu????
    S'il avait fait les vérifs et contrôles d'usage, il reprenait tout de suite son erreur, et pas de dégât !
    J'espère que le coffre de l'Yslo n'est pas abîmé?
    Bon courage pour la suite.

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    2
    753 / 2000
    points

    Le coffre n'est pas abîmé parce que la butée basse du volet n'avait pas été enlevée si bien que le volet se déformait mais sans écraser le coffre.

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    2
    753 / 2000
    points

    J'ai oublié... le coffre était trop rentré vers la fenêtre pas vers l'extérieur.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ah ok, l'erreur était à l'inverse...
    Je comprends mieux ! ceci dit, la butée inférieure du volet doit être conservée pour que les battants aient deux points d'appui.

    Haut de page