Cette question a été résolue

porte de garage sous tahoma

je voudrais mlettre ma poerte de garage sous controle de ma tahoma.
Le systeme "La Toulousaine" ne semble pas en 24Volts(voir photos)donc je ne peux pas installer le recepteur 2400556 de SOMFY : correct?
Est-ce que je peux installer un recepteur de radiateur SOMFY qui controlerait un relais type HagerERD218 ?(voir photo) (dans ce cas à brancher sur plots 5 et 6?)
Meilleure solution pour voir une belle porte de garage sur mon tableau SOMFY??
Merci d'avance et bonne année à tous.

emmanuel G.

    Bonsoir
    Il n'y a pas de télécommande fournie avec le récepteur mais il n'y a pas besoin d'une télécommande pour ajouter votre récepteur a Tahoma.

    Sur Tahoma vous ferez:
    Menu / configuration / onglet RTS
    Ajouter porte de garage / continuer / récepteur standard
    puis vous suivez les indications a l'écran

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    Bonjour Avez vous la notice de cette motorisation "La Toulousaine" ?

    emmanuel G.

    Désolé mais non...(à Sylvain C)

    Sylvain C.

    Avez vous sur cette motorisation une commande par clé ou Bouton poussoir ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Selon moi, la méthode la plus simple est d'utiliser le récepteur Somfy raccordé à un transfo 230/24v.
    Au moins là, vous êtes certain que çà fonctionnera !
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    emmanuel G.

    Merci Michel S..très bonne idée!
    Est-ce que Vous même ou un yellow Somfy pourrait me specifier le type de transfo (intensité, puissance?) ainsi que le montage; transfo en entrée de recepteur 2400556 ou entre recepteur et carte "la toulousaine"...?merci d'avance

    Bonjour

    Le récepteur RTS fonctionne sur une plage de tension relativement large, vous devez bien avoir cela sur votre carte le Toulousaine.
    20 a 40V en continu
    20 a 28V en alternatif

    Sur votre photo de la carte électronique on vois des connecteur sur la coin inférieur droit, pouvez nous faire une photo moins floue, il y a peut être des informations importantes a proximité (c'est souvent écrit).

    emmanuel G.

    A Philippe H; ci-jointe photo...je n'ai pas pu decoller l'etiquette "D5L" sous laquelle semble indiqué 24V?...

    emmanuel G.

    complement à Philippe H: apparemment le composant pourrait ressembler à l'unde ceux- là??(photo)

    Sylvain C.

    Bonjour Emmanuel,

    Voici une notice qui correspondrait à votre système.
    D'après la notice, sur la page 12 on peut voir le branchement d'un bouton poussoir entre les bornes 5&6, c'est ici qu'il faudra brancher les bornes 3&4 de votre Récepteur RTS SOMFY.

    Cependant, pour l'alimentation 24V je ne trouve aucune information sur la notice et je ne peux pas vous dire où raccorder les bornes 1&2 du Récepteur.

    Il faudra soit un transfo soit tester sur les bornes 1/2/3 et 4 si il y aurait du 24v AC ou DC.

    emmanuel G.

    merci Philippe H et Sylvain C
    Il parait clair que:
    il suffit d'installer un recepteur type 2400556 :correct? (est-ce le meme que le 5013041??)
    Son alimentation est-elle en 24V DC ou 50V AC (selon notice 5013041)...?

    Je vais essayer de verifier connecteur noir La toulousaine (proposition de Philippe)..je vous tiens au courant (ouaf ouaf)

    Sinon, je peux amener 24V/3A directement par transformateur sur plots 1 et 2 du recepteur...correct?

    PS(qui n'a rien à voir mais pour info/action: je ne sais pas pour vous mais chaque fois que je vais sur le forum c'est une galère sans nom avec 15000 popups bloqués et des pubs plus qu'intempestives, notamment pour iphone 7 et fenetres masters!!!!)

    en tout cas encore merci...çà progresse!

    Bonsoir

    Oui les 2 récepteurs sont les mêmes

    Alimentation dans les plages suivantes:
    20V a 40V en continu (DC)
    20V a 28V en alternatif (AC)
    sur les bornes 1 et 2 du récepteur

    non pas de popup intempestifs me concernant.

    emmanuel G.

    suite et pas fin,,,
    J ai commandé le fameux recepteur et j'ai trouvé un transfo 220/20V -3,25A...mais je m'apercois maintenant que dans la procedure d'installation il faut une télécommande??!!
    1: Est-elle fournie avec le récepteur?
    2: Sinon, est-ce necessaire?
    3; Q subsidiaire: dois-je déclarer mon équipement RTS comme porte de garage ou comme portail?

    merci

    Anonyme

    Oui, il vous faut des télécommandes RTS non comprises avec le récepteur.
    Il faut déclarer votre motorisation sur Tahoma dans "porte de garage".

    Anonyme

    Correctif:
    Avec vos télécommandes La toulousaine, vous pourrez toujours commander votre garage.
    Donc des télécommandes Somfy RTS ne sont pas obligatoire.

    emmanuel G.

    A Michel S, merci:

    le but est tout de meme que je puisse commander la porte de garage depuis tahoma: donc
    1: telecommande somfy necessaire?
    2: si necessaire, est-ce qu'une telecommande Somfy eclairage 5 canaux peut fonctionner?
    3: sinon quel modele applicable à commander?

    Anonyme

    Télécommande Somfy non obligatoire mais effectivement la 5 canaux fonctionne.
    J'avais également la 5 canaux sur mon garage équipé récepteur.
    Attention, par contre le récepteur réagit différemment, c'est à dire qu'il faudra associer votre 5 canaux au récepteur de la manière suivante:
    1) ouverture mémoire récepteur par appui sur L1 ou L2 jusqu'à allumage led.
    2) appui bref au dos de la 5 canaux à l'aide d'un trombone sur la touche prog.
    C'est tout.
    Par contre le fonctionnement est différent, seul la touche centrale actionnera le garage.
    1) ouverture = appui sur touche milieu.
    2) stop = appui sur touche milieu;
    3) fermeture = appui sur touche milieu.
    En résumé, seule la touche milieu est opérante.

    emmanuel G.

    A Philippe H et Sylvain C: merci je ferai au mieux avec vos réponses (a priori sans telecommande somfy car j'ai deja celles de la toulousaine)

    note (encore); galere grave pour repondre sur ce forum...ma surface doit etre vérolée de chez vérolée...
    je fais au mieux pour vous tenir au jus..
    bon weekend

    emmanuel G.

    bonjour
    ai installé recepteur avec transfo 20V
    je l'ai ajouté (tenté) dans mes equipements rts selon procedure mais lorsque je fais le test de descente de porte de garage, çà ne fonctionne pas (plusieurs essais)...puis l'equipement disparait de ma liste...

    Anonyme

    Procédure sur Tahoma:
    1) configuration, installation, RTS
    2) ajouter, cliquez sur l'icone "porte de garage", continuez.
    3) sélectionnez le type de motorisation = recepteur standard.
    4) suivez les instructions en appuyant sur L1 ou L2 du récepteur jusqu'à allumage led rouge.
    5) sur Tahoma cliquez sur ajouter, puis nommez l'élément.

    emmanuel G.

    j'ai suivi les etapes 1 à 4 sans probleme mais apres avoir ajouté le recepteur dans ma liste d'equipements rts (voyant rouge) la procedure me propose un test de fermeture de porte de garage qui échoue apres plusieurs tentatives;..quand je fais "abandonneré le recepteur disparait de ma liste

    Anonyme

    Alors récepteur mal branché sur motorisation.
    Pour le savoir c'est facile.
    Prenez une petite boucle faite en câble électrique rigide.
    A l'aide de cette boucle faites contact sur les deux bornes du moteur qui sont raccordés en L1 ou L2.
    Si le moteur se met en marche c'est bon...sinon c'est pas bon.

    emmanuel G.

    J'ai inversé les fils sorties 3/4 recepteur et 5/6 toulousaine et j'ai confirmé avant que la loupiotte ne clignote et le test de fermeture de porte pendant 5 sec a fonctionné...donc on va dire que c'est bon!!!

    reste que du fait du rts, on ne sait effectivement pas a distance si la porte est ouverte ou fermee...donc il me faudra bien une camera pour visualiser...compte tenu de mon faible debit (bout de ligne free), j'ai pas le c.l sorti des ronces!!

    En tout cas encore merci a chacun de vos apports (Philippe, Thomas, Sylvain...)

    Anonyme

    Au fait...
    Avez-vous appairé la télécommande 5 canaux au récepteur? Si oui, pilote t-elle le moteur?
    Dans tel cas il serait bien branché, à l'inverse si en appuyant sur la touche milieu rien ne se passe, alors pas de doute, récepteur mal branché.

    Anonyme

    Et moi....je pue de la g.....
    Bon à part ça, il existe une solution très simple pour avoir le retour d'état.

    emmanuel G.

    A Michel ...ahah! mes plus plates excuses pour cet oubli...c'est ma faute c'est ma très grande faute...
    et c'est quoi, Ô Maitre, la simple manip pour voir l'etat?

    Anonyme

    Ô élève...on ne demande pas le tapis rouge ici, mais quant je sens qu'en plus on se paye ma tronche...,,,,alors, cherche toi-même.
    Ou demande à tes potes.....

    emmanuel G.

    A Michel: ouhla...je propose qu'on arrete là les gentillesses:
    1: Je respecte infiniment les personnes qui prennent de leur temps pour essayer de résoudre mes petits soucis de domotique, y compris toi-même. Je n'ai aucunement l'intention de me moquer de qui que ce soit sur ce forum...
    2: ma tentative d'humour pour m'excuser de t'avoir oublié dans mes remerciements semble avoir échoué lamentablement...tant pis..
    3: pour répondre à l'une de tes questions précédentes, je me suis débrouillé sans utiliser la télécommande 5 entrées puisque j'utiliserai les télécommande d'origine en plus de tahoma.
    Voilà...sans rancune de mon côté.

    Pour les autres "aidants" (donc):
    A mon faible niveau de connaissance, je pense que le rts ne permet pas d'avoir de retour d'information sur l'etat de l'equipement; donc le seul moyen serait d'installer une caméra...correct?

    Anonyme

    Non...une caméra est inutile est mal adaptée pour ce genre de fonction.
    Ce qu'il faut est un détecteur d'ouverture spécifique pour porte de garage (référence : 240551)
    Ce D.O est idéal, car son champs électromagnétique est prévu pour des grosse surface métallique et sa portée va jusqu'à 50m.
    Ou alors ce type de D.O si adaptation impeccable possible:
    http://laboutique.plusdomotique.fr/ouverture/111-detecteu...
    Pour celui-ci, il faut que les deux aimants soient parfaitement alignés.

    Il faut l'enregistrer dans Tahoma de la manière suivante:
    1) configuration, installation.
    2) équipements "autres RTS"
    3) ajouter, détecteur>ok, sélectionnez D.O
    4) appui sur le bouton de façade du D.O
    5) vous avez 1mn pour cliquez sur ajouter.
    6) nommez le D.O, par ex: ETAT PORTE GARAGE.

    Voilà c'est tout...J'ai 2 D.O de sol pour l'alarme que j'utilise parallèlement pour m'indiquer l'état du portail et du garage.

    Et çà marche pour tout...Volets, store, etc...

    Allez...sans rancune, et, bonne installation.