Cette question a été résolue

porte de garage sous tahoma

je voudrais mlettre ma poerte de garage sous controle de ma tahoma.
Le systeme "La Toulousaine" ne semble pas en 24Volts(voir photos)donc je ne peux pas installer le recepteur 2400556 de SOMFY : correct?
Est-ce que je peux installer un recepteur de radiateur SOMFY qui controlerait un relais type HagerERD218 ?(voir photo) (dans ce cas à brancher sur plots 5 et 6?)
Meilleure solution pour voir une belle porte de garage sur mon tableau SOMFY??
Merci d'avance et bonne année à tous.

emmanuel G.

    Philippe H.

    Bonsoir
    Il n'y a pas de télécommande fournie avec le récepteur mais il n'y a pas besoin d'une télécommande pour ajouter votre récepteur a Tahoma.

    Sur Tahoma vous ferez:
    Menu / configuration / onglet RTS
    Ajouter porte de garage / continuer / récepteur standard
    puis vous suivez les indications a l'écran

    Les autres réponses

    emmanuel G.

    A Michel S: merci de cette réponse détaillée: j'aurai bien besoin des 6 mois ou je suis en chine à partir de ce jour pour l’étudier!
    Je ne savais pas que Tahoma pouvait reconnaitre de tels détecteurs...c'est effectivement une bonne nouvelle car une caméra "boufferait" ma bande passante (je suis en bout de ligne free)
    rendez vous dans quelques mois donc!.

    emmanuel G.

    A Michel S, (bonjour et) question concernant l'utilisation du détecteur d'ouverture;
    En fonctionnement "direct" depuis l'ordi ou tablette, je vois a peu près:
    Si la porte du garage est déjà fermée, le DO me l'indique (facile)
    Si elle est totalement ouverte, le DO m'indique qu elle n'est "pas fermée" (correct?), donc si j'appuie sur "fermer", le DO m'indiquera quand elle sera fermée (correct?).
    Si elle est "entrouverte", même chose sauf si elle "remonte" lorsque j'appuie, auquel cas je devrai re-appuyer au bout d'un moment puisque le DO ne m'indiquera pas qu elle est fermée...correct?
    Cela reste a peu près gérable, même si pas top...
    EN REVANCHE: comment cela se passe t il si je veux intégrer la fermeture de porte de garage dans un scenario et que celle-ci a été entrouverte par quelqu'un avant lancement du-dit scenario? Si la porte remonte, comment va t elle recevoir l'ordre de redescendre (apres ouverture totale) jusque fermeture?...(rappel: n’étant en principe pas chez moi, je ne peux savoir l’état en cours et le scenario peut être dans l'agenda donc la réalisation des ordres pas forcement contrôlée par bibi)...
    voila...merci d'avance

    Anonyme

    les D.O ne permettent pas une gestion scénario, sauf en fonction Smart.
    le principe est simple:
    Si D.O en contact = porte fermée.
    Si D.O pas en contact = porte ouverte.
    Si la porte est entrouverte de plus de 30mm elle sera indiquée ouverte.
    c'est juste un retour d'état au même titre que le principe IO qui lui, donne en plus la position exacte;
    C'est tout, il ne faut pas compter sur ce D.O pour fabriquer des scénario complexe.
    La seule chose possible sur Smart:
    Si D.O porte de garage ouvert après 19h, je veux, fermeture porte et alerte sms;

    emmanuel G.

    c'est ce que je craignais...ok merci.
    question subsidiaire;
    "La seule chose possible sur Smart:
    Si D.O porte de garage ouvert après 19h, je veux, fermeture porte et alerte sms"
    au cas ou la porte est dans l'etat "entrouverte" a 19h59'59""mais que le dernier ordre avant arret etait "fermer", la porte ne va t elle pas repartir en "ouverture"?...Dans ce cas, va t elle repartir en fermeture après avoir atteint la position haute?

    emmanuel G.

    18h59 bien sur

    emmanuel G.

    euh je crois que je me suis un peu emmele..."si DO ouvert" = pas entrouvert...donc question subsidiaire est caduque...desole.

    emmanuel G.

    grrrrrrrrrrrrrrrrr! non...si pas en contact donc "ouverte" (correct?) ...donc question subsidiaire valable: si elle est pas totalement ouverte a 18h59 et que le dernier ordre avant "arrêter" a été "fermer", elle devrait repartir en ouverture a 19h00'01"sous smart...donc va t elle repartir en fermeture après avoir atteint la position totalement ouverte...?
    re-desole...

    Anonyme

    C'est ce que vous craignez....????
    Je ne comprends pas ? je trouve que la plus-value qu'apporte ce D.O est très appréciable.
    Par contre, pour une porte de garage, il faut ce D.O:
    http://laboutique.plusdomotique.fr/ouverture/115-detecteu...
    Du moment que vous demandez à Smart une fermeture après 19h si D.O ouvert, cette fermeture s'oppérera si la porte est entrouverte ou ouverte avant 19h.
    Si la porte est réouverte après 19h, l'ordre de fermeture est annulé.
    Ce qui est logique....la main reprendra toujours la maîtrise sur la machine.
    Imaginez cette fonction Smart sur On, que vous sortez de chez vous en ouvrant le garage à 19h15 et avec rien dans les poches.....bonne nuit à la belle étoile, si c'est l'été !

    emmanuel G.

    "Je ne comprends pas ? je trouve que la plus-value qu'apporte ce D.O est très appréciable.". oui tout à fait, je compte bien en installer un.
    "C'est ce que vous craignez.", comme vous confirmez, de ne pas pouvoir intégrer la fermeture de porte de garage dans des scenarii trop poussés.

    Smart: ma question est si par exemple j'ouvre par télécommande ma porte de garage à 18h30 et la referme à 18h50 mais que je stoppe la fermeture alors que la fermeture n'est pas achevee (pour repasser prendre quelquechose par exemple); si j'oublie de "reappuyer", le prochain ordre envoyé apres 19h00 par smart va declencher la reouverute complete : correct?
    Si je me trompe tant mieux, donc la porte va bien se fermer. Si en revanche je suis correct, smart va t il comprendre quand elle sera arrivée en ouverture totale et renvoyer un ordre de fermeture?(auquel cas le problème serait résolu également)

    Anonyme

    Bon soyons clairs et limpides, je vois qu'un point vous échappe.
    La fonction Smart telle que programmée, c'est à dire : fermeture si ouverte (D.O non contacté) à 19h !
    Peu importe tout ce que vous aurez fait avant ne compte pas !
    Si à 18h58 vous fermez la porte et qu'à 18h59, elle est entrouverte pour une raison quelconque, et bien....à 19h elle se fermera. Du moment que le D.O n'est pas en contact fermé, la porte est définie pour être ouverte même si elle est à 5cm du sol.
    La fonction Smart a pour mission de fermer la porte sous une condition, non pas de l'ouvrir.
    Donc je le répète, la fermeture s'opérera à 19h du moment que le D.O n'est pas contacté. Toutes manœuvres avant 19h n'aura aucune influence sur l'ordre conditionnel programmé.
    Ai-je été clair cette fois-ci.

    emmanuel G.

    ok, merci Michel c'est une bonne nouvelle et c'est très clair!

    emmanuel G.

    Bon ben j ai installe le DO qui fonctionne....mais le recepteur standard n est pas reconnu par smart (ni scenaridable sous tahoma)

    Philippe H.

    Bonjour
    oui c'est normal vous ne pouvez smartiser un postail pour des raisons de sécurité.
    Si vous voulez vraiment, vous devez enregistrer votre motorisation dans Tahoma comme un volet et la vous pourrez mettre votre portail dans des scénario.

    emmanuel G.

    C est du rts....j ai comme l impression que sous scenario tahoma je ne pourrai pas savoir si j ai fetme ou ouvert (sauf a reverifier a chaque fois avec le DO..ce qui n est pas le but)

    Anonyme

    Voyez plus haut sur mes captures d'écran comment avoir un retour d'info sur une porte de garage (entre autre) en RTS.

    emmanuel G.

    Bonjour Michel
    Le recepteur standard declare comme portedegarage edt birn reconnu par tahoma (mais non dcenarisable) mais n est pas reconnu par smart...
    Le DO fonctionne bien et est reconnu par tahoma et smart
    Je vais essayer de declarer le recepteurstandard comme volet roulant..... (quand ma boite free sera reparee...)....si ca marche j imagine qu il sera alors reconnu par smart...

    emmanuel G.

    Alors voila...ça continue...boite free réparée...j ai donc essayé de déclarer ma porte de garage comme volet roulant puis comme portail...dans les 2 cas échec. Donc j ai essayé de revenir en porte de garage et maintenant même ça ne marche plus (j entends bien le clic lors du test mais la porte de garage ne descend plus pendant 5 secondes...
    Pour rappel j ai un récepteur standard et n'ai pas de télécommandes pour ce récepteur puisque relié a la commande d'origine de ma porte de garage la toulousaine...
    Bref maintenant il y a que mon DO qui marche (enfin j espère)..ce qui me sert plus a grand chose

    emmanuel G.

    Alors apres une bonne nuit de sommeil j ai pu réintégrer ma porte de garage comme porte de garage sous Tahoma (en faisant 3 tests car les 2 premiers n ont pas déclenché la fermeture)....donc on va dire que c est bon sauf que ce n est toujours ni scenarisable ni contrôlable par smart
    La définition comme volet roulant ne marche pas car je n ai pas de télécommande dédiée a la porte de garage et la définition comme portail ne marche pas je ne sais plus pourquoi (pas le modelé de moteur peut-être)
    Bref solution en cours semi-satisfaisante
    Merci a tous