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panne Passeo 650 : moteur? electronique? les 2?

Je viens de vérifier le fonctionnement des moteurs passeo 650 selon le tutoriel du site SOMFY.

  • Moteur 1 ok (ouverture et fermeture avec batterie 12V).
  • Moteur 2, une micro étincelle, le portail commence à avancer et recule. La continuité est ok.
  • Boitier électronique, le voyant on/off est rouge quasi en continu (ou clignotant super rapide)

Est ce que je dois changer le moteur 2 uniquement? ou moteur 2 + boitier électronique?
Si c'est la cas, ne vaut il pas mieux tout changer?

Merci pour votre aide

Anne-Gaelle B.
Anne-Gaelle B.

Anne-Gaelle B.

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    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

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    Bonjour,
    Ce qui me semble pas claire sur M2!
    << le portail commence à avancer et recule>>
    Pourriez vous être plus précise !

    Anne-Gaelle B.
    Anne-Gaelle B.

    Anne-Gaelle B.

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    Pour le moteur M2, il avance sur quelques cm (début d'ouverture), puis s'arrête et revient en position initiale (fermeture sur quelques cm).
    J'espère être plus claire :)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

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    Bonjour,
    Pour les M1 et M2, testez-vous bien les moteurs déconnectés du boitier? C'est à dire uniquement les fils du moteur en contact batterie.
    Si oui, le boitier n'a rien à voir.
    Merci de nous préciser clairement votre méthode de diagnostic.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

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    Avec la batterie il revient en arrière ?

    Anne-Gaelle B.
    Anne-Gaelle B.

    Anne-Gaelle B.

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    Oui, le moteur revient en arrière avec la batterie, et sans avoir inversé les fils + - du moteur sur la batterie. C'est très rapide, je pose les fils, pendant 1 sec il est en marche avant suivit d'une sec en marche arrière, retour position initiale.

    Anne-Gaelle B.
    Anne-Gaelle B.

    Anne-Gaelle B.

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    Et oui également à la question de Michel S. j'ai testé les 2 moteurs déconnectés du boitier, chacun leur tour, avec leurs fils directement posé sur une batterie 12V (comme indiqué dans la vidéo du site Somfy)

    Anne-Gaelle B.
    Anne-Gaelle B.

    Anne-Gaelle B.

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    Je dois également préciser qu'on entend un grésillement constant (difficile de savoir si cela vient du moteur ou de l'électronique)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

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    Là, pour moi c'est le moteur.
    Maintenant, est-ce que le moteur n'a pas endommagé le boitier électronique ???? Je ne peux bien sûr pas me prononcer là dessus;
    Quel âge ce moteur, juste pour savoir si ça vaut le coup de tout changer.

    Bonjour,
    Tout ça est bien étrange.
    <Moteur 2, une micro étincelle, le portail commence à avancer et recule. La continuité est ok.>
    En théorie, cela n'est guère possible.
    En tout cas, si les 2 moteurs sont testés de la même façon, fils débranchés du boîtier, ce M2 a un problème.

    <Boitier électronique, le voyant on/off est rouge quasi en continu (ou clignotant super rapide)>
    Le voyant qui clignote pourrait être la conséquence du défaut sur M2.
    Peut-être des dents de pignons qui se montent dessus.
    Faudrait démonter ce moteur et jeter un œil.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

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    Il faudrait faire l'essai avec la batterie, moteur déverrouillé.
    Le symptôme de retour du moteur existe-t'il toujours ?

    Anne-Gaelle B.
    Anne-Gaelle B.

    Anne-Gaelle B.

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    J 'ai refait l 'essai moteur déverrouillé : rien ne bouge
    Je l'ai reverrouillé et remis les fils sur batterie. cette fois, il s'ouvre et se ferme correctement avec la batterie 12V bien qu'il y ai des petites étincelles. (alors que hier, c'était impossible???) Donc ce moteur M2 fonctionne?

    Par contre, avec la connexion au boitier électrique (toujours on/off rouge), si j'utilise la clé : les 2 ventaux se referment (l'un complètement puis l'autre, pas comme en fonctionnement habituel). Et quand je ré-actionne, il n'y en a qu'un sur les 2 qui s'ouvre. (J'ai refait la manœuvre plusieurs fois en les remettant en position ouverte initiale en déverrouillant celui qui reste coincé)
    Est ce que l'électronique est HS ou bien est ce juste un bug?
    Le portail est tombé en panne pendant l'actionnement à l'aide de l'interphone. Est ce que l'interphone peut être responsable?

    J'irais quand même regarder du coté de la pignonnerie.
    Certains pignons peuvent se remplacer et d'autres non, alors avant que cela s'envenime, je démonterais le moteur capricieux.
    Quel est l'âge de votre Passeo ?

    Anonyme
    Anonyme

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    Si il y a des étincelles, le moteur est en court circuit !

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

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    Bonjour Anne-Gaelle,
    Pardon mais je reviens à l'essai du moteur M2 déverrouillé, avec la batterie de perceuse car j'ai un doute que ce moteur soit défectueux !

    Vous répondez: "<< rien ne bouge, Je l'ai reverrouillé et remis les fils sur batterie. cette fois, il s'ouvre et se ferme correctement avec la batterie 12V>>".
    Merci d'être précise dans vos réponses.

    1) "Moteur déverrouillé", avez vous entendu le moteur tourner dans les deux sens.
    2) lors de l'essai, avez vous remarqué un bruit mécanique particulier ?
    3) Y a t'il des étincelles sur la batterie "toujours avec le moteur déverrouillé" ?
    Faire des comparaisons avec M1 dans les mêmes conditions.

    De la mème manière, avez vous vérifié ("moteur déverrouillé"), que le ventail de M2 ne présente pas de pointe dure mécanique à l'ouverture comme à la fermeture ?

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    D'accord avec toi.
    Mais en cas de "arc", ça devrait le faire sur les 2 moteurs.
    Anne-Gaëlle ne nous explique pas très clairement les phases de ses recherches.

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