Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Bruit motorisation porte de garage GDK 4000

Bonjour,
Ma motorisation fait du bruit en fin de course comme un bruit de grincement.
A l'ouverture aucun bruit.
J'ai démonté le carter mais le bruit apparait au niveau de la chaine cette partie est fermé par plusieurs vis , je n'ose pas démonter...
Merci
Yvan

Yvan T.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yvan,

    Afin d'effectuer un retour de la tête moteur de votre motorisation pour analyse, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour

    peut-être un petit manque de graisse ?

    A part le bruit, rien ne force ?

    Yvan T.

    Bonjour,
    non rien de force mais le bruit en fin de course est gênant.
    J ai bien pensé au lubrifiant mais difficile de démonter la partie chaine
    Merci

    Richy C.

    Bonjour,
    Votre porte est-elle bien équilibrée ?
    Quel est l'âge de votre GDK ?
    Ce grincement est-il avant et pendant la fin de course ?
    Ou après la fin de course, avec l'impression que le moteur tourne encore ?

    Yvan T.

    Bonjour
    oui la porte est bien équilibré.
    Le GDK est de 06/16.
    Le grincement arrive en fin de course quand la porte est au ralentie fermeture.
    A l'ouverture tout fonctionne parfaitement.
    Je joint une vidéo..
    Merci

    Yvan T.

    Le GDK est de 06/15....

    Anonyme

    On dirait un bruit de vibrations !

    Yvan T.

    J ai pas s explication avant je n avais pas de problème.
    C est arrivée cette hiver le bruit arrive bien en fin de course fermeture.

    Richy C.

    Bonjour,
    Le bruit semble bien être mécanique, mais l'électronique pourrait avoir un souci se répercutant au moteur.
    La machine ayant une dizaine d'années, il faudrait la déposer et inspecter les pièces mécaniques.
    Contrôler la bonne fixation sans jeu du moteur sur sa plaque (3 vis).
    Les pièces à vérifier sont principalement le pignon de chaîne, la clavette entre pignon et axe moteur.
    Tout nettoyer et graisser avant remontage.
    Si rien de ce coté, voir la pignonnerie en interne du moteur.
    Si toujours rien d'anormal, voir la carte électronique.
    Mais vous pourriez d'abord commencer par faire une RAZ du système et reprendre la mise en service.

    Yvan T.

    Bonsoir Richy,
    mon GDK est de 06/15
    j'avais déjà démonté le carter aves les 2 vis pour vérifier le bruit , le pignon tournait parfaitement le bruit arrive dans la partie au dessus vers la chaine et c'est toujours en fin de course fermeture quand la porte du garage est au ralentie...
    Pour vérifié il faut que je démonte la partie avec plusieurs vis , c'est possible?
    Merci

    Richy C.

    Ça dépend de quelles vis vous parlez.
    S'il y a des vis, c'est que ça se démonte.
    Montrez des photos.

    Yvan T.

    Bonsoir,
    voici une photo montrant les vis, mais je n'ose pas ouvrir cette partie.
    Je sais pas comment c'est fait....
    merci

    Richy C.

    Attention, si vous voulez intervenir, il ne faut pas avoir deux mains gauches, être certain de démonter et remonter !

    Oubliez ce coté des vis pour le moment.
    Par en dessous, dévissez les deux vis qui tiennent le capot. Elles se trouvent de chaque coté des 2 boutons de réglage, et retirez le capot.
    Vous y verrez plus clair.
    Mais par la suite, il faudra peut-être tout poser par terre...

    Yvan T.

    La partie du bas avec les 2 vis j'ai démonté et je n'avais rien trouvé d'anormal, le bruit venait sur la partie du haut celle avec plusieurs vis.
    Peut être essayer un coup de lubrifiant ! avant de démonter...

    Richy C.

    Vous ne devez pas retirez les autres vis, tout va tomber par terre.
    Le lubrifiant, j'y crois pas trop.
    Un bon contrôle implique la dépose du moteur et du rail et le démontage du moteur.

    Yvan T.

    Bonjour,
    je me doutais que c'était risqué, j'ai fait l'achat en 06/2015 c'est peut être en encore garantie.

    Anonyme

    Bonjour

    oui c'est encore garanti !

    Richy C.

    Toujours préciser la date d'achat !

    Attendez ici le contact d'un Technicien Somfy.

    Yvan T.

    J'avais bien préciser plus haut la date d'achat 06/15.
    Il faut attendre si j'ai bien compris un technicien somfy pour la prise en charge, le délai d'attente est de combien ça fait déjà 4 jours.....
    Autrement merci pour les renseignements....

    Richy C.

    La date en code, c'est bien, mais cela peut prêter à confusion.
    06/15 peut être , année 2006 15 ème semaine ou 2015 6 ème mois.
    2015 est plus compréhensif.
    Patientez encore un peu.

    Un Technicien Somfy va prendre contact ici.

    Yvan T.

    Bonjour Thomas,
    Désolé de répondre tardivement, pour le bruit en fin de course j'ai passé un lubrifiant pour grincement et anti humidité , depuis plus de bruit!!!
    Je pense laissé comme ça et voir par la suite...
    Amicalement
    Yvan

    Anonyme

    Ah...Ben mon idée de départ n'était pas si mal ....
    Bon dimanche !

    Yvan T.

    Bonjour Jean Luc,
    en effet avant de tout démonter chose contraignante j'ai tenté le lubrifiant , et l'idée était pas si mal c'est vrai, merci...

    Richy C.

    C'est quand même pas logique, ce matériel est graissé à la construction pour être utilisé plusieurs années sans graissage.
    A surveiller donc.