Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Allumage eclairage à l'ouverture du portail

Bonjour, je souhaite que mon eclairage de mon allée s'éclaire à l'ouverture de mon portail. Bien entendu que la nuit. Je dispose d'une commande rts pour mon eclairage et d'une motorisation somfy elixo 500 3S io.
J'ai beau regarder les scénarios et smart mais je ne sais pas comment faire.
Merci

Thierry H.
Thierry H.

Thierry H.

Niveau
0
67 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    En RTS, pour ça, il vous manque un capteur d'ensoleillement et un capteur d'ouverture.

    Ainsi dans une smart , vous faîtes:

    Allumer lumières, si portail ouvert ET luminosité < 100 lux

    Thierry H.
    Thierry H.

    Thierry H.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Merci pour cette réponse rapide.
    Si j'avais eu un module d'éclairage IO, la procédure aurait elle été différente.? Y a-t-il une autre alternative même si je trouve celle ci très simple.
    Pour l'extinction je règle simplement le minuteur d'éclairage ?
    Merciiii.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour l'extinction, vous pouvez régler le curseur jusqu'à 10 minutes.

    Sur un portail à motorisation IO, le capteur d'ouverture n'est pas utile.

    Thierry H.
    Thierry H.

    Thierry H.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Je pensais pouvoir me servir de la FONCTION IO de ma motorisation mais il m'est impossible de l'intégrer dans les conditions dans le smart. Encadrement pointillé avec au dessus la mention "si" . A moins que je m'y prenne mal.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    ola ! désolé je n'avais pas intégré votre portail en IO.
    Mais en y réfléchissant, ça ne change pas grand chose car on ne peut pas se servir de l'état du portail dans les smart. (on ne peut pas s'en servir comme un capteur de position ouvert/fermé)

    Thierry H.
    Thierry H.

    Thierry H.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Déjà merci pour votre réponse rapide.
    Concernant le détecteur d'ouverture. Il existe un module pour l'extérieur ou bien c'est le même que pour l'intérieur?

    Mathieu S.
    Mathieu S.

    Mathieu S.

    Niveau
    1
    275 / 750
    points

    Bonjour,

    Je suis également intéressé par ce sujet et j'ai une question peut-être un peu bête: quel est l'apport de l'IO sur les portails si on ne peut pas s'en servir dans les smart ?

    Merci d'avance pour les réponses.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    @Thierry, oui c'est le même capteur. Il faut toutefois en extérieur, enfermer la partie électronique dans une boite Plexo.

    @Matthieu la partie IO vous permet de voir directement sur l'application l'état de votre portail.

    Mathieu S.
    Mathieu S.

    Mathieu S.

    Niveau
    1
    275 / 750
    points

    @Jean-Luc, du coup, ce sera redondant avec le détecteur d'ouverture à ajouter, non?

    J'avais vu ce détecteur d'ouverture (http://laboutique.plusdomotique.fr/ouverture/115-detecteu...) mais appremment, vous parlez du DO IO intérieur, c'est ça?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    @Matthieu

    Il s'agit bien de ce détecteur.
    Par une programmation smart, il détecte l'ouverture du portail et les lampes s'allument.

    Mathieu S.
    Mathieu S.

    Mathieu S.

    Niveau
    1
    275 / 750
    points

    @Jean-Luc, merci pour votre aide et ces éléments qui vont me permettre d'étendre mon installation domotique!!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien !
    juste une précision. L'électronique IO, renvoie l'information de la position du portail mais ce n'est pas un détecteur d'ouverture.
    Dans une smart, on ne peut pas faire: "Si portail ouvert, allumage lumière"

    Mathieu S.
    Mathieu S.

    Mathieu S.

    Niveau
    1
    275 / 750
    points

    Oui, si j'ai bien compris, il y a redondance au niveau de l'information (IO et DO) mais pas de ce que l'on peut en faire.
    C'est d'ailleurs dommage mais c'est peut-être un des points d'amélioration planifiés dans le futur par Somfy.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Exactement : les communications IO sont bidirectionnelles (là où le RTS est monodirectionnel)
    Cela signifie qu'on envoit des ordres vers un actionneur IO, et qu'on a en retour une information d'etat.
    Hélas, cette information sert uniquement aujourd'hui à visualiser l'etat de tel ou tel équipement, mais l'interface Tahoma ne permet pas d'utiliser cette information dans une fonction SMART pour initier une action ... c'est bien dommage et cela va faire 2 ans que l'idee est proposée sur ce forum dans les multiples suggestions d'évolutions faites par les utilisateurs.
    Un jour peut être....

    Loic L.
    Loic L.

    Loic L.

    Niveau
    3
    2293 / 5000
    points

    Moi j ai mis ça sur mon portail détecteur ouverture io avec fonction smart ça marche nickel....Enfin avant la mise à jour

    Thierry H.
    Thierry H.

    Thierry H.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Vous avez mis un boîtier étanche pour l'émetteur c'est bien ça ?

    Loic L.
    Loic L.

    Loic L.

    Niveau
    3
    2293 / 5000
    points

    C est ça une boîte vide de vis que l on trouve en magasin de bricolage ça marche très bien

    Haut de page