Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème installation capteur consommation courante

Bonjour,
Je constate un dysfonctionnement suite à l'installation du capteur de consommation de courant sur ma Tahoma. Étant en triphasé, j'ai installé un tore sur chaque phase. Dans l'application:

  • La 1ere phase installée sur la voie de mesure du chauffage fonctionne.
  • La 2e phase installée sur la voie de mesure du chauffe eau fonctionne.
  • La 3e phase installée sur la voie de mesure des prises électriques ne fonctionne pas.
  • Si j'inverse les tores pour vérifier leur fonctionnement, j'arrive à mesurer la 3e phase sur le voie du chauffage ou du chauffe eau, mais la 3e voie reste toujours dans le même état : "Aucune information"
    En parallèle, lors de l'installation, j'ai un icône conso pompe à chaleur qui s'est installé. Mais lorsque je clique dessus j'ai simplement un bouton inactif.
    Enfin, depuis l'installation du capteur de consommation, j'ai un message d'erreur toutes les 2 heures m'indiquant qu'un capteur n'est pas alimentée électriquement.
    J'ai ré-installer une fois l'ensemble, mais les symptômes restent identiques.
    Savez-vous ce que je dois faire pour visualiser la consommation de la voie des prises électriques (3e phase dans mon cas)?
    Vous remerciant par avance,
    Sebastien

Sebastien Q.
Sebastien Q.

Sebastien Q.

Niveau
0
37 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ce capteur n'est pas fait pour fonctionner sur du triphasé en principe. Essayez d'inverser les tores pour vérifier le fonctionnement de l'entrée "prises".

    Sebastien Q.
    Sebastien Q.

    Sebastien Q.

    Niveau
    0
    37 / 100
    points

    Bonsoir Robert,
    Oui, pardon j'ai du mal m'exprimer. Effectivement, sur plusieurs jours, j'ai inversé les tores sur les phases et je confirme que les 3 tores fonctionnent, mais que systématiquement le tore connecté à l'entrée "prises" ne mesure rien. J'ai aussi vérifié, en recoupant les données de ces différentes configuration de tores, qu'elles sont cohérentes avec mon compteur EDF.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est donc un problème de l'entrée prise du capteur.

    Phil E.
    Phil E.

    Phil E.

    Niveau
    1
    599 / 750
    points

    bonjour,
    j'ai installé depuis quelques jours le capteur de consommation et j'avais le même problème, à savoir capteur 3 qui n'enregistre aucune info.J'ai supprimé et réinstallé le capteur dans configuration tahoma et effectué une raz du capteur de conso par un appuie long jusqu'a l'extinction du voyant rouge. Je constate maintenant que le compteur capteur 3 incrémente de manière aléatoire mais pas du tout en rapport avec le consommation. Par contre le bouton dont vous parlez je ne sais pas quelle est sa fonction. Somfy fourni une notice périmée qui ne donne pas beaucoup d'informations. Je pensais pouvoir piloter mon chauffe eau mais je n'ai pas encore trouvé comment . De plus le totalisateur de conso n'est pas égal à la somme des capteur 1, 2 et 3. Pour le moment je teste......

    Sebastien Q.
    Sebastien Q.

    Sebastien Q.

    Niveau
    0
    37 / 100
    points

    Bonjour,

    Finalement le 3e capteur s'est mis a fonctionner sans aucune intervention de ma part au bout d'une semaine. La 1ère mesure a été énorme et complètement décalée de la réalité, puis les jours suivant semblent corrects.

    Pour répondre à Phil, ma conso totale n'est pas non plus égale à la somme des 3 capteurs de conso. Je dois encore travailler dessus ...

    Enfin, pour les futurs acquéreur: sachez que la conso n'est enregistrée que quotidiennement. J'ai investi dans ce capteur afin de mesurer la répartition de ma conso journalière (j'espérais au moins toutes les 15 minutes) pour dimensionner un panneau solaire, et bien que nenni, ce niveau de précision a disparu ! Et hop un investissement pour rien ! Merci Somfy.

    Phil E.
    Phil E.

    Phil E.

    Niveau
    1
    599 / 750
    points

    Bonjour Sébastien,
    Comme vous je suis déçu par le capteur de conso Somfy pas abouti, j'ai installé l'éco compteur Legrand avec 5 tores. Il est équipé d'une interface web direct sur l'ecocompteur, c.a.d. saisir son adresse ip dans le navigateur pour le consulter. (conso annuelle, mensuelle, journalière et instantanée par tore).
    Phil

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je confirme que le retour sur Tahoma n'est pas exploitable au "quotidien"... je viens de l'installer et suis assez déçu.
    Pour info, vous pouvez acheter l'interface Atlantic qui permet de récupérer les info en IO directement et avoir ce que l'on souhaite, à l'heure par exemple ! C'est ici: http://www.elec-boutique.fr/commande-d-ambiance-io-homeco...

    C'est tout de même incroyable de ne pas proposer une extraction détaillée surtout que ce n'est qu'un paramétrage avec un peu plus d'échange en IO !

    Sebastien Q.
    Sebastien Q.

    Sebastien Q.

    Niveau
    0
    37 / 100
    points

    Bonjour,

    "C'est tout de même incroyable de ne pas proposer une extraction détaillée surtout que ce n'est qu'un paramétrage avec un peu plus d'échange en IO !"

    Exactement ! Le pire est que cette extraction détaillée existait et a été supprimée. C'est pourtant elle qui est la plus utile pour détecter les appareils les plus énergivores en faisant des tests instantanés de branchement/ débranchement. A quoi sert ce capteur sinon à "copier" le compteur EDF ?

    Haut de page