Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Matériel en panne réparation à ma charge ?

Bonjour,

En octobre dernier, j’ai acheté une motorisation de portail FREEVIA 300 ainsi qu’un kit d’alimentation solaire. 15 jours après l’installation, le portail ne fonctionnait plus. J’ai pris contact avec le forum SOMFY et il m’a été conseillé de changer le contrôleur de charge.
J’ai bien reçu le nouveau contrôleur mais la panne persistait, j’ai donc repris contact avec SOMFY (Forum), il m’a alors été proposé de changer les batteries. J’ai bien reçu les nouvelles batteries mais après changement, le système a fonctionné 24 h.
J’ai donc décidé de demander un dépannage à domicile en passant par le site de SOMFY, le dépanneur est venu et a diagnostiqué un changement du câblage et du panneau solaire, j’ai bien entendu payé les 95 € du forfait diagnostique.
Le dépanneur s’est chargé de commander les pièces chez SOMFY en SAV, il est ensuite venu me les installer et me réclame pour se faire plus de 200€ d’intervention.
Là, je me dis que ça suffit, que j’en suis déjà à plus de 300€ de frais supplémentaires pour un matériel qui était défectueux à la base et que je n’aurais pas eu ces frais si l’installation initiale avait été faite avec un matériel conforme.
Pouvez-vous m’indiquer si ces frais peuvent être pris en charge par SOMFY dans le cadre de la garantie légale de conformité ou juste en reconnaissance du préjudice subi.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Pascal

pascal R.
pascal R.

pascal R.

Niveau
0
68 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    seul un Yellow pourra répondre à votre question. Attendez ici sa réponse !

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    j'ai contacté le service juridique de l'UFC QUE CHOISIR qui m'a apporté la réponse que j'attendais, c'est bien la garantie légale de conformité que je dois faire jouer et me faire rembourser toutes les sommes engagées dans la réparation.

    je vais donc préparer un courrier en ce sens (avec copie à l'UFC) que je vais envoyer à SOMFY.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je n'abonde pas dans votre sens.
    Un intervenant externe est à votre charge.
    Somfy ne prendra en charge que le matériel qu'il jugera défectueux après contrôle.
    Relisez bien vos conditions de garanties.

    De plus, je ne trouve pas d'antécédent de vos interventions dans ce forum !
    Si c'était le cas, on vous aurait conseillé d'agir différemment.

    pascal R.
    pascal R.

    pascal R.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour,

    la demande de changement de contrôleur avait été prise en charge sur ce site par Thomas M. en décembre dernier, la demande d'intervention à domicile date du 20 février dernier.
    Il est dommage que vous me disiez ne pas abonder en mon sens, la garantie légale de conformité est justement là pour nous prémunir, nous consommateurs, de ce genre de déboire.
    Si un yellow pouvait prendre le relais...

    cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Désolé pour vous d'être obligé d'arborer les propos de Richy.
    Le Freevia acheté sans doute en GSB ou autre, mais acheté pour du "do it yourself" est installé sous votre entière responsabilité à vos risques et périls ! lisez bien les termes contractuels définissant la garantie.
    Tous les déboires que vous mentionnez proviennent soit d'un produit défectueux, soit d'une mauvaise installation.
    Pour connaitre l'origine des défauts, seul le retour en atelier des fournitures Somfy, et, après examen, donneront lieu à réparation ou échanges sous garantie.
    Or, vous, vous faites tout à l'envers.
    Egalement, je ne vois aucune trace de demande de prise en charge SAV garantie vous concernant ????
    Somfy est très réactif sur le SAV garantie, cependant, un minimum est à faire...!!!

    • Description précise des dysfonctionnements afin d'y apporter la meilleure réponse.
    • En tout état de cause, vous avez installé un moteur, seul ce moteur est garanti !
      Si vous sollicitez le savoir d'un installateur, ce n'est pas Somfy qui vous le payera !
      En termes clairs, ou vous savez dépanner le produit que vous avez posé, ou dès le départ il fallait faire appel à un pro pour une installation complète.
      Ainsi, produits et pose seraient garantis.

      Maintenant, sur un aspect légal, permettez-moi de vous dire que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
      Si l'UFC vous dit certaines choses, elles n'engagent que celui qui les écoute !
      Sachez qu'en aucun cas Somfy ne pourra être tenu à vous payer l'intervention d'un pro, sauf, suite à sa demande expresse, démontrée et démontrable, est-ce le cas ?

      Pour finir, ce forum n'est pas là pour soutenir ou ne pas soutenir un requérant.
      Il serait injuste et inconvenant de vous faire croire que vous avez raison alors que nous sommes tous des utilisateurs de produits Somfy.
      Si Somfy a tord, on le dit, à contrario, on le dit aussi.
      Ce sera au bon cœur de Somfy....pas à celui de l'UFC !
      Bon courage.

    Bonjour,
    J'interviens également pour abonder dans le même sens :
    Le problème initial est probablement du à une mauvaise installation que vous avez réalisée vous même.
    Vous avez acheté un produit à un revendeur, c'est ce revendeur qui assure la garantie sauf pour les ventes en grandes surface de bricolage qui n'assument rien, dans ce cas le constructeur (Somfy) assure la garantie du matériel, et simplement du matériel retourné dans ses ateliers.
    Vous avez fait intervenir un prestataire indépendant qui a facturé sa prestation, lui ne garanti que sa prestation et pas pour 3 ans mais généralement pour 3 mois...
    Et maintenant vous n'assumez aucune responsabilité !
    :) :) :)

    Haut de page