TELIS 6 CHRONIS RTS et volets battants

J'ai 7 volets battants motorisés avec ISLO Flex RTS. Ça marche très bien sauf si je programme la position MY sur la Telis 6 Chronis RTS.
Si je commande manuellement la position MY depuis la Telis 6, groupe par groupe ça fonctionne correctement.
Si je programme 2 ou 3 groupes en position MY, tous les volets commandés se mettent dans une position anormale. Normalement pour la position MY, le volet se ferme puis prend sa position MY enregistrée. Eh bien là, en automatique, ils ne font pas la manœuvre de fermeture et s'arrêtent bien avant la bonne position.
Comment puis-je remédier à cela ?
En attendant de trouver la solution, j'ai programmer une fermeture puis 1 minute après la position MY et comme cela ça marche bien.
Cette solution là ne me convient pas car elle monopolise 2 critères pour 1 manoeuvre

Pierre R.

    Réponses

    Philippe H.

    Bonsoir
    Comment dire, la gestion du my sur les volets battants et un peu foireuse...
    La seul solution c'est d'avoir un groupe global.

    Anonyme

    Bonjour,
    Ce problème est "normal" entre guillemets.
    J'ai une installation similaire à la vôtre, j'avais programmé des VB en My à une certaine heure de la journée (soleil) déjà sur une Télis c'est le parcours du combattant pour réaliser ce genre de scénario.
    Le My fonctionnait bien VB par VB mais pas par groupe, ou alors il fonctionnait bien mais en départ fermé, en départ ouverture les VB s’arrêtaient ~90°.
    J'en ai eu marre de cette Télis trop compliquée, j'ai acheté une Tahoma et là tout va bien.

    Pascal C.

    Bonsoir,
    Moi j'ai le même problème.
    Ouverture de mes volets battants de bureau à 7h15 et pour un passage programmé via une Télis6 à 10h00 en position my, les 2 volets battants s'arrêtent à 90° ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Ben oui....c'est pour tout le monde pareil !
    La position My s'arrête-elle à ~90° VB départ ouvert ou fermé ?

    Pascal C.

    Bonjour,
    En départ ouvert pour une demande programmée en position my ils s'arrêtent à +ou- 90°, par contre bien parallèles.
    En départ fermé pour une demande programmée en position my aucun souci ils 'obéissent" bien !

    Pascal C.

    Les automatismes de volets battants sont relativement récents, c'est une faille de la Télis6 avec les VB ou inversement.
    Les techniciens de chez Somfy devraient pouvoir remédier à ce souci.

    Anonyme

    C'est un blème des VB, car je me suis aperçu qu'avec Tahoma ça faisait pareil ????
    Je n'ai pas d'explication à cette lacune?

    Anonyme

    Je reviens sur ce sujet car je me suis aperçu d'un détail qui a toute son importance.
    En fait, le défaut n'est pas exactement celui décrit précédemment.

    Pour être clair, voilà comment est configurée ma prog de VB, je ne parle que de celui qui est programmé en My.
    Le VB de ma chambre est programmé comme tel:
    1) Position My en partant de fermeture = 7h20.
    Ceci afin de me réveiller en douceur et de ne pas être frappé brutalement par la clarté du jour.
    2) Ouverture totale = 7h30.
    3) Fermeture totale = 21h.

    Tout cette prog se passe très bien, sauf si:
    Un matin je me lève plus tôt que 7h20 et j'ouvre totalement le VB par son smoove.
    A 7h20, heure de la position My, le VB part en fermeture et s'arrête aux ~de 90°.

    C'est donc une intervention manuelle sur la prog qui détraque la position My, celle-ci devant partir d'une position fermée, l'horloge ne comprend plus l'ordre de My en départ position ouvert.

    Que ce soit sur Tahoma ou Chronis, ce phénomène est identique.
    Peut-ont dès lors parler d'un défaut ?

    Pascal C.

    Bonjour,

    Merci de vous soucier du problème.

    A partir du moment qu’une demande my est demandée par programmation si le VB se trouve en position ouverte il y a anomalie de la position my demandée, peut importe comment l’information position ouverte à été donnée.

    Par contre quand la position my est demandée VB fermée la position my demandée s’exécute correctement sans aucun problème.

    Donc c’est bien une anomalie indésirable puisqu’elle ne correspond pas à la position my enregistrée.

    Après je fais avec, mais il serrait intéressant de faire remonter l’information auprès du concepteur Somfy et je ne connais pas la procédure.

    Cordialement,
    Pascal. C.

    Anonyme

    Qu'il y est anomalie est incontestable !
    Seulement on ne sait pas comment fonctionne la logique de l'électronique de ces moteurs.
    Bien sûr que la position My est une position à atteindre peut importe la position initiale du VB.
    D'ailleurs, via le point de commande du VB, tout se passe bien à ce propos.
    Il y a probablement une incompréhension de la part de l'électronique du moteur qui subit une prog avec le VB dans une position initiale et se voit subir cet ordre avec le VB dans une position inverse.
    Je ne dis pas que c'est normal ou anormal, je dis que c'est explicable, car si une prog donne l'ordre My à un VB fermé c'est différent que de donner le même ordre à un VB ouvert.
    Il faut savoir que beaucoup d'automatismes Somfy (store, VR, BSO, etc...) ont deux positions My, une en montée l'autre en descente.
    Ceci expliquerait cela, car les VB sont des automatismes à mouvement horizontaux, et seuls les automatismes à mouvements verticaux peuvent avoir deux positions My.
    reprenons mon cas avec la prog My départ fermé suivi de l'ouverture totale.
    Si le VB est ouvert avant la prog My, à l'heure dite, le VB devrait partir en fermeture totale et revenir en My. Cà ce n'est pas dans la logique d'un mouvement horizontal, et, probablement que le VB se met en défaut à cause de cela;
    Ce n'est qu'une supposition !

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Afin d'avoir une position MY correcte, il faut impérativement que le VB soit fermé au préalable.
    Nous avons déjà remonté cette anomalie, mais il semble qu'il n'y ai toujours pas d'évolutions de ce côté, malheureusement.

    Bonne journée.