Cette question a été résolue

Les consignes Tahoma ne sont pas respectées par la PAC Hitachi

Bonjour,

Je dispose d'une PAC Hitachi Yutaki S récente et équipée d'un côté d'une unité programmable sans fil Hitachi ATW-RTU-02 + Télécommande sans fil Hitachi ATW-RTU-03 avec réglage des consignes en mode manuel (tout cela fonctionne parfaitement !) et, de l'autre côté d'une passerelle pour commande à distance Hitachi ATW-TAG-01 + Tahoma Box Somfy pour Hitachi.

La TahomaBox a bien associé la passerelle Hitachi ATW-TAG-01 et retrouvé la PAC PAC Hitachi. Tahoma (sur PC ou Smartphone) récupère bien les informations de températures (actuelle et consigne programmée). Tahoma est aussi capable de modifier la température de consigne programmée quand je suis en déplacement. Malheureusement, cette modification de consigne est "effacée" au moins une fois par jour et remplacée par celle de la Télécommande sans fil Hitachi ATW-RTU-03 qui reste en marche à demeure.

>> Que dois-je faire/programmer pour que les consignes Tahoma restent respectées jusqu'à ce que j'en décide autrement ?

Remerciements

Cordialement

Didier C.

    Ludovic D.

    Bonjour,

    pour info j'ai un modèle avant 2016 et depuis 2 ans que c'est installé j'ai le même pb,
    on a changé de Tahoma, Hitachi et Somfy ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois (d'après mon chauffagiste qui a du venir une quinzaine de fois chez moi et qui est désespéré)
    On a abandonné !
    Du coup je fais sur ma tahoma un programme qui met la température demandée toutes les 4 heures tou les jours ! Pas top !
    Cordialement
    Ludovic

    Les autres réponses

    Robert P.

    C'est une solutions domotique qui s'appuie sur le web pour être connectée.

    Claude F.

    Ok, pour moi le Cloud c'est une solution de stockage de données sur Web.
    Oui, d'après les explications de la Hotline Hitachi, si c'est le cas (?), le principe d'un serveur comme celui de Somfy/Tahoma ne semble pas convenir car les données de programmation ne sont enregistrées au domicile de la PAC et à chaque coupure Internet, le logiciel Hitachi choisi l'information qui lui paraît la plus fiable (le thermostat d'ambiance) même si le serveur domotique se reconnecte. Par contre à chaque nouvelle demande "Manuelle" ou "programmée" (seule solution possible), la PAC prend la nouvelle consigne jusqu'à la prochaine coupure internet !

    Gab C.

    Un grand merci à Gilbert!
    J'ai pu grâce a lui activer le contrôle total de la PAC pour que la Tahoma puisse agir dessus.
    Ma configuration est la suivante:
    -- Hitachi Yutaki S (installée il y a un mois donc >2016)
    -- Thermostat ATW-RTU-05 et 06 (car j'ai deux zones de chauffage: plancher chauffant et radiateurs)
    -- Passerelle ATW-TAG-02
    -- Tahoma

    Je ne saisissais pas pourquoi les modifications de la Tahoma n'étaient pas prise en compte, et effetivement, l'info de Gilvert permet à la PAC d'être asservie par une commande externe.

    De ce fait, les consignes sont bien prises en compte directement sur la PAC si je les modifie via la Tahoma, mais ne sont pas refletée sur les thermostats. Je pense que la communication entre les thermostats et la PAC ne se fait que dans un sens (Thermostat => PAC), si quelqu'un de chez Somfy a éventuellement l'information?
    Autre chose qui peut perturber: le mode "OFF" depuis la Tahoma ne fait pas un vrai "OFF" sur la PAC (comme on peut le faire via le clavier), mais modifie la température de consigne à 5 degrés (ce qui revient a peu près à la même chose).
    Il en va de même avec la programmation hebdo, la Tahoma ne va pas modifier la programmation en dur dans la PAC (dans son menu), mais plutôt c'est la Tahoma qui va agir comme programmateur en changeant les températures de consignes de la PAC.
    Je n'ai pas encore testé le mode rafraichissement et voir si c'est correctement piloté.

    Je m'attendais quand même a une intégration un peu plus poussée de la part de Somfy, d'ailleurs si ils pouvaient confirmer le fonctionnement que j'ai décris, car du coup c'est hyper vague dans les documents.

    Par ailleurs j'ai constaté deux icones "MODBUS" apparaître sur la Tahoma, qui visiblement s'apparente a des compteurs d'energie, mais ils restent vierge. Je sais que la PAC dispose d'entrée sur lesquelles on peut y mettre des compteurs a impulsion venant du tableau electrique pour que la PAC affiche sa consommation, et j'en ai déduis que c'était cela, mais idem, si quelqu'un pouvait confirmer.

    Merci!

    Gab C.

    Ci joint ma capture d'écran avec les icones MODBUS.

    Yoann S.

    Bonjour,

    Idem pour moi ! je ne suis pas le seul à m'arracher les cheveux. Est ce que certains d'entre vous ont testé avec d'autres thermostats compatible Tahoma pour contrôler la PAC à la place des sondes de températures des thermostats Hitachi ?

    Par exemple avec un thermostat Wiser / Schneider qui doit être compatible et pourrait prendre le dessus à la place des thermostats Hitachi ? N'est-ce pas une solution ?
    Note : j'ai déjà le module Wiser Energy donc si je rajoute un thermostat Wiser et que je supprime les thermostats Hitachi ... Merci pour vos avis.

    Claude F.

    Merci de relancer le sujet car Somfy et Hitachi se moquent de nous et continuent à privilégier leur système.

    Didier C.

    Réponse à Claude :

    Pour une raison qui m'échappe, c'est désormais bien Internet (Tahoma PC) qui pilote depuis 3 semaines ma PAC. Plus aucune intervention intempestive du thermostat programmable sans fil Hitachi ! Je n'ai rien changé à la configuration, j'ai juste changé les piles du thermostat par précaution avant de partir pour une durée indéterminée. Je précise que ma Tahomabox est un modèle antique de 2015, car je n'ai pas cédé aux recommandations de Somfy de m'en procuré une nouvelle plus chère et pas forcément plus efficace dans le cas qui nous occupe
    Du point de vue de mon intervention initiale, plus rien à redire.
    C'est donc bien mon PC qui pilote la PAC. Du coup, la programmation est très ponctuelle et sans aucune dérive temporelle occasionnée par le thermostat
    Par contre, l'application sur Smartphone Android est totalement inopérante en mode Auto (pas d'accès à la programmation !) et ca n'est pas non plus satisfaisant, car c'est lourd et compliqué de devoir chaque fois passer par le PC via la 3/4 G d'un appareil mobile.

    Claude F.

    Bonjour Didier, Merci pour l'info. Ce serait une très bonne nouvelle si c'était vrai pour tout le monde. En ce qui me concerne le problème existait il y a 15 jours encore avec le thermostat à 23° et une demande "auto" sur "OFF" envoyée plusieurs fois par jour. . Depuis j'ai pu aller sur place (résidence secondaire) et j'ai baissé le thermostat d'ambiance
    à 7°, donc la PAC ne repart pas en chauffe mais je ne sais pas si la consigne 7° du thermostat "prend la main" par moment.. Est-ce que votre constatation est suite à une mise à jour de "TAHOMA" ? Ce serait bien que dans l'historique on puisse voir l'apparition de la consigne du thermostat d'ambiance comme on voit les ordres TAHOMA. A surveiller; peut-être que SOMFY a trouvé la solution à notre problème.

    Claude F.

    Re, pour la programmation on peut se connecter avec le smartphone sans PC (comme avec un PC) par internet. J'ai créé un icone "Tahoma" qui adresse directement TAHOMA.

    Claude F.

    Bonjour, malheureusement le problème persiste sur mon installation; constatation faite aujourd'hui.

    Claude F.

    Bonjour, le problème existe toujours !
    Depuis 5 ans je galère à maintenir une consigne de température, voire mettre OFF pendant mes absences.
    D'où une consommation inutile et la nécessité de contrôler toutes les heures l'état de la PAC !
    Hitachi et Somfy sont incapables de trouver une solution.
    Donc je déconseille HITACHI/SOMFY

    Didier C.

    Bonsoir Claude,

    Il est parfaitement possible d'arrêter (mettre OFF) la PAC Hitachi à distance, que ce soit par le portail Internet ou par l'appli (du moins sou Androïd) Cette consigne est parfaitement respectée. Il est tout aussi possible de remettre en route à distance par les mêmes canaux.
    Cordialement

    François B.

    Bonjour, je reviens sur ce sujet qui malheureusement est toujours d'actualité pour moi! J'ai crié victoire un peu rapidement après 1 semaine ou les consignes via la passerelle ATW-TAG-02 et Tahoma de Somfy ont été respectées depuis c'est un réveil avec 5°C au lieu de 19° de consigne programmé. Ma question doit on laissé le thermostat Hitachi sans fil allumé ou éteint? Ou avez vous trouvé une solution? Je trouve également dommage qu'on ne puisse pas programmer via l'interface la programmation en Heures creuses de l'eau chaude sanitaire enfin c'est vrai que vu la fiabilité il y a intérêt à se connecter souvent pour vérification!

    Didier C.

    Réponse à François,

    Bonjour
    Oui, il est indispensable d'avoir un thermostat connecté pour piloter la PAC. Peut-être pas forcément sous la forme d'un thermostat programmable Hitachi . . . ? Mais personne nulle part pour le confirmer ! ni chez Somfy ni chez Hitachi muets l'un et l'autre même sur leurs propres produits. Le saut de programmation à 5° C que vous venez de constater pourrait venir de ce que votre programmateur Hitachi était sans doute en position OFF. Cela m'est arrivé aussi alors que j'avais mis sciemment cette position OFF avec l'espoir que la programmation du thermostat serait devenue de ce fait inopérante. Hélas non !