Programmation TAHOMA chauffage off ?

Je suis très mécontent de TAHOMA…
J’ai acquis ce système pour contrôler en priorité le ballon d’eau chaude et le chauffage et par la suite les volets roulants et un certain nombre d’éclairages pendant mon absence en hiver (résidence secondaire).
L’objet de mon mécontentement concerne la programmation du chauffage.
Quand j’ai acquis le système Il était déjà impossible de sélectionner l’icône avec tous les radiateurs et donner l’ordre de coupure globale mais j’avais la possibilité de créer un scenario que j’appelais « Global OFF » dans lequel je prenais chaque radiateur en position coupée. Cela me convenait parfaitement. Seulement voilà que SOMFY a décidé de façon arbitraire de rendre impossible la création de scenarios avec la coupure totale soit disant pour des raisons de sécurité ! Quelle sécurité ? En quoi couper son chauffage est-il dangereux ?
Aujourd’hui on est donc obligé si l’on veut tout couper de prendre chaque radiateur et donner l’ordre de coupure puis de confirmer cet ordre. Pour un radiateur cela passe mais quand on en a dix pfff c’est usant.
Le plus grave dans l’histoire, c’est que SOMFY a fait sa modification sans donner l’alerte et surtout de remplacer l’ordre OFF par CONFORT dans tous mes scenarios. Ce qui veut dire que quand j’ai coupé à distance mon chauffage avec mon scenario « Global OFF » en fait, il s’est retrouvé en mode « Confort » !!! Bonjour la facture d’électricité !
Moralité tout l’intérêt du système est perdu et si SOMFY persiste dans cette voie, je me verrais contraint de chercher un autre système plus intelligent…

Dominique P.

    Réponses

    julien M.

    Bonjour Gaël,

    Vous avez la possibilité de créer un scénario pour l'extinction de vos chauffages.

    Lorsque vous créez un scénario sur un chauffage, l'état du chauffage est sur OFF par défaut (voir photo ci-jointe), le mode confort est en surbrillance mais cela n'a pas d'importance.
    Vous avez juste à valider cet état.

    Gaël

    Merci Julien M. pour votre réponse. Disons que je crée un scénario pour mettre mes radiateurs sur Hors-gel (ou off) au printemps. Je peux en créer un autre pour les rallumer (par exemple en éco) à la fin de l’automne mais comment faire pour qu’à partir de ce moment là, mais radiateurs passent en « confort » en journée et « Éco » la nuit? Je pense que si je passe par le calendrier pour programmer les horaires, mes radiateurs vont passer d’un mode à l’autre selon l’heure de la journée mais cela va aussi être vrai en été non? Selon moi, si j’éteins les radiateurs en été via le scénario mais que le calendrier dit de mettre en éco à telle heure, en confort à telle autre etc… c’est ce qui va se passer et le scénario n’aura servi à rien. Quelqu’un aurait-il une idée pour que j’arrive à mes fins?
    Merci