Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai un installation avec :
Je souhaiterais avoir trois mode de chauffage :
1) Chauffage ABSENT : quand l'alarme est activée -> Chauffage en mode "Absent"
2) Chauffage PRÉSENT JOURNÉE : de 7h à 20h tout les jours -> Chauffage en mode "A la maison"
3) Chauffage PRÉSENT NUIT : de 20h à 7h tout les jours -> Chauffage en mode "Nuit"
J'ai donc créé trois scénarios :
1) ABSENT: scénario avancé si virtual alarme en mode total -> Chauffage en mode "Absent"
2) PRÉSENT JOURNÉE : Scénario planifié à partir de 7h tout les jours -> Chauffage en mode "A la maison"
3) PRÉSENT NUIT : Scénario planifié à partir de 20h tout les jours -> Chauffage en mode "Nuit"
Lorsque nous activons l'alarme, le scénario ABSENT s'active bien, mais lorsque nous revenons et désactivons l'alarme, le scénario PRESENT ou NUIT ne se réactive pas et le chauffage reste en mode Absent.
J'avais essayé avec plusieurs scénarios avancés en mettant :
1) Si alarme activée -> Mode Absent
2) Si alarme désactivé ou partielle et entre 7h et 20h -> Mode A la maison
3) Si alarme désactivé ou partielle et entre 0h et 7h -> Mode Nuit
3bis) Si alarme désactivé ou partielle et entre 20h et 0h -> Mode Nuit
Mais cela ne fonctionne pas non plus les scénarios ne se lance pas...
Avez-vous une idée de comment faire ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Guillaume,
Je me sens moins seul à vouloir utiliser l’état de l’alarme dans mes scénarios, afin que la Tahoma switch lance les scénarios en fonction de notre présence.
Dans vos premiers scénarios, les modes de chauffage, ne se faisant qu’avec des scénarios planifiés, ils ne peuvent s’activé au changement d’état de l’alarme.
Par contre, vos tests avec les scénarios avancés auraient dû marcher, j’avais ouvert un post sur la même problématique rencontré : https://forum.somfy.fr/questions/3641589-scenarios-declenche
J’ai aussi, via le service client le 26/09/2025, ouvert un ticket à ce sujet et après plusieurs échange de mail et manipulation, ce défaut est de mon côté toujours présent.
Je ne peux que vous conseiller de contacter le service client pour remonter aussi cette problématique.
Bonne journée.
Bonjour
Vous activer l'alarme avec un scénario mais vous la désactivé manuellement.
Utiliser les scénarios J'arrive et je pars ou créer un scénario pour désactiver l'alarme
Somfy Protect n'est pas un lanceur de scénario.
Au lieu d'utiliser les badges et somfy protect, vous pouvez utiliser les télécommandes Keygo de Somfy et les faire reconnaitre par Tahoma comme des lanceurs de scénarios .
Vous pourrez alors activer et désactiver l'alarme et ce que vous voulez via des scénarios.
(Voila peut être la solution au problème des badges Somfy Protect qui clignote régulièrement, par contre vous perdez la désactivation automatique)
Bonjour Jacky,
Il ne me semble pas que Guillaume agit sur l’alarme à partir d’un scénario, mais en fonction de l’état de l’alarme, il veut fait agir ces scénarios, dans le but de faire des économies en chauffant pas son logement en son absence.
Après, c’est une bonne idée l’utilisation des Keygo pour agir sur l’alarme, mais il ne faut pas perdre internet :-).
Pour utiliser les scénarios j’arrive et je pars, on pourrait faire :
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