Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

D'où vient le bruit de ma motorisation exavia 500 ?

Bonjour,
J'ai installé il y a 1 an et demi un automatisme de portail exavia 500.
Il fonctionne très bien mais depuis quelque temps, il y a un bruit (grognement) lors de l'ouverture d'un des 2 bras. À la fermeture, il n'y a pas ce bruit. J'ai vérifié qu'il ne frotte pas par terre. Tout va bien de ce côté. Je ne trouve pas la cause. Est-ce que je dois graisser la vis ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement
Laurent Boutin

Laurent B.
Laurent B.

Laurent B.

Niveau
2
1333 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Il est possible que quelque-chose se soit usé anormalement à cause d'une particularité d'installation.
    Pouvez-vous donner vos cotes A et B de chaque battant ?
    Ainsi que des photos de l'installation ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    "Qu'il ne frotte pas par terre" ?????
    Pourquoi il est au ras du sol ? Donc en dehors des domaines d'installations consignés par Somfy dans ses notices.
    Si un vérin travaille en supportant l'appui d'un vantail au bas de celui-ci, les forces d'appliques ne sont pas respectées;
    Faut pas s'étonner si après les noix de vis sans fin cassent.
    Faites-nous une photo de votre installation avec cotes A et B et un niveau posé sur chaque bras.

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1333 / 2000
    points

    Bonjour Richy
    A = 5.3 cm
    Donc "e" et B = 27.5 cm
    C'est ce que j'ai.
    J'envoie la photo.

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1333 / 2000
    points

    Bonjour Michel,
    Quand je parlais de frotter par terre, c'était le ventail, pas le bras motorisé. Il est à peu près au tiers de la hauteur comme préconisé. J'ai mis des photos en ligne dont une en position ouverte. Concernant le niveau, tout est ok.
    Quant au bruit, c'est un bruit de frottement qui vient de la vis apparemment, et qui suit le rythme de rotation de cette vis. Lors de la fermeture, ce bruit disparaît et tout fonctionne normalement.
    Dans la notice, il n'est pas prévu de graissage ou huilage de la vis. Je sais que parfois, il n'est pas recommandé de le faire car les poussières viennent s'amalgamer et on obtient une pâte à roder qui use encore plus l'ensemble.
    En tout cas, je suis encore en période de garantie. Il est peut-être préférable que je vois directement avec somfy.
    Cordialement,
    Laurent B

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Il serait bien de tester ce moteur avec une batterie de perceuse, voir cette vidéo https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Laurent,
    Oui j'ai confondu...????
    Au vu de vos photos, le montage parait normal (sauf le feu orange qui doit être à vue des usagers extérieurs).
    les cotes A et B et sens équerre sont bons aussi.
    Faites le test préconisé par Sylvain, s'il s'agit d'une usure anormale de la noix, un Yellow's vous contactera pour votre prise en charge SAV.

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1333 / 2000
    points

    Merci Michel,
    Concernant la lampe, je ne sors pas directement dans la rue. Il y a un retrait de plusieurs mètres. Et cela donne sur une toute petite rue où passent plus souvent des tracteurs que des voitures.
    Et il faudrait que je plante un support dans la rue pour fixer la lampe car il n'y a que des arbustes.
    Du coup, elle me sert à savoir si le portail a recu l'ordre ou non.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Attention à la législation....!!! Peu la connaisse.
    Voyez mon montage, pourtant j'ai 5m du portail à la rue.
    Dans mon cas, même un miroir de rue est imposé, les cellules n'en parlons même pas.

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1333 / 2000
    points

    Quand on y réfléchit, on se dit que les législateurs ne sont pas des techniciens.
    Vous avez un portail électrique alors il faut la lampe pour prévenir que vous risquez de sortir, le miroir de rue...
    Par contre, vous avez un portail manuel, voire pas de portail du tout, alors vous pouvez sortir et rentrer sans lampe. Où est la logique ? Je n'ai jamais compris cela mais je suis certainement trop bête pour comprendre ce que nous pondent ces technocrates chers à Coluche !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui ça peut paraître absurde, mais ça ne l'est pas, tout ça est un long débat.
    Sachez que la pose réalisée par un particulier n'impose aucune contrainte de sécurité, par contre, posé par un pro, toutes les contraintes doivent être appliquées.
    Si le particulier n'en est pas tenu, il supportera pleinement les responsabilités de blessures et dégât causés aux tiers, y-compris à lui-même.
    Dans la logique des législateurs, un automatisme de portail permet à l'utilisateur de pouvoir sortir de sa propriété sans marquer de point d'arrêt.
    C'est cette notion qui doit être avertie aux autres usagers "attention je vais sortir au risque de ne pas vous voir". Donc le feu orange est là pour prévenir qu'une voiture va sortir d'une propriété = danger potentiel.
    Ensuite, si cet automatisme permet de ne pas marquer de point d'arrêt, il faut que le propriétaire puisse sortir en s'assurant qu'aucun usager ne monte ou descende de la rue, pour cela le miroir est obligatoire (si pas de visuel comme c'est mon cas).
    Un tracteur qui passe une fois toutes les 3 semaines = plus de danger que 50 voitures / jour.

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1333 / 2000
    points

    Bonjour Sylvain,
    Merci pour l'info de test du moteur.
    En faisant fonctionner le moteur qui pose problème après l'avoir démonté du portail, on voit la vis qui tourne par saccades dans le sens de l'ouverture. Elle semble tourner normalement dans l'autre sens.
    Le problème semble bien venir du bras motorisé.
    Je ne sais pas si je dois voir directement avec mon vendeur ou si cela est traité via le sav de somfy. Mon mécanisme est garanti 3 ans et je l'ai depuis 1 an et demi à peu près.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous pouvez vous adresser à votre revendeur ou attendre ici qu'un Yellow's vous contacte pour la gestion de votre SAV.

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1333 / 2000
    points

    Merci Michel,
    Je donne des nouvelles dès que cela avance.
    Bonne fin de week-end.

    Vincent L.
    Vincent L.

    Vincent L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour messieurs,

    et bien de mon coté exactement le même problème... apres dépose des moteurs, le moteur faisant du bruit semble avoir du "jeu" au niveau de la vis, en effet je pense que cela provient de la "noix", d'un roulement si ce dernier existe opposé au moteur sur le bras.
    # est-ce si récurent?
    # défaut sur les moteurs EXAVIA 500?
    de même mon moteur as un an à peine.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour, sur 500.000 moteurs vendus, même si 20 ont un problème, il n'y a pas de récurrence pour autant. Attendez qu'un Yellow's vous contact pour SAV garantie.

    Bonjour Vincent,

    D'après ce que vous nous indiquez, il semblerait qu'il y ait un souci sur votre vérin. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Laurent B.
    Laurent B.

    Laurent B.

    Niveau
    2
    1333 / 2000
    points

    Bonjour tout le monde,
    J'ai vu avec le SAV somfy.
    Ils m'ont conseillé de voir avec mon vendeur. Celui-ci me fait un échange sous garantie ce week-end.
    Bonne journée et merci pour les conseils.
    Laurent B

    Haut de page