Cette question a été résolue

Problème portail S200II

Bonjour,

ma motorisation de portail Siminor S200II ne fonctionne plus correctement.
J'ai le moteur droite qui ne veut plus fonctionner, il s'est ouvert une dernière fois très lentement puis plus rien, impossible de le faire fonctionner

j'ai testé:
1- la tension à l'arrivée moteur: elle est correcte quand le fil avec les cosses et la résistance sont débranchés.
2- Par contre dès que je test la sortie au niveau des cosses sans le moteur branché : j'ai 0V
3- J'ai aussi testé en branchant directement le moteur sans les fils avec les cosses et la résistance = pas de mouvement moteur non plus
4- j'ai testé en inversant le branchement au boitier : le moteur droite sur le bornier du moteur gauche qui lui fonctionne toujours = résultat le moteur ne tourne pas non plus
5- j'ai vérifié les charbons : ils sont usés mais font toujours contact et sont identiques voir un peu moins usés que le moteur gauche
6- j'ai branché un transformateur délivrant du 24 V DC en direct sur le moteur = le moteur tourne dans les 2 sens même avec le vantail raccordé

==> Du coup je ne comprends pas quel est le problème car les tests 1, 2, 3 et 4 me laisse penser que c'est bel est bien le moteur qui est en cause, mais les tests 5 et 6 prouve le contraire!

Je pense faire encore 2 tests:

  • monter le moteur de droite à gauche et vérifier son bon fonctionnement en le branchant au boitier sur le bornier du moteur gauche
  • En dernier si le moteur est OK je tenterai une reprogrammation.

Quel est votre expertise, pensez-vous que le moteur ou le boitier puisse-être est en cause?

Dans l'attente de votre retour

Cordialement

Franck Poullain

Franck P.

    Robert P.

    Ce n'est pas une résistance mais un condo.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    Commencez par testez les moteurs comme suit:
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...
    S'ils fonctionnent, c'est le boitier HS, le S200II n'est plus très jeune et l'électronique à rendue l'âme.
    Vous pouvez soit changer le boitier soit le faire réparer.

    Richy C.

    Bonjour,
    Vous avez fait de nombreux tests , mais je ne vois pas de quelle résistance il s'agit, mais c'est pas grave.
    Il faut faire simple, comme l'indique Michel, tester tout d'abord chaque moteur directement avec leurs fils sur batterie ou sur alim un peu costaud.
    Il faut inverser les fils pour s'assurer que les moteurs déplacent bien les vantaux dans les deux sens.
    Il arrive que des moteurs électriques soient défectueux au niveau des enroulements, ça se répare , remplacer c'est bien plus cher, il faut remplacer le bloc complet.
    Il est certain que votre boîtier électronique vieillissant mérite une remise en état ou un remplacement, mais uniquement si les moteurs sont en état ou réparés.

    Franck P.

    Bonjour,
    ci-joint la photo de la fameuse résistance dont je parle plus haut, elle est directement connectée entre les 2 cosses du moteur.

    Franck

    Richy C.

    C'est bien une résistance, mais il faut l'oublier dans votre problème.
    Est-ce que les deux moteurs entrainent les vantaux alimentés par une batterie ?