Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Freevia 300 : Problème de fermeture par forte chaleur

Lors de fortes Chaleur le portail de ne ferme plus. La fermeture redevient possible quand la température baisse. On peut également fermer le portail en coupant l'alimentation générale; le moteur utilise alors la batterie pour la fermeture. Avez vous une solution à mon problème ?

Herve C.
Herve C.

Herve C.

Niveau
1
542 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il va falloir vérifier plusieurs points;
    lors de fortes chaleurs et lors de l'arrêt de votre motorisation:

    • débrayez le moteur et faites plusieurs A/R manuellement pour vérifier qu'aucun point dur ne subsiste dans son roulement.
    • vérifiez l'écart pignon/crémaillère qui doit être constant ~1.5mm.
    • Le moteur est-il exposé plein soleil?

    Herve C.
    Herve C.

    Herve C.

    Niveau
    1
    542 / 750
    points

    Je ne peux pas faire ces tests aujourd'hui car pas de fortes chaleurs.
    Par contre la fermeture est OK quand je n'ai que la batterie comme source d'énergie, ce qui me fait penser que l'écart pignon/ crémaillère est ok et qu'il n'y a pas de points dur.
    Oui le moteur est exposé en plein soleil l'après midi

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, mais toutes ces vérifs sont à faire lors de fortes chaleurs pour vérifier qu'il n'y ait pas de dilatation.
    Si le moteur est trop exposé au soleil, vous pouvez déplacer le boitier électronique pour le placer sur le côté du pilier à l'ombre, dans une boite adéquate du type Plexo étanche IP55, posée et cablée aux normes IP55.
    Beaucoup d'utilisateurs ont fait cette modif.

    Herve C.
    Herve C.

    Herve C.

    Niveau
    1
    542 / 750
    points

    Ok merci, je ferais ces vérification lors des prochaines forte chaleur. Par contre vu la configuration des lieux, il m'est impossible de déplacer le boitier électronique. De plus le moteur est au même endroit depuis 4 ans et à fonctionné jusque la sans problème. Qu est ce qui pourrait généré ce changement de comportement ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et bien justement un déréglage de l'écart pignon/crémaillère, un grippage d'un ou de plusieurs galets de roulement, etc....
    C'est pourquoi, avant d'incriminer le boitier électronique, il faut faire quelques contrôles.
    Mais si vous dites que ces dysfonctionnements sont plus fréquents par fortes chaleurs, il doit s'agir d'un réglage.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Si vous avez des cellules installées, il serait bon de donner un œil à l'intérieur.

    Ce produit est garanti fonctionnant jusqu'à 60 ou 70°. C'est vrai qu'en plein soleil cette température peut être atteinte et le boîtier se met en sécurité.
    Cette caractéristique peut aussi se dégrader avec le vieillissement du système et le rendre plus sensible.

    Sur batterie, certaines fonctions sont inhibées.

    Dans quel état sont les voyants lors d'un non fonctionnement ?

    Herve C.
    Herve C.

    Herve C.

    Niveau
    1
    542 / 750
    points

    Bonsoir

    C'est effectivement une piste que je vais explorer. Pour les codes d'erreur je ferais un check lors du prochain blocage.

    Herve C.
    Herve C.

    Herve C.

    Niveau
    1
    542 / 750
    points

    Bonjour
    Après une journée de forte chaleur, c'est bien les cellule qui se mettent en défaut. (Trois clignotements.)
    La conclusion c'est qu'elle ne supporte pas bien le soleil.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Dans ce cas, fabriquer leur des casquettes en fine tôle pour les protéger du rayonnement directe du soleil.
    J'ai fait des bricoles similaires en plexy sur de détecteurs exter afin de la protéger du rayonnement solaire.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Essayer en inversant les deux cartes des cellules, changez-les de pilier TX <<-->> RX.

    loic L.
    loic L.

    loic L.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Bonjour
    Moteur ne fonctionne plus par les chaleurs de février il fait 20°, les cellules sont à l'ombre, moteur prévu pour 60°, je pense que vous devriez revoir le capot moteur, j'ai mis du papier aluminium à l'intérieur donc à voir pour les prochaines chaleurs, avec l'ancien moteur LS 400 il n'y a jamais eu ce problème, même emplacement mais peut-être plus la même qualité !! Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous êtes sûr de vous en plaçant du papier alu sous le capot?
    Vous avez une antenne déportée j'espère?
    Vous savez que l'alu est un amplificateur thermique ?

    Bref, rien que des bonnes idées...???

    loic L.
    loic L.

    loic L.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Bonjour
    Je vais enlever le papier et si vous avez une solution à mon problème je suis preneur. Merci d'avance.
    Moteur prévu pour des températures jusqu'à 60°
    c'est beau le progrès !!

    loic L.
    loic L.

    loic L.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Voilà ce que j'ai trouvé sur un site concernant le soleil en Espagne.
    Du papier d’aluminium !

    Solution efficace de remplacement aux films, placez un carton recouvert de papier aluminium sur la partie extérieure de la fenêtre. La chaleur aura alors beaucoup plus de mal à rentrer.
    Conclusion je garde le papier.
    Le portail fonctionne avec l'antenne dans le boitier.
    A suivre, je donnerai des nouvelles de cette installation.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    No comment....

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Cessez de critiquer !

    Avez vous essayé ce qui a été proposé ?

    """Essayer en inversant les deux cartes des cellules, changez-les de pilier TX <<-->> RX."""

    Et le problème ne vient peut-être pas des cellules, quel est l'âge de votre Freevia ?

    Haut de page