Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

2 scenarios Myfox impossibles: (1) couper le chauffage quand on ouvre la fenêtre ?

Bonjour Somfy,

Je gère 7 systèmes Evology Myfox basé sur l'EasyBox ou la Centrale Evology Zen, des produits achetés chez Leroy Merlin.
Pour ces 7 systèmes, j'ai écrit une centaine de scénarios.
Mais il reste 2 choses que je ne peux pas faire, et j'en suis frustré.

PROBLEME 1
(1) couper le chauffage quand on ouvre la fenêtre ?
Je ne peux pas réaliser un scénario qui coupe le chauffage quand on ouvre la fenêtre et qui rallume le chauffage quand la fenêtre est refermée. La gamme Myfox ne comprend pas un détecteur d'ouverture. L'IntelliTag est une merveille en termes de sécurité (détection d'intrusion) mais ne convient pas pour déterminer précisément quand une fenêtre est ouverte ou fermée. De plus, le logiciel de l'Intellitag sur Myfox est (trop) capricieux au niveau de la calibration.

PROBLEME 2
(2) comparer les valeurs de 2 capteurs de température ?
Pour optimiser les économies d'air conditionné dans un pièce qui contient des frigos en Asie, il faut pouvoir tester dans un scénario quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure, afin de déclencher un ventilateur qui fait alors entrer de l'air frais. Malheureusement, le logiciel des scénarios Myfox ne permet pas de comparer les températures de 2 capteurs. Il permet seulement de comparer la température d'un capteur à une température constante.

Merci de résoudre ces deux questions domotiques.

Pour la première, il faudrait un détecteur d'ouverture et de fermeture (ce qui n'est pas pas la même chose qu'un détecteur de chocs ou de vibration).

Pour la seconde, il faudrait très légèrement améliorer le logiciel Myfox. Pour un bon programmeur, c'est l'affaire d'une heure de travail au plus.

Dans l'attente d'une double réponse,
Bien cordialement,
JLHardy

Jean-Luc H.
Jean-Luc H.

Jean-Luc H.

Niveau
1
126 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Luc

    je pense que les Yellow's vont faire remonter vos requêtes au service concerné. Par contre je pense aussi, qu'il va falloir être patient avant de voir venir quelque chose .....

    Bon week-end !

    Bonjour Jean-Luc,

    Vous avez récemment contacté notre Service Client à ce propos. Je vous répond tout de même ci-dessous :

    L'IntelliTAG est un détecteur d'ouverture et de chocs ou vibration. Son but principal est de détecter une intrusion, donc de sécuriser les lieux. Avec son capteur de temperature intégré, nous avons la possibilité de créer des scénarios pour gérer le chauffage. Néanmoins, une ouverture de l'IntelliTAG (alerte intrusion) ne permettrait pas d'allumer le chauffage sauf si vous décidez de signaler une alerte intrusion comme déclencheur.

    De plus, avec un module chauffage installé sur une chaudière, vous auriez la possibilité d'installer un thermostat virtuel dans le tableau de bord. Ce thermostat virtuel vous permet également de créer des scénarios selon la temperature.

    À propos de votre deuxième question, ce n'est pas possible de comparer deux capteurs, seulement de choisir des conditions facultatives.

    Bonne journée !

    Jean-Luc H.
    Jean-Luc H.

    Jean-Luc H.

    Niveau
    1
    126 / 750
    points

    Merci Jorge!

    Concernant la 1re question, je pense avoir trouvé une solution en restant dans la gamme MyFox, comme je l'ai expliqué ailleurs sur ce forum. De fait, il existe un détecteur de contact sec qui devrait faire l'affaire.

    Concernant la 2e question, j'ai fait de la programmation intensivement dans une vie antérieure et je sais pertinemment que la modification demandée est très simple à réaliser. Le fait que ce ne soit pas possible démontre à l'évidence l'une des carences majeures de la domotique (Myfox et d'autres): la carence de la MAINTENANCE EVOLUTIVE. Je pense que Somfy a tort de ne pas faire évoluer le système le système MyFox HC2 = EvologyY EasyBox.

    Bonne journée

    Jean_Luc Hardy

    Haut de page