Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Porte Columbia chez lapeyre moteur somfy FD600 à chaine ou courroie ?

Je souhaiterais savoir si le moteur est à courroie merci

Roch L.
Roch L.

Roch L.

Niveau
0
43 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Le FD600 est une réf Lapeyrre.
    On ne sait pas à laquelle des réf Somfy elle correspond.
    Un Yellow's devrait pouvoir vous renseigner.
    Mais le vendeur Lapeyrre, pourquoi ne peut-il pas vous répondre ?

    Roch L.
    Roch L.

    Roch L.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Car je viens de m'apercevoir qu'il n'y a aucune explication sur le prospectus et j'ai oublié de posé la question au vendeur malgré la réservation.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Le FD600 est un Dexxo Compact... à chaîne.

    Roch L.
    Roch L.

    Roch L.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Merci de l'info mais j'ai rappelé pour avoir des informations sur le moteur et ils me disent qu'il est à courroie alors j'espère qu'il est à courroie. pouvez-vous me confirmer votre information svp

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le Dexxo Compact se fait en deux version; chaine et courroie.
    Si votre vendeur vous dit courroie, alors c'est courroie !

    Roch L.
    Roch L.

    Roch L.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Parfait merci à vous je ferai un petite retour une fois le colis reçu

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonjour Roch,

    est-ce que vous avez finalement reçu la porte? La transmission est-elle à courroie? Quelle différence avec une chaine?

    Roch L.
    Roch L.

    Roch L.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Non je reçois la porte le 17 novembre mais entre-temps je suis retourné chez Lapeyre et un vendeur m'a bien confirmé que le Somfy fd600 était à chaine donc j'ai demandé à changer de moteur pour le marantec 60 confort à courroie.
    La Chaîne fait plus de bruit et vibration et plus d' entretien qu'une courroie

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Effectivement, pour avoir eu auparavant un moteur à chaîne et maintenant un moteur à courroie, je peux affirmer que ce dernier est plus souple en mouvement, plus silencieux, et surtout il fonctionne en mouvement circulaire, alors que, la chaîne est en mouvement traction/poussée.

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Je ne connaissais pas la différence... Est-ce que la résistance face à une tentative d'effraction est la même entre une chaine et une courroie?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    la réponse la mieux adaptée est la suivante:
    Est-ce qu'une courroie de distribution sur un moteur de voiture est plus ou moins solide qu'une chaîne ?
    La courroie d'un moteur de garage est doublée par le fait de son fonctionnement en pignonnerie.
    Une courroie n'est pas extensible, donc, même résistance à l'infraction.

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Hormis le fait qu'une chaine de distribution est plus souhaitable qu'une courroie en automobile, je comprends en revanche qu'une courroie est plus qualitative sur une sectionnelle, merci.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ah bon...en voilà encore un qui veut m'apprendre mon ancien métier d'indépendant dans l'automobile ????
    Pouvez-vous m'expliquer les raisons qu'une chaîne serait plus souhaitable qu'une courroie pour une distrib.
    A contrario, je peux vous énumérer tous les avantages de la courroie, hormis le fait qu'elle est soumise à un potentiel de maintenance.

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    N'étant pas mécanicien, je n'ai fait que rapporter le fait qu'une chaine de distribution ne se change pas normalement tandis qu'une courroie doit l'être de tous les 90000 à 200000km selon le modèle. Une chaine quand à elle doit normalement tenir au-delà de 200000km. Je change rarement de véhicule mais après un premier véhicule avec chaine, je vais garder à chaine pour la prochaine aussi. Il faut juste contrôler à l'occasion son état, ce qui est heuresement facile sur ma mazda (3 mps).
    Ceci dit, pour une porte de garage, la courroie n'a sans doute jamais besoin d'être changée. J'ai l'impression que c'est l'inverse des voitures.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Des courroies ont déjà cassé sur des moteurs de garages. fouillez sur ce forum vous devriez les trouver;
    La cause : toujours un mauvais montage, et/ou, un mauvais équilibrage de la porte.

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    N'étant pas habile de mes mains, je vais faire installer par un professionnel. Dans ce cas, la courroie serait certainement bien montée.
    Est-ce à dire que par contre les chaines ne craignent pas les mauvais montages? J'en ai entendu se plaindre que leur moteur avait rendu l'âme à cause d'une chaine mal réglée. Mais une courroie doit certainement conduire aussi à des casses moteurs si ça a été mal réglé.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sébastien,
    Je vous répète, qu'un moteur n'est jamais mal réglè !
    Il s'auto apprenti aux FdC.
    Ce sont dans 100% des cas les portes qui sont mal réglées (équilibrage).
    Il faut, au moins 1 fois par an débrayer le moteur et tester manuellement les manœuvres de la porte. Au besoin régler l'équilibrage.
    Pour info, j'avais un bon vieux S5000 à chaîne (14 ans) sur une basculante.
    J'ai fais poser par un pro une super porte sectionnelle à 2000 balles, il m'a raccordé dessus le moteur existant.
    3 semaines après, le moteur explosait ????
    La cause, le poseur avait complètement "oublié" d'enrouler le boudin pour l'équilibrage de la porte.
    Donc, le moteur tractait une porte "morte" et repoussait une porte "morte".
    J'ai réglé moi-même la porte suivant la notice envoyée d'urgence par mail par mon installateur, celle-ce de plus, m'indiquait un réglage aux roulettes supérieures à effectuer en fonction d'une ouverture manuelle ou motorisée. ce réglage n'était pas fait non plus ?
    Pourtant cet installateur est un vrai pro, il a tout fait chez moi, mais son poseur avec qui il était en conflit, bâclait tous ses derniers chantiers avant de se barrer.
    Pour la fin de l'histoire, c'était la clavette d'arbre qui avait cédée, j'ai réparé ce moteur et vendu sur le LBC.
    En plus, pour se faire pardonner, mon installateur m'a consenti une super réduc sur un autre chantier.
    Juste pour vous dire, que nul n'est prophète en son pays, un pro a ses faiblesses surtout s'il délègue.

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Merci Michel, je retiendrai de vérifier tous les ans en débrayé que la porte est toujours bien équilibrée et vérifierai immédiatement d'ailleurs après la pose par un pro.

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    A final, vaut-il mieux prendre le Marantec - même s'il n'est pas un SOMFY (le SAV est-il aussi satisfaisant, la fiabilité est-elle au rdv?) - juste pour avoir une courroie au lieu d'une chaîne, sur la Columbia?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ah bon ? Parce que le moteur à courroie n'est pas un Somfy ?
    Dire que Marantec est pas bon, je n'en sais rien ????
    La seule chose que je peux vous dire, est qu'il sera bâtard dans une installation domotique RTS et IO, en sachant que ces protocoles radio sont Somfy est les plus utilisés en domotique connectée.
    Si un jour vous avez une box pour piloter votre maison (volets, portail, chauffage, etc...) il faudra oublier le garage...!!!
    Mais pourquoi achetez-vous cette porte déjà équipée d'un moteur ?
    Faites-vous poser la porte et posez vous-même le moteur de votre choix.
    En l'occurence, le Somfy GDK700 à courroie réf : 2401440 à 199€ voir notice:
    https://www.somfy.fr/file.cfm/?contentID=374369
    Moi je vous dis cela, mais c'est vous que ca regarde, en ce qui me concerne, pour rien au monde j'irais ailleurs que chez Somfy !
    J'ai tout en Somfy depuis toujours et jamais d'emmerde !
    Portail, garage, volets battants, alarme, chauffage, éclairage, store, etc...Et tout cà piloté par ma Tahoma et mon Iphone.

    Haut de page