Cette question a été résolue

Défaut cellules portail frevia 600 malgré leurs changement.

Bonjour,
Le SAV a effectué le changement des cellules qui étaient en défaut mais le lendemain le portail n'a plus voulu fonctionner et le message (3 clignotements modelé FREVIA 600 voyant statut) est revenu.
le technicien m'annonce que c'est la carte mère qui est HS !
Moteur sous garanti heureusement.
Ce jour j'ai débranché les cellules et fait la manipulation pour que le portail fonctionne sans mode cellules, nous voilà reparti pour un mode dégradé sans sécurité...
merci pour vos réponses

michel D.

    Anonyme

    Il faut se rendre à évidence...!
    Si tout est neuf et que cà ne marche pas, il ne reste que ce génial branchement qui me surprend depuis le début.
    3 clignotements = défaut cellules.
    Donc comme vous savez si bien nous le rappeler, les cellules sont neuves et le boitier aussi.
    Commencez par mettre les branchements aux normes;

    Les autres réponses

    michel D.

    Voici une photo sur le moteur

    Anonyme

    Bonjour,
    Sur le boitier il faudrait nous indiquer quels sont les fils départ cellules.
    Il nous faut la photo de chaque cellule ouverte avec les annotations départ et arrivée des fils.
    Il n'y a aucune raison pour que les cellules ne fonctionnent pas !
    Est-ce bien ce branchement que vous avez fait, les cellules sont-elles alignées, la led rouge s'allume t-elle lors du test ?

    michel D.

    voici les photos des cellules avec le branchement.
    Les cellules ont fonctionné correctement pendant deux mois avec ce même branchement, puis un jour ouverture portail impossible, statut 3 clignotements donc défaut cellules. SAV des cellules fait (M+8 mois d'attente pour une grande enseigne que je ne nommerai pas) et tout OK : La coupure du faisceau engendrée le retour en arrière du portail. Deux jours après le sav le portail ne voulait plus s'ouvrir ( défaut 3 clignotements du statut).
    voila l'histoire et le technicien m'annonce que la carte mère est HS. re SAV
    merci de vos réponses.

    Anonyme

    Bonjour,
    Pourquoi 4 fils ? Est-ce pour les doubler ? Ce qui est totalement inutile et source à erreur.

    michel D.

    BONJOUR,
    oui les fils sont doublés mais il n'y a pas d'erreur de montage.
    violet et gris borne 1 sur les 2 cellules qui vont sur 3 moteur et blanc et marron borne 2 qui vont sur 4
    pas d'erreur de branchement.
    qu'en pensez vous.

    Anonyme

    Il semblerait que le branchement soit bon !
    Il faudrait essayer en débranchant les cellules sur le BUS.
    Si cà fonctionne, ce sont forcément les cellules ou un court circuit dans le branchement.

    michel D.

    Bonsoir,
    si un fil est debranché sur cellules ou Bus le portail ne s'ouvre pas car le statut clignote 3 fois ( defaut cellules) c'est normal, il faut faire la manipulation avec une telecommande pour suprimé les cellules et faire fonctionner le portail sans cellules cf notice.

    pour Richy : je n'ai pas de testeur ...

    michel D.

    je me pose une question d'ordre technique.
    Sur le diagnoctic en ligne et sur notice explicative il preconise du fil 0.75 mais l'electricien a mis un autre fil c'est pourquoi il a doublé le branchement.
    pousez vous que le diametre du fil peut provoquer un defaut de cellule sur le moteur.
    l'electricien m'a afirmé que non car il l'a deja fait sur d'autre moteur et pas de problemes.
    merci

    michel D.

    cela fait huit mois que cela dure en mode sans cellule s.

    michel D.

    OK pour le testeur je vais essayer dont trouver un.
    Au fait les cellules sont bien alignées. contrôle effectué

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Avec un bout de fil dénudé faire un contact bref sur les bornes 3&4 du bus, le portail réagit-il ?

    michel D.

    Pour sylvain.
    c'est pas risqué de mettre 3 et 4 en contact ?
    le faire portail fermé ? avec reconnaissance des cellules ou pas sur le moteur ?

    Sylvain C.

    Pas de risque! un contact sec "bref" sur le bus doit faire fonctionner le portail.

    Anonyme

    Avant de shunter le BUS, mesurez s'il y a une tension de sortie. Normalement ~24v.
    Moi non plus j'aimerais trop court circuiter.

    Sylvain C.

    Attention Michel !
    il ne s'agit pas d'un shunt mais d'un contact "bref" sur le bus !

    Jean-Pierre F.

    Bonjour,
    Le portail de ma fille a eu le même PB. Fonctionnant certains jours puis se bloquant sans raison apparente quelques jours plus tard. Une RAZ et une reprogrammation n'avait rien changée.
    Dimanche dernier suite à un nouveau blocage le portail étant passé en manuel il y avait bien les 3 impulsions sur le Statut qui indiquaient bien un PB au niveau des cellules.
    J'ai vérifié la tension sur le Bus elle était bien de 24 Volts alternatif. J'ai donc démonté les capots des 2 cellules...Les câblages étaient bons au niveau de chaque cellule et le 24 Volts était bien présent. Bref j'allais jeter l'éponge lorsque j'ai regardé de plus près les 2 capots que j'avais posés parterre sans les regarder et là l'intérieur de l'un d'eux m'est apparu tout blanc...Il s'agissait d'une toile de nidification toute blanche et soyeuse couvrant presque la totalité du capot et dans le bas bien protégée une belle araignée noire bougeait. Avec un tournevis j'ai déchiré la toile et l'araignée a sauté parterre et je l'ai écrasée. Je comprends mieux pourquoi le signal optique passait de temps en temps. L'araignée passait par une petite anfractuosité du mur et se faufilait par le passage du câble pour être au chaud et à l'abri de la pluie.
    J'ai démonté le circuit imprimé et dessous il y avait encore 2 petits nids et j'ai écrasé 2 petites araignées bien vivantes installées là pour hiberner comme leur maman.(L'une était quasi invisible et d'n dixième de millimètre tout au plus...).
    Un conseil assurez-vous bien de l'étanchéité au niveau du passage de câble et des vis (un coup de silicone suffit) pour éviter ce genre de désagrément imprévisible.
    Pour l'instant j'ai débranché les fils du bus et tout refonctionne parfaitement en mode dégradé, la carte électronique n'est pas en cause.
    La semaine prochaine je vais replacer les cellules bien les caler et surtout étancher les moindres accès aux insectes qui pourraient être tenter de s'installer dans l'une des cellules par le passage de vis et du câble).
    Cordialement
    Jean-Pierre 33

    Anonyme

    merci Jean-Pierre de votre retour qui confirme la règle des cellules sales à l'intérieur.
    Un bon nettoyage interne et un jointage au silicone, et, plus de pb.
    Encore merci de votre retour très utile à la communauté.

    michel D.

    bonjour je reviens sur mon forum pour le défaut cellules.
    Aujourd'hui le SAV est venu me changer la carte mère de mon moteur. Le sav a fait tout les réglages et branchement des cellules.
    Apres 1h30 d'intervention tout fonctionner.
    Les 3 télécommandes et les cellules ont bien fonctionnées avec l’ arrêt du portail lors de le coupure volontaire du faisceau.
    Enfin .............problème résolu
    Au revoir messieurs et que je ne vous revois plus car cela fait 11 mois que cette histoire dure.
    Et, évidemment l'histoire n'est pas terminée
    4 heures après le portail ne s'ouvre plus.......
    mon Dieu.....
    Ouverture manuelle et vérification du statut...
    3 clignotements.
    on comprends plus rien.
    je vous rappelle que les cellules sont neuves et carte mère également...
    Que reste t'il ?
    j'ai pensé a un défaut de câblage c'est a dire que les fils sont trop fins ? ce n'est pas du 0.75 mm comme recommandé dans la notice.
    pensez vous que cela peut vraiment provoquer la panne ?

    michel D.

    J'ai acheté un testeur car le sav n'a même pas pris la peine de l'utiliser pour tester la tension en sortie de bus et sur les cellules.
    je vais m'y atteler et vérifier les tensions.
    Si c'est le cas je ferai le test avec des câbles extérieurs et je repasserai les nouveaux par les gaines enterrées en espérant de ne pas perdre le fil.
    je vous tiendrai au courant c'est ça au courant...
    je m' aperçois que le sav manque de compétence en la matière, l’électronique c'est pas trop leur domaine.
    à bientôt merci pour ce forum et vos réponses

    Anonyme

    Vos commentaires sur le SAV fera plaisir aux Yellow's !
    En attendant, le SAV a fait plus qu'il ne devait en faire, il vous a tout changer sans discussion alors que franchement....les branchements sont sujets à caution !
    Maintenant vous avez raison de mettre aux normes électriques les cellules.
    Tenez-nous informé, cà fera plaisir au SAV.

    Jean-Pierre F.

    Bonjour,

    Les cellules doivent être câblées en parallèle (deux fils sur l'une et 2 fils sur l'autre (pas plus) et les 4 fils partent 2 à 2 de même couleur sur les points 3 et 4 du Bus 3 et 4 de la carte électronique. J'ai mesuré avec mon multimètre et il y a bien 24 Volts alternatif sur les bornes 3 et 4 de la carte et sur les bornier des cellules.
    Si les cellules ont été changée et que le câblage n'a pas été assainit à mon avis il faut le lever le doute sur ce point en ne conservant que 2 fils sur chaque cellule (bien revoir la notice de montage).

    michel D.

    Mes chers dépanneurs du forum,
    Aprés m'avoir changé les cellules et la carte mère il ne manquait que le cablage a retirer des gaines prises dans le béton. Mais comme à l'origine cette installation fut faite par un électricien injoignable depuis un an (mort peut etre ?) et le SAV m'a bien fait comprendre que cela n'etait pas de leur responsablité pour le retirage du cablage.
    bref c'est fait enfin presque...
    Un cable retiré mais le deuxieme impossible a retirer. Le fil était coincé a 40 cm de la cellule emétrice et paf le cable a rompu et impossible de rentrer le fil aiguille et en analysant le cable rompu j'ai apercu qu'il a été endommagé par quelque chose.
    Je suis bon pour refaire une tranchée le long de la semelle pour retirer le fil
    merci a vous
    Pour conclure cette mésaventure qui a durée un an il est indispensable que le diagnostique de panne soit fait par un professionnel competent car cela m'aurait eviter de perdre mon temps pour changer des cellules et une carte mère qui fonctionnaient correctement.

    Anonyme

    Je ne comprends pas bien votre message ?
    J'espère que vous nous adressez pas de repproches consécutivements à vos problèmes de câblage ?
    Le SAV a tout à fait raison de ne pas toucher au câblage, ce n'est pas de leur fait !

    michel D.

    Les reproches sont fait au sav du distributeur et non a des techniciens professionnels qui ont les compétences pour pallier à d’éventuelles pannes surtout pour le l’électronique et qui savent faire de bon diagnostique en suivant un protocole bien établi.
    Il est opportun de rappeler que l’électronique demande des compétences de haut niveau de technicité et qu'une panne doit être détectée on cherchant un premier temps les causes simples et non systématiquement le changement de pièces électroniques.
    J'ai investi dans un testeur 15 euros et j'ai pris le temps sur mon travail car je bosse 12 h/j pour faire la mesure sur les bornes BUS et sur cellules et avec le diagnostique en ligne et l'aide de la communauté il en est sorti que cela venait du câblage. Si le SAV distributeur avait suivi le protocole de diagnostique cela n'aurait pas durée depuis novembre 2016.
    Voilà mon coût de Ge..le pour des gens qui ne pense qu'a vendre du matériel et d'avoir un SAV incompétent.
    merci a vous tous je reviendrai pour les suites après avoir refait le câblage.

    Jean-Pierre F.

    Bonjour Michel,

    Pas la peine de refaire une tranchée pour repasser un câble ou plusieurs câbles. Achète donc un Tire-Fil en nylon de 25 m de long (moins de 20 € ) dans une enseigne de bricolage Castorama ou Leroy Merlin, etc,.
    Je te conseille de tirer deux câbles neufs (type téléphonie avec deux paires chacun ce sera suffisant ) car il n'est pas exclu qu'un de tes câbles en place ait été blessé sans être coupé. Après l'humidité s'y met et l'oxydation fait son oeuvre et cela peut générer un défaut.
    Cordialement
    Jean-Pierre 33

    michel D.

    merci jean pierre,
    j'ai effectivement tirer le câble en accrochant l’extrémité a un câble neuf mais le câble original a cassé et l'autre extrémité a été difficile a extraire.
    J'ai repassé un tire câble mais impossible de passé à l'endroit où le câble a été coupé.
    En analysant les deux extrémités il semblerait que la gaine a subi un dégât lors du coulage du béton de la semelle car le câble initial contenait du béton. je pense a un coup de pelle lors du coulage.
    Donc je pense que la gaine est bouchée...
    c'est pas la joie...
    merci