Cette question a été résolue

Dévérouillage volet roulant

Bonjour,

Lors de la construction de ma maison, j'avais demandé des volet roulants manuels afin de pouvoir "fuir" ma maison en cas d'incendie et panne d'électricité.

A la réception (mars 2017), et pour respecter les normes RT2012, mon constructeur à installé des volets roulant somfy à commande radio sans déverrouillage manuel.

J'aimerais savoir si il est possible d'installer un système de dévérouillage manuel sur ce type de volet roulant (coffre dans le mur) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Laurent G.

    Bonjour Laurent,

    Je vous informe que seuls les moteur à commande de secours intégrées disposent d'une commande manuelle en cas de panne de courant. Ces moteurs portent la mention CSI, la seule solution sera donc le remplacement de vos moteurs.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Laurent G.

    Bonjour Sylvain,

    Quels type de moteurs sont le mieux adaptés pour un déverrouillage d'urgence ?

    Laurent G.

    Merci pour votre réponse.

    Pouvez vous m'indiquer comment fonctionnent ces moteurs CSI ?

    Sont ils commandables sans fil ou doivent ils être obligatoirement filaire ?

    Comment se passe le dévérouillage et la levée du volet ?

    Bonjour Laurent,

    Il existe des modèles filaires et des modèles à commande radio RTS.

    Concernant leur fonctionnement, il sont équipés d'une manivelle sur le côté, tout comme un volet roulant manuel que l'on va venir tourner en cas de panne de courant.

    Bonne journée,

    Laurent G.

    Merci beaucoup...

    eric H.

    Bonjour, Thomas M nous informe que des modèles de volets roulants à commande radio RTS et mention CSI existent (déverrouillage et levée du volet en cas de panne de courant).
    Je suis intéressé pour en faire installer un sur ma porte d’entrée.
    J’ai actuellement déjà fait installé 13 volets roulants Somfy IO sur mes fenêtres.
    Mais pourriez-vous me dire quels modèles de volets Somfy sont RTS et CSI, je ne trouve pas sur le site (modèles et références)
    Merci

    Bonjour Éric,

    Je vous informe qu'il s'agit des moteurs LT50 RTS CSI, ces moteurs sont des moteurs de la gamme professionnelle que nous ne commercialisons pas en direct aux particuliers, c'est pour cette raison que vous ne les trouverez pas sur notre site internet. Merci donc de vous rapprocher d'un professionnel installateur/revendeur ou d'un site internet spécialisé.

    Bonne journée,

    eric H.

    Merci Thomas M.
    Je fais effectivement installer mes volets roulants par un pro.
    J'en ai fais installé 13, mais il m'a déconseillé pour la porte d'entrée (à juste titre pour le cas ou il y aurait une panne électrique).
    Mais pour des raisons de sécurité/infraction je préférerai tout de même trouver une solution pour un VR de la porte d'entrée.
    Je suis donc sur 2 pistes : un VR CSI qui est déverrouillable, mais si j'ai bien compris, se lève avec une manivelle et donc d'un seul côté, mais si je me trouve à l'extérieur volet fermé et avec une panne électrique et une manivelle intérieure...je ne peux plus rentrer, c'est bien ça ? A moins que le système permette d'installer 2 manivelles, une ext. et une int.
    Mon autre piste, qui me semble plus adapté dans mon cas, un VR solaire mais qui n'existe qu'en RTS (dommage pour le retour d'info Tahoma).

    Et bien entendu toutes ces questions car j'ai fais le choix d'une maison connectée Somfy et je recherche la cohérence maximum.
    Merci

    Bonjour Éric,

    Je vous confirme que les moteurs à commande de secours intégrée sont pilotable via manivelle uniquement d'un seul côté (en fonction du coffre accueillant le moteur). Tout comme il n'existe pas de moteurs IO pouvant être alimenté en solaire.

    C'est pour toutes ces raison que SOMFY déconseille fortement la motorisation d'un volet roulant servant de porte d'entrée.

    Bonne journée,

    eric H.

    Merci Thomas pour votre réponse, effectivement j’ai abandonné l’idée d’un VR CSI .
    Je me penche donc vers le VR solaire RTS avec un chargeur de batterie externe.
    Je n’aurai pas de retour pour savoir si mon volet est bien fermé (RTS) mais comme j’ai une caméra qui donne sur ma porte elle peut me servir de retour d’info si besoin.
    Pour ce VR solaire j’ai une question : le chargeur externe de batterie peut-il se brancher à l’ext du VR ?
    Le seul problème qui persiste pour moi c’est en cas de panne du moteur lui même, mais ça doit être très rare j’espère.
    Et par sécurité j’ai un autre moyen d’accès par une porte secondaire.
    Merci
    Éric H.

    eric H.

    Et autre question en ce qui concerne la pose d'un VR sur porte d'entrée : sur les notices Somfy il est indiqué "la pose du VR Oximo wirefree peut être effectuée depuis l'extérieur même en l'absence des propriétaires de l'habitation"
    DOnc il peut aussi être déposé de l'extérieur...en cas de panne moteur du VR il y a toujours moyen de rentrer chez soi en déposant le VR n'est-ce pas? sauf s'il ne peut pas être déposé lorsqu'il est fermé.
    Merci
    Eric H.

    Bonjour Éric,

    Nous déconseillons fortement la motorisation d'un volet roulant d'une porte d'entrée car bien qu'elle soit rare une panne moteur peut toujours arriver.

    De plus, le chargeur externe de batterie n'est pas fait pour être raccordé constamment au moteur, il est fait pour venir charger une batterie de manière ponctuelle en cas de défaut sur la batterie.

    Concernant la dépose du moteur, ça dépendra du coffre dans lequel est installé votre moteur.

    Au risque de me répété, pour des raisons de sécurité et pratique nous vous déconseillons fortement de motoriser le volet roulants de votre porte d'entrée.