Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Cellules freevia 600 défectueuses ?

Bonjour,
J’ai un freevia 600 couplé à un visiophone v250.
Tout fonctionne correctement, le voyant des cellules est rouge fixe mais lorsqu’il pleut, le portail ne s’ouvre plus.
La led sur le moteur clignote 3 fois ce qui indique un problème de cellules. Je suis obligé de les désactiver pour pouvoir ouvrir mon portail.

Sebastien
Sebastien

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    Bonjour

    N'y a t'il pas de l'eau qui entre dans les cellules ?

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    Bonjour,
    Il faudra vérifier le bon contact des câblages et étancher les capots des cellules au joint silicone.
    Passez un bon coup d'air comprimé à l'intérier pour sécher les platines.

    Sebastien
    Sebastien

    Sebastien

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    L’étanchéité a déjà été faite...

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    Il faut également étancher le support au pilier car l'eau passe par les trous des vis.
    Egalement par le passage des fils.

    Sebastien
    Sebastien

    Sebastien

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    Oui Michel c’est ce que j’ai fait mais malgré cela il arrive que le portail se mette en défaut.

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    Lors de sa mise en défaut il faudrait vérifier si de l'eau a pénétré dans l'une ou l'autre des cellules.
    Quelle est la longueur du faisceau ?
    Il se peut aussi que l'eau coulant sur les capot réduise la portée faisceau.
    en cas d'absence de toute trace d'eau, il faudra envisager un défaut des cellules.
    Est-ce qu'au niveau du boitier tout est ok ? absence d'eau, etc...?

    Sebastien
    Sebastien

    Sebastien

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    La longueur du faisceau est de 3m.
    Lors du démontage des cellules je n’ai pas vu d’eau.
    Le boîtier est monté selon la notice à savoir avec le passe fil.
    Si c’est l’eau qui coule sur les cellules qui fait que cela ne fonctionne pas bien, il faudrait revoir la conception de ces dernières car elles sont censées être étudier pour...

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    C'était une supposition, on n'est au stade de la recherche de la panne...
    Si le faisceau faisait 7m, oui, il était possible qu'il en soit raccourci par l'obturation de l'eau.
    Mais à 3m, non, ce n'est pas cà.
    Je pense qu'à ce stade il faut laisser un Yellow's gérer votre dossier car perso mon diag est cellules HS.
    Patientez ici qu'un Yellow's vous contacte pour infirmer ou confirmer mon diag.

    Sebastien
    Sebastien

    Sebastien

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    En tout cas merci Michel d’avoir pris le temps de vous être intéressé à mon soucis.
    Je deviens un peu chèvre avec cette panne intermittente.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

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    Bonjour,

    Si les cellules fonctionnent hors temps humide, on peut considérer qu'elles sont en état de marche.

    Pendant la pluie, le fonctionnement se dégrade, le problème est donc l'eau.
    Ouvrez vos cellules et sortez les cartes pour en examiner les faces arrières.
    Regardez si des petites bêtes n'y sont pas nichées.
    Regardez si une entrée d'eau est possible par un orifice du boîtier fixé au mur. Il peut s'agir d'un ruissellement qui pénètre.
    Contrôlez votre câblage, les raccordements sont bien faits par le bas ?

    Pouvez-vous montrer des photos de vos cellules ouvertes ?

    Sebastien
    Sebastien

    Sebastien

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    Oui le câblage est effectué par le bas.
    Je répète qu’aucune entrée d’eau n’est possible dans les cellules car elles ont été siliconés.

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    Est-ce que le problème se produit systématiquement quand la pluie tombe ?
    Si oui, la pluie coupe le faisceau et ce n'est pas normal. Les cellules sont à remplacer.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

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    Allez savoir .

    Essayez en inversant la position des cellules, RX à la place de TX.
    Il doit suffire d'intervertir les deux cartes sans toucher aux boîtiers.

    Sebastien
    Sebastien

    Sebastien

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    J’essaierai lorsque le temps sera plus clement.
    Cependant en parcourant le forum, j’ai vu des cas similaires au mien qui mettait en cause un problème de cellules.
    La carte électronique du moteur semble bien fonctionner car le portail s’ouvre à partir du visio et les cellules sont alimentées (présence de la led rouge allumée fixe).

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    Je suis désolé de confirmer le diag de Jean-Luc qui se confirme au mien !
    Des cellules doivent fonctionner exactement de la même manière par temps pluvieux qu'ensoleillé !
    les miennes fonctionnent depuis des années avec toutes les météo possibles !
    Donc, pour moi, le diag est; A changer.

    Sebastien
    Sebastien

    Sebastien

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    Je suis d’accord avec vous sur le fait que les cellules doivent fonctionner peu importe le temps qu’il fait.
    Cependant pour les changer comment cela se passe ?
    Je vais au magasin ou j’ai acheté le système ?

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    Oui, mais il risque de contredire votre bonne foi.
    l'idéal serait d'attendre ici le contact d'un Yellow's qui gérera votre retour SAV.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

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    Bonjour,

    Tout n'a pas été contrôlé, donc il y a doute.

    je répète:
    Pendant la pluie, le fonctionnement se dégrade, le problème est donc l'eau.
    Ouvrez vos cellules et sortez les cartes pour en examiner les faces arrières.
    Regardez si des petites bêtes n'y sont pas nichées.
    Regardez si une entrée d'eau est possible par un orifice du boîtier fixé au mur. Il peut s'agir d'un ruissellement qui pénètre.
    Contrôlez votre câblage, les raccordements sont bien faits par le bas ?

    Essayez en inversant la position des cellules, RX à la place de TX.

    Pouvez-vous montrer des photos de vos cellules ouvertes ?

    Sebastien
    Sebastien

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    Je répète également que tous les contrôles ont été réalisés.
    Il n’y a pas de bêtes dans les cellules ni d’eau qui ruisselle.
    Pendant la pluie, les cellules peuvent fonctionner mais 3 a 4h après la fin de l’episode pluvieux, le système peut ne plus fonctionner.
    Pour un système a près de 600€ je trouve que les pannes intermittentes de ce genre sont limite...

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    A la base les cellules sont prévues pour fonctionner sous la pluie.
    Maintenant on peut paufiner le système en le sécurisant par une étanchéité améliorée.
    Mais faut arrêter le délire ! Quant cà ne marche pas cà ne marche pas....Faut pas chercher de midi à 14h.
    Surtout que le cas de Sébastien est vraiment isolé, si les cellules craignaient à ce point la flotte, cà ce saurait !

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

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    Je ne suis toujours pas convaincu.
    Conclusions faites uniquement sur des on dit, pas de photos.
    Pas de réponse à toutes les questions ou suggestions.

    Si les cellules sont bien étanchéifiées et les cartes contrôlées recto-verso, avec des composants propres, surtout la LED émettrice et la diode réceptrice, il n'y a aucune raison que la pluie les affecte.

    Reste les capots qui ne supportent pas la pluie !

    Sebastien
    Sebastien

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    Concernant les photos, je ne peux pas les prendre car je suis au travail et lorsque je rentre il fait nuit.
    Je suis quand même assez étonné que l’on remette en doute le montage et le câblage et que l’on ne pense en aucun cas a un défaut de fabrication.
    D’ailleurs dans la notice en aucun cas il est prévu de mettre du silicone dans les cellules, c’est en parcourant ce forum que j’ai pris l’initiative de le faire.
    Tous mes volets sont équipés en somfy avec une centralisation et je n’ai aucun probleme.
    Pour le visio, idem aucun problème que ce soit avec la platine de rue ou avec l’écran ou encore avec la gâche électrique et la commande du portail.
    Mon seul soucis vient des cellules et je tourne en rond. Je vous garantie que lorsque vous voulez sortir de chez vous et que rien ne fonctionne et que je suis obligé d’ouvrier le boîtier pour désactiver les cellules ça me fou les boules.
    Au passage, les cellules et la commande du visio portail sont câblés sur un wago car il n’y a pas la place de mettre les 3 fils sur le bus

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    Bonjour Sébastien

    Il est toujours possible de prendre des photos au flash !
    Si c'était un défaut de fabrication, ça se saurait également. Quant à l'étanchéité, c'est une recommandation des principaux acteurs de ce forum qui en voient "des vertes et des pas mures" !

    Sebastien
    Sebastien

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    Bonjour,

    J’en prendrais ce soir.
    Je cherche juste à avoir un système fonctionnel.

    Sebastien
    Sebastien

    Sebastien

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    Bonsoir à tous,

    Voici les photos.

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    Bonsoir Sébastien,
    Très objectivement, votre montage est très propre et on voit bien l'absence de toute trace d'eau et d'humidité.
    A ce stade de cette éternelle discussion, je suis étonné qu'un Yellow's ne soit pas encore intervenu ?

    Sebastien
    Sebastien

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    Merci Michel.
    L’étanchéité a été réalisé à la sika.
    La seule chose que je n’ai pas fait c’est d’etammer les fils qui entre dans les connecteurs.

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    Ce n'est pas une obligation, voire même pas mieux !
    En effet, l'étamage rend le fil cassant au niveau de la soudure et provoque souvent de la corrosion.
    Je vous confirme que votre montage est très propre.
    Attendez ici, un Yellow's finira bien par se manifester.

    Sebastien
    Sebastien

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    Sincèrement j’ai mis beaucoup de cœur à l’ouvrage c’est pour ça que je me suis un peu « agacé » suite aux commentaires de Richy.
    J’ai également parcouru ce forum avant le montage pour prendre toutes les dispositions nécessaires mais là je sèche

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    Bonsoir Sébastien

    Tout ça m'a l'air parfait au niveau du montage.
    Il reste l'état des caches, ensuite et c'est mon prono depuis le début un pb sur l'électronique des cellules.

    Comme le dit Michel, attendons l'avis d'un Yellow.

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