Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Peut-on utiliser la sortie 24V d'une motorisation Exavia 500 alimentée par un kit solar set?

Bonjour,
Je possède une motorisation de portail Exavia 500 alimentée par un kit Solar set. Tout fonctionne correctement depuis 1an. J'ai voulu brancher sur la sortie 24V du portail un module FIBARO FGBS-001 connecté à un détecteur d'ouverture filaire 4HDTLF afin de renvoyer l'état (ouvert /fermé) de mon portail à ma box eedomus.
Cependant, après alimentation du module par la sortie 24V du portail, la détection ouvert/fermée ne fonctionnait pas et j'ai découvert que je n'avais plus que 2V sur la sortie 24V. Pensant que le problème provenait de la sortie 24V, je me suis alors branché directement en parallèle de l'alimentation de mon portail par mon kit solar set et le résultat était le même.
Je me suis alors rendu compte que c'était tout mon portail qui ne fonctionnait plus. En effet, bien que les batteries soient à 26V et que mon voyant Solar soit allumé en journée, mon voyant MOTOR s'éteint dès que je connecte mon kit solar set à mon portail. La tension en sortie (#3) de mon contrôleur de charge est de 15V lorsqu'il n'est pas relié à mon portail et chute à 2V dès que je le connecte. La voyant MOTOR reste éteint tant que je n'ai pas débranché/rebranché l'entrée batterie (#1) du contrôleur de charge. Je pense donc que mon contrôleur de charge est HS suite au branchement du module FGBS-001 sur la sortie 24V du portail. Je me pose donc 2 questions:

  • Est-il normalement possible d'utiliser la sortie 24V du portail alors qu'il est alimenté par un kit solar set? En tout cas pour alimenter un module FGBS-001?
  • Pensez-vous comme moi que c'est le contrôleur de charge qui est HS ou le problème pourrait-il venir de de ma motorisation de potail?

Je précise que mon module FGBS-001 fonctionne parfaitement, je l'avais testé sur table avant de le brancher à mon portail. De plus, mon portail ne fonctionnant plus avec mon alimentation solaire, je l'alimente actuellement en 230V via une rallonge et le portail fonctionne, ainsi que le module FGBS-001 branché sur la sortie 24V du portail.
J'ai également essayé d'alimenter directement mon portail par les batteries du solar set, sans passer par le contrôleur de charge, et le portail fonctionne.

Merci pour votre coup de main

Yannick

Yannick R.
Yannick R.

Yannick R.

Niveau
0
44 / 100
points
  • Partager cette question
    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yannick,

    quand la motorisation est raccordée à une alimentation solaire la sortie 24V n'est pas fonctionnelle.

    Bonne journée

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (2)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pouvez-vous mettre un lien vers la notice de votre module FGBS-001 ?

    L'alimentation de celui-ci est-elle polarisée ?

    Si vous l'avez branché à l'envers sur l'ensemble Exavia et alim solaire, cela a pu détruire quelque-chose.

    Il est possible que la sortie 24 V soit désactivée en alimentation solaire.

    Yannick R.
    Yannick R.

    Yannick R.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour,

    L'alimentation est bien polarisée et je suis quasiment sûr à 100% de ne pas mettre trompé dans le branchement. J'ai mis la notice en pièce jointe. J'ai branché le fil P du module sur la borne 5 du portail et le GND du module sur le la borne 6 du portail. IN1 est connecté à mon détecteur (fil noir) et le fil rouge du détecteur est connecté au GND (et donc borne 6 du portail).
    J'ai utilisé la page suivante pour le branchement, mais je n'ai qu'un seul détecteur d'ouverture branché sur l'entrée IN1, rien d'autre:
    https://blog.domadoo.fr/guides/comment-exploiter-simpleme...

    Quelqu'un saurait-il confirmer si la sortie 24V fonctionne en alimentation solaire?

    Merci pour le coup de main

    Yannick

    Yannick R.
    Yannick R.

    Yannick R.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Merci pour votre retour.

    Bonne soirée

    Yannick

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce qui a été dit est confirmé.

    Cela ne vous empêche pas de connecter votre module directement à l'alim de la carte, en sortie carte de charge.
    Dans les mauvais jour, cela va diminuer l'autonomie, certainement très légèrement.

    Il faudrait revoir vos essais et vos branchements en solaire.

    Yannick R.
    Yannick R.

    Yannick R.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Je vais changer mon contrôleur de charge et j'hésite à brancher mon module soit directement sur la batterie (pas de risque de casser un autre contrôleur), soit derrière le contrôleur de charge ce qui est certainement plus propre mais plus risqué. Un avis sur la question?
    Merci

    Haut de page