Est ce que ma chaudière à condensation est compatible à une solution connectée?

Bonjour,

J'ai fais construire une maison répondant aux normes énergétiques RT2012.

Il s'agit d'une maison de 120m² à étage, chauffée au Gaz, pas de ballon d'eau chaude.

La chaudière fait tout, ECS + Gaz

Il s'agit d'une chaudière murale à condensation de marque CHAPPEE Initia+. Il y a également une sonde extérieure (placée au Nord) ainsi qu'une sonde d'ambiance (et non un thermostat) à l'intérieure du logement.

En résumé il s'agit d'une régulation climatique accompagnée d'une sonde d'ambiance dans le salon/séjour ainsi que des têtes de robinets Thermostatiques sur tous les radiateurs (RDC + étages)

Le fait de prendre un Thermostat connectée qui fonctionne en ToR (Tout ou Rien) va me faire perdre en confort n'est ce pas? En effet, si la chaudière s'arrête lorsque la température est atteinte, même s'il fait froid à l'étage, ca ne chauffera pas..
Alors que le système actuel MODULE la température de l'eau en fonction de la température extérieure. De ce fait, nous avons un chauffage permanent, un confort permanent et une économie d'énergie (la condensation se fait à basse température).

Partant de ces éléments, pensez vous qu'il existe une solution de Thermostat connectée permettant d'avoir une meilleure gestion et un confort supplémentaire??

Ma chaudière n'est pas compatible avec le protocole Opentherm

naruto U.

    Réponses

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour Monsieur,

    Votre chaudière est tout à fait compatible avec le Thermostat Connecté Somfy.
    Vous ne perdrez pas en confort car le thermostat a une fonction anticipation de chauffe qui permet d'obtenir la température souhaitée à l'heure souhaitée.

    De plus, vous bénéficierez de conseils personnalisés afin de pouvoir réaliser des économies d'énergies.

    Merci,
    Bonne journée

    naruto U.

    Bonjour Jérémy,

    Bien sûr que Somfy est compatible avec ma chaudière de même que NEST.

    Par compatibilité, j'entends une VRAI compatibilité avec un système plus performant que ce que j'ai actuellement.

    Corrigez moi si je me trompe, mais Somfy n'est pas modulant. Je n'ai pas le protocole Opentherm et j'ai une sonde extérieure qui module ma chaudière.

    Dav I.

    Bonjour naruto U, je me pose les mêmes questions que vous, avec donc un confort très convenable et économique obtenu par sonde extérieure + sonde/thermostat d’ambiance. L’apport du termostat connecté, amha, n’apporte pas grand chose mais permet un pilotage à distance. Avez vous finalement franchi le pas et si oui avez perdu en confort avec une perte de qualité obtenue des 2 sondes originales ?

    Merci de votre retour
    Bien à vous

    naruto U.

    Bonjour,

    En effet, j'ai fais installé le Nest Thermostat qui est pas mal car connecté, moi qui aime tout piloter a distance.

    Cependant, fonctionnant en ToR, dès que 20°c sont atteint en bas, la chaudière s'arrête même s'il fait 15 dans les chambres et ceux, même si les robinets a l'étage sont ouverts au max ..

    Je suis en possession de la sonde d'ambiance au cas où je souhaiterais la remettre.

    Je me tâte.

    Dav I.

    si ça peut t'aider lit ceci :

    En premier lieu, les thermostats connectés ne sont pas tous (aujourd'hui) compatibles avec tous les systèmes de chauffage et ne sont par exemple pas tous prévus pour fonctionner (ou tout du moins de manière optimale) avec des chaudières modulantes (à puissance variable) qui vont pourtant devenir obligatoires prochainement en Europe (voir article « vers la fin des chaudières basse température »).

    Le thermostat connecté est pour l'instant surtout cantonné aux Etats-Unis car les systèmes, les modes et le câblage de chauffage sont assez différents d'un pays à un autre. Par exemple, sur le marché américain, l'intelligence n'est pas dans le système de chauffage, mais dans le thermostat, ce qui n'est pas le cas en France ou en Europe en général. Chez nous, l'intelligence est dans le système de chauffage (c'est-à-dire dans la chaudière ou la pompe à chaleur), et le thermostat d'ambiance ou la sonde extérieure ne sont que le prolongement de cette intelligence !

    Par exemple sur les gammes de chaudières actuelles, le thermostat propriétaire de la chaudière sait gérer un calendrier de programmation des températures de consigne, les courbes de chauffe selon la température extérieure (voir intérieure avec auto-calibrage), ou encore des réglages distincts entre les circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire. De plus, ce thermostat se connecte via un bus propriétaire ou non (ex. eBus pour Saunier Duval Vaillant, ou protocole « OpenTherm ») à la chaudière pour en optimiser son fonctionnement (modulation de puissance). Ainsi Dans ces conditions, il est inefficace de chercher à remplacer un thermostat propriétaire sur une chaudière récente. Il ne reste donc que le parc de chaudières plus anciennes dépendantes d'un simple thermostat « mécanique » (ou « tout ou rien »), où l'on règle simplement la consigne de température souhaitée avec ou non une programmation (voir article « les différentes régulations de chauffage »).

    En France, on s'aperçoit aussi que le mode de chauffage le plus courant est électrique, avec le « fameux » radiateur et son fil pilote (permettant de lui envoyer des consignes via un programmateur centralisé), une « invention » franco-française ! Or quasiment aucun thermostats intelligents ne sait dialoguer en fil pilote des radiateurs électriques hormis par exemple le thermostat de Qivivo.

    Même si les thermostats d'origine livrés avec les chaudières et autres systèmes de chauffage ne sont pas encore tous connectés à internet, ceci ne sera plus le cas pour longtemps. Tout comme les géants de l'électroménager qui ajoutent une prise réseau à leurs lave-linge, les géants de la chaudière se mettent à connecter leurs gammes. Ainsi les produits des fabricants de tels Viessmann avec son Vitoconnect 100, Frisquet avec sa passerelle FrisquetConnect, Vaillant ou Okofen (chaudière à granulés bois) disposent d'extensions IP permettant de dialoguer à distance avec son installation de chauffage !

    En outre, à environ 200 euros aujourd'hui, les thermostats connectés ne sont pas à la portée de toutes les bourses, sans compter une petite centaine d'euros pour certains modèles pour les faire installer si on ne sent pas l'âme d'un bricoleur ! Mais si ces produits suscitent un réel engouement, qu'ils fonctionnent bien et permettent de faire de réelles économies, avec la concurrence, leurs prix finiront par baisser …

    Enfin, les usagers pourront se poser la question de savoir s'ils souhaitent partager des informations confidentielles (comme les horaires de présence à leur domicile) avec un « géant » du net, même si par exemple Nest assure qu'elle garde les données en sécurité, ne les vend pas et ne les partage pas avec Google.