Cette question a été résolue

clac volets roulants ?

si je laisse mes volets descendre sans les arrêter, un grand "clac" se produit avec le clapet situé entre le volet et ma fenêtre. Comment faire cesser ce clac svp ? faut-il régler quelque chose sur le moteur ? est-ce normal ? Merci

severine

    Anonyme

    Bonjour,
    Oui, il faut régler les FdC.
    Suivant le type de moteur la procédure est différente?
    La plus courante est celle-ci:
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
    Bonne journée.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    Votre problème est-il réglé?

    severine

    Merci M le M, je vais tenter ce week-end, même si je ne comprends pas le lien entre une reprogrammation et le clac qu'on entend.

    Anonyme

    Il faudrait nous dire à quel moment précis ce produit ce clac?
    Au besoin faites une vidéo.
    le clac que je subodore peut être la lame inférieure qui bute en bas de fenêtre, donc FdC basse mal réglée.

    severine

    Bonjour M,
    En fait lorsque je laisse mes volets descendre et donc les lames s'empiler les unes sur les autres jusqu'à ce que ça bloque, la bande qui est située en haut entre le volet et la fenêtre se "gonfle" et claque. Dur à expliquer. Une idée ? Merci encore de vous intéresser à ce petit problème, mais qui est agaçant au quotidien.

    severine

    Et ce n'est pas lié à la lame qui bute en bas, au contraire c'est en haut. Qu'est-ce que le Fdc ?

    Anonyme

    Cà peut très bien bloquer en bas et se répercuter en haut du tablier.
    Il faut me préciser si la lame supérieure gonfle et claque au moment ou le tablier vient en contact au bas de la fenêtre.
    (FdC) = fin de course, si la FdC basse est mal réglée, alors le moteur force sur le tablier et peut engager ce phénomène que vous décrivez.
    Vous pouvez aussi vérifier sous coffre qu'une lame ne s'est pas décalée du tablier, en faisant tourner en montée puis en descente le moteur;
    Au besoin, une vidéo nous aiderait à mieux diagnostiquer le problème.
    Bonne journée.

    severine

    Bonsoir M le M, voici une vidéo correspondant à ce clac en laissant descendre mes volets sans les arrêter avant qu'ils soient à fond. J'espère que cela vous aidera. Merci à bientôt, séverine

    Richy C.

    Bonjour,

    On peut constater et supposer que le moteur tourne un peu de trop.
    Ce à quoi servent les fins de courses qui comme le suggère M le M sont à régler.

    Anonyme

    Bonjour,
    Aune doute...FdC à régler. Le moteur doit stopper plus tôt.
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE

    severine

    Bonjour
    Merci à M le M et Richy. Je ferai la manipulation de la vidéo en revenant de congés. Si j'ai bien compris, comme chacun de mes volets est relié électriquement dans un boitier, je dois faire la manipulation à chaque volet ? Merci encore, je vous tiendrai informés ;-)
    Séverine

    Anonyme

    Bonjour Séverine,
    Absolument....Bien suivre les consignes de Tyffanie qui consistent à débrancher le VR pour le rebrancher sur une prise volante.
    Celà aura pour conséquence de supprimer ce VR de la ligne des autres VR et éviter ainsi de leur envoyer par courant porteur les mêmes réglages.
    Tenez-nous informé et bon W.E

    severine

    Le VR ? et que veut dire de brancher sur une prise "volante" ? tous les volets étant raccordés par un fil électrique, je dois les débrancher tous du fil, en mettre un sur une prise "volante", faire la manipulation puis en mettre un autre sur une prise volante, faire la manip, le défaire etc... pour chaque volet ? et les rebrancher ensuite tous au courant électrique ?

    Anonyme

    Bonjour Séverine,
    Non...! Il faut bien lire nos réponses !
    Vous devez débrancher de la ligne dédiée à tous les VR, seulement le VR qui claque.
    En général une dérivation par de la ligne vers le VR sous un couvercle directement à proximité du coffre ou à l'aplomb de la fenêtre repiqué sur la prise murale 230V.
    Suivez bien les consignes de TYffanie

    severine

    Bonjour M le M,
    Désolée de mon retour plus que tardif après vos conseils. Comme la manipulation sur mes 8 volets ne me semble pas simple et plutôt contraignante, je me suis tournée vers mon installateur. Mes volets ont été posés il y a quelques mois. Il m'a dit exactement tout ce que vous m'avez expliqué. Je lui ai montré que je savais très bien de quoi il parlait du coup :-)
    Il va s'en charger, naturellement, lundi. Alors un grand merci pour vos réponses. Bonne continuation, à bientôt peut-être, Séverine

    Anonyme

    Bonjour,
    N'hésitez surtout pas de revenir nous informer de la suite et si tout est rentré dans l'ordre.
    Bonne journée à vous aussi !

    jean pierre B.

    bonjour mais un solaires avec butés et verrous qui qui force et clac dans le caisson comment fait on pour modifier les fin de courses car elle ce règle toute seul merci bonne journée

    Anonyme

    Bonjour,
    Les solaires n'ont pas de FdC auto, voir notice;
    https://www.somfy.fr/file.cfm/OXIMO_RTS_WireFree.pdf?cont...

    jean pierre B.

    sur la notice de pose il y a deux réglage avec ou sans butées et verrous , moi j ai le 2 em exemple les fdc ce règle seul c est mon cas mais a la fermeture le volet force fort et clac comme dans la vidéo .que faire !!!!

    Bonjour Jean-Pierre,

    D'après ce que vous nous indiqué soit vos verrous rigide on trop d'attaches ou soit le tablier est trop long, donc si vous souhaitez utiliser le réglages de fin de course automatique il faudra s'assurer que le tablier du volet n'est pas trop long ou qu'il n'y ait pas trop d'attaches sur vos verrous.

    Bonne journée,

    jean pierre B.

    merci Thomas pour la réponse mais les volet me sont livré comme ça déjà réveillé donc après un essais de descente le volet garde ça position basse et clac a chaque fois donc j ai fini par enlever une lame mais cette fois si , il ne force plus du tous et les lames reste un peut ajourée j en est 7 et 7 pareil !!!! je pense que ce n est pas trop au point en réglage auto mais je n arrive pas a faire un réglage manuel

    Bonjour Jean-Pierre,

    Je vous rassure nous avons commercialisé plusieurs millions de moteurs à travers le monde disposant de cette fonctionnalité de réglages de fins de course automatique et je vous confirme qu'elle pose aucun problème, je vous laisse chercher un problème similaire sur ce forum qui dispose de plus de 5ans d'archive.

    En fin de courses automatiques pour la fin de course basse, le volet s'arrête sur effort, ce dernier est fourni par le tablier qui est entièrement plaqué fermé et par les attaches rigides qui lient le tablier du volet au tube d'enroulement.

    Si le tablier est trop long ou le nombre d'attaches et trop grand, le volet va former un arc dans le coffre qui va venir claquer dans le coffre et créer le défaut que vous rencontrez. Il faudra donc vous rapprocher du fabriquant du volet roulant pour qu'il corrige ce problème.

    Bonne journée,

    jean pierre B.

    merci Thomas de votre réponse je vais me retourner vers flip bonne journée