Comment commander un éclairage avec l’ouverture du portail ?

Bonjour,

quelle est le câblage nécessaire, et quels sont les accessoires électriques à mettre en place pour allumer l'éclairage extérieur, uniquement de nuit ou au crépuscule en ouvrant un portail modèle Somfy Slidimoove 600, à l'aide de sa télécommande ou par le biais d'un Visiophone Somfy V500 ?

Merci par avance.

Teddy S.

    Réponses

    Bonjour,

    Sur le moteur slidimoove 600 il y a une sortie Eclairage sur le bornier 14 et 15 attention 500W maximum.
    Et la lumière s'allumera en même temps que les mouvement du portail

    Jean francois T.

    bonjour
    attention, seuls les éclairages halogenes sont compatibles
    pas d'ampoules LED apparemment
    max puissance sortie 500 W comme indiqué précédemment
    bonne installation
    cordialement

    Bonjour Jean François,

    Dans le cas de ce câblage, le pilotage de l'éclairage extérieur sera relayé par le module crépusculaire, il faudra donc suivre les caractéristiques du module crépusculaire.

    Bonne journée

    Dams P.

    bonjour,

    Je me permet de relancer le sujet car j'ai exactement cet motorisation et je souhaiterai installer un projecteur halogène 500w max simple et installer un interrupteur crépusculaire programmable (sans capteur) comme celui-ci https://www.manomano.fr/p/conducteur-dindex-ast-crepuscul...

    Je dois le placer à l'intérieur du moteur non? entre le bus 14&15 et le projecteur.

    Merci

    Dams P.

    bonjour, personne?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Dams,

    Auriez-vous la notice de câblage et de fonctionnement de cet équipement, car je doute qu'il ne fonctionne et garde en mémoire l'horaire et sa programmation s'il n'est pas constamment alimenté ?

    Bonne journée,

    Dams P.

    Je pense faire ce genre de câblage.
    Perso je cherche un interrupteur crépusculaire sans capteur ext que je mettrai à l’intérieur du moteur.

    Teddy S.

    Bonjour Dams P,

    Pour apporter mon retour d'installation, j'ai installé il y a deux ans un interrupteur crépusculaire de chez Legrand (4126 23) par contre celui-ci possède une cellule extérieur pour déterminer la luminosité recherchée pour l'allumage ou non.
    L'interrupteur est câblé sur les borniers 14 et 15 du moteur Somfy Slidymoove 600 (voir schéma joint par Sylvain C) que je remercie au passage; car tout fonctionne comme voulu, soit allumage uniquement à l'ouverture et fermeture du portail et de nuit seulement.

    Cordialement.

    Dams P.

    Bonjour, merci Teddy.
    Votre interrupteur se trouve à l'intérieur du moteur donc entre le bus 14 et 15 et votre projecteur?

    Je voudrai un interrupteur sans capteur ext car je ne sais pas où le placer sinon.
    Vous l'avez collé à votre moteur?

    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Dams,

    L’interrupteur crépusculaire que vous souhaitez mettre possède une programmation internet, il faudrait voir si à chaque coupure de courant cette programmation ne se remet pas à zéro car ce dernier ne sera pas continuellement alimenté.

    Bonne journée,

    Dams P.

    au pire je change d'interrupteur, je passe sur un plus basique avec cellule ext que je collerai au moteur style celui-ci https://www.manomano.fr/p/detecteur-crepusculaire-rail-di...
    Je pense que cela sera le mieux.
    Mais j'aimerai confirmation, cet interrupteur doit ce mettre dans le moteur entre le bus 14&15 et le projecteur, y a pas autre choix je pense.
    merci

    Teddy S.

    Bonsoir Dams P,

    Pour ma part, j'ai installé le capteur ou la photocellule sur l'un des murs extérieurs du garage, l'interrupteur est localisé dans un tableau électrique, relié aux bornes 14 et 15 de la motorisation (en gaine enterrée).

    Bon courage.

    Dams P.

    Est-il possible de faire ce genre de schéma?
    Raccordé en borne 16&17 la phase et le neutre pour les raccorder à l'interrupteur?
    merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Dams,

    Surtout pas, lorsque vous allez utiliser la motorisation deux sources d'alimentation vont arriver sur l'interrupteur crépusculaire créant un court-circuit qui peut être très dangereux pour votre installation et causer des dégâts matériels, mais aussi aux personnes.

    Bonne journée,

    Dams P.

    Oui donc je reste sur le 1er schéma que j'ai envoyé.
    Mais par contre, il me faut une mémorisation des programme en cas de coupure électrique.

    Martial M.

    bonjour,

    je re-deterre le sujet car je souhaite faire un pilotage eclairage par mon moteur elixo smart io. en plus je pense que je peux piloter en io l'eclairage sans avoir à ouvir le portail. (a tester quand même)

    Ma question est la suivant = suite la la réponse de Sylvain C sur le fait que le module crépusculaire "relaie" l'eclairage, est ce que cela dispense d'installer un relais de puissance si on installe des led à la place d'halogène = voir discussion
    https://forum.somfy.fr/questions/2618989-tension-residuelle-eclairage-optionnel

    ou il faut nécessairement dans l'ordre dans le circuit=
    1/ le fusible de 5A temporisé comme indiqué dans la brochure somfy
    2/ relais de puissance
    3/ module crépusculaire

    si il faut les 3 éléments, le schéma électrique va devenir compliqué pour moi pauvre mécano de base...

    et je suis donc interessé pour une MAJ du schema de sylvain avec le relais de puissance en plus

    merci d'avance

    Martial M.

    Bonsoir,

    svp puis je avoir de l'aide

    maintenant que tout fonctionne bien sur commandes et moteur et viso je vais attaquer la partie éclairage piloté.

    Merci d'avance

    cdlt

    Martial M.

    Bonjour Gaelle B, merci pour votre reponse et votre intérêt à mon pb.

    effectivement je veux piloter l'éclairage via le moteur ELIXO smart io, c'est possible via connexion 3-4 selon la notice page 6.

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5139496a001elix...

    le truc c'est que quand le portail s'ouvre =

    contact sec du coup cela s'allume même de jour. je souhaite donc la lumière uniquement la nuit ; du coup je souhaite ajouter un module crépusculaire.

    Le pb c'est que certain ont des pb avec du LED d'où ma question = le module crépusculaire suffit ou non pour eviter les "retour de tensions dans les LED" (pb decrit dans le forum au lien suivant https://forum.somfy.fr/questions/2618989-tension-residuelle-eclairage-optionnel)

    Alors je peux essayer dans relais de protection mais au prix du moteur je n'ai pas envie de cramer la carte.

    Bonjour Martial,

    Cela va dépendre du détecteur crépusculaire. En effet si le relai du module crépusculaire est capable de supporter l'allumage de l'éclairage LED alors il n'y aura pas besoin de module supplémentaire.

    Bonne journée,

    Martial M.

    Monjour Gaelle,

    merci beaucoup pour votre reponse, je vais acheter un moduel crepusculaire et si ca fonctionne correctement j'irais pas plus loin. Merci encore pour votre support.

    Bonne journée

    Olivier T.

    Bonjour,
    Je suis équipé d un invisible 3s rts, et je voudrais savoir si je peux connecter au bordier éclairage de 230v 500w , un éclairage de 9 led de 4,6w de puissance...
    Merci d avance pour votre réponse

    Erwann J.

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis en passe de finir mon installation à vide de mon portail Elixio 500 3S RTS avec portillon gache electrique commandé par digicode etc... Tout fonctionne mais là je bug un peu sur la fin car l'éclairage de zone s'allume de jour... Alors je souhaiterai mettre un interrupteur crépusculaire dans un premier temps mais aussi que l'éclairage de zone lié au portail soit pilotable depuis un interrupteur manuel à l'entrée du garage.

    Je vous remercie d'avance.

    Erwann

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Erwan,

    Il faut donc reprendre les borniers Light de votre Elixo, qui sont les borniers 5 et 6.

    Ensuite, reprenez le premier schéma proposé par Sylvain.

    Concernant le pilotage du mode crépuscule via un interrupteur filaire, tout dépend de l'interrupteur que vous allez prendre.

    Bonne journée,

    Erwann J.

    Bonsoir, merci pour la réponse mais je n'ai pas compris le premier schéma de Sylvain... Où est l'interrupteur de marche forcée permettant de forcer les mêmes ampoules de l'éclairage de zone du portail ? J'ai pensé à autre chose. Ai-je la possibilité de piloter l'éclairage de zone (toujours les ampoules liées au portail) via le visiophone ou autre (appli somfy tahoma sachant que je gère déjà l'ouverture de la cache electrique du portillon avec le relais R1 du recepteur 2400556) en utilisant le R2 du recepteur Somfy 2400556 ?
    Je vous remercie par avance, il ne me reste plus que celà pour commencer les travaux... et je paye un coup à celui qui me trouve la solution lol
    Bonne soirée.
    Erwann

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Erwann,

    L'interrupteur marche forcée reste votre motorisation qui allumera les lumières lorsque le portail sera en fonctionnement.

    On ne peut pas piloter cet éclairage via une télécommande ou un visiophone car le boitier électronique ne propose pas cette option.