Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Exavia 500 ne se ferme pas lors de l'apprentissage ?

Bonjour,
J'ai installé une motorisation exavia 500 en branchant juste les vérins et la liaison interphone. Fonctionnement sans problème pendant 1mois. Je viens de démonter le portail et l'ensemble du système pour pouvoir enduire mes piliers. Lors du remontage j'ai voulu brancher les cellules...surprise la boite est incomplète il manque "RX", donc je ne les branche pas. Lors de l'ouverture le système a refait un apprentissage mais j'ai oublié de débloquer les butées mécanique et du coup il s'est arrêté seul sans appui sur la télécommande. Et depuis lorsque j'appuie sur le bouton de la télécommande il ne se ferme pas, il y a juste le moteur M1 qui continue toujours en ouverture. J'ai remis à zéro le système en suivant la procédure, j'ai testé mon moteur M2 il fonctionne, mais le problème ne disparaît pas. le voyant clignote 2 fois, donc toujours en attente d'apprentissage d'après les messages diagnostics. Quelqu'un a-t-il déja eu un problème similaire ? Comment contacter le SAV pour recevoir ma cellule manquante ? Merci d'avance pour vos réponses...

Laurent C.
Laurent C.

Laurent C.

Niveau
0
87 / 100
points
  • Partager cette question

    """Mais bon a la base j'ai "juste" loupé l'apprentissage en n'appuyant pas sur la télécommande avant que les battants s'arrêtent sur les butées,"""

    Bonjour,

    La procédure n'est pas celle-là !
    Il faut bien lire la notice.

    Les battants doivent forcer sur les butées et le boîtier les arrête.
    Ensuite, vos appuyez sur la télécommande pour la même opération dans l'autre sens.

    Vous devez faire de cette manière : ouverture, fermeture, ouverture, fermeture.
    Après ces deux manœuvres complètes du portail, les fins de courses seront mémorisés et le voyant Statut s'allumera fixe.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    pour la cellule manquante, attendez ici qu'un Yellow's vous contacte.
    Pour le moteur, il faut faire la RAZ, puis associer les TC, puis refaire un auto apprentissage.
    l'avez-vous fait?

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Bonjour,
    Oui j'ai fait cela. Quand j'appuie sur le bouton de la télécommande cela commande m1, lorsque le ventail arrive à sa position finale je rappui sur la touche de la télécommande, m1 s'arrête. Et lorsque j'appuie a nouveau c'est toujours m1 qui repart en ouverture au lieu que l'apprentissage passe a m2.

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai inversé "physiquement" les moteurs, Cela ne change rien. Je les avais testé sur batterie déjà et ils fonctionnent...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Richy voulais dire ; inversez les fils sur M1 et M2, pas inverser les moteurs à droite et à gauche.
    Comme le demande Richy, posez des photos nettes de votre boitier avec vue sur l'ensemble du câblage.
    Bonne journée.

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Voici.
    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut nous dire qui est M1 vu de l'intérieur !
    battant droit ou gauche?

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    M1 est le gauche en vue de l'intérieur, comme préconisé.
    Merci.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il n'y a rien de préconisé à ce propos.
    M1 sera celui qui doit s'ouvrir en 1er !
    Chez moi c'est le droit.
    Votre branchement est ok.

    Bonjour,

    Vous dites:
    """Quand j'appuie sur le bouton de la télécommande cela commande m1, lorsque le ventail arrive à sa position finale je rappui sur la touche de la télécommande, m1 s'arrête. Et lorsque j'appuie a nouveau c'est toujours m1 qui repart en ouverture au lieu que l'apprentissage passe a m2."""

    Lorsque vous démarrez l'apprentissage, le deux moteurs doivent démarrer avec un petit décalage éventuel.
    Si un moteur ne bouge pas, pas la peine d'aller plus loin.

    Test à faire:

    Mettez les battants à mi-course, soit électriquement soit en débrayant et rembrayez.

    Coupez le courant 30 secondes et remettez-le.

    Appuyez sur la télécommande.

    Que fait chaque battant au premier déplacement , et dans quel sens, ouverture ou fermeture

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Bonjour,
    L'ensemble est resté débranché pendant 4j. Je viens de mettre les battants à mi-course et j'ai remis le courant....M1 s'ouvre, puis M2 en décalé. Normal jusque là. Ensuite arrêt en butée (ouverture donc). Et là...même situation, lorsque je rappuie sur la télécommande c'est M1 qui repart en ouverture et M2 ne bouge plus. J'ai disjonté quelques minutes, remis à mi-ouverture, relancé...seul M1 part en ouverture. J'ai remis à mi-course, inversé électriquement M1 et M2...donc c'est l'autre battant qui part en ouverture et le 2ème ne bouge pas.
    Est-ce qu'il faut 4j pour initialiser le système ?
    Je n'ai toujours pas eu le contact d'un Yellow pour les cellules...

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Bonjour,
    J'avais déjà fait un raz, mais par acquis de conscience j'en ai refait un. Reprog d'une télécommande et mise en service... Pas mieux, seul m1 s'ouvre.

    Je tourne un peu en rond depuis une semaine, j'avais cru comprendre que les "yellows" intervenaient sur le forum... Comment faire pour les avoir et que le sav puisse prendre en compte mon problème ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Tout cà n'est pas net...? Il faut convenir que ce dysfonctionnement est apparu suite à la dépose de la motorisation des piliers. Donc, cet aspect est à retenir dans les recherches de pannes.
    Le coup des butées bloquées y est sans doute aussi pour quelque chose !
    Si j'étais vous, je recommencerais la pose et le câblage complet suivi de la mise en service complète, il y a forcément un truc pas net lié au démontage et aux butées.
    Sinon, pas d'autre solution que d'attendre le contact d'un Yellow's ou faites le 3260 appel surtaxé.
    Bon W.E

    Bonjour,
    Derniers tests, (peut-être):

    Coupez le courant.

    Débranchez les deux fils des bornes M1 et faites les toucher sur une batterie de perceuse,
    et inversez les couleurs pour changer de sens, est-ce-que le moteur fonctionne dans les deux sens ?

    Faites pareil avec les fils branchés sur M2.
    est-ce-que le moteur fonctionne dans les deux sens ?

    Si les deux moteurs fonctionnent, doute sur le boîtier électronique.

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Oui j'avais déjà testé cela... Moi aussi je crains pour le boîtier électronique. Mais bon a la base j'ai "juste" loupé l'apprentissage en n'appuyant pas sur la télécommande avant que les battants s'arrêtent sur les butées, c'est qd mm surprenant si cela grille la carte...
    Merci pour votre implication en tout cas. Je vous tiens au courant de la suite...

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Bonjour,
    Ca y est c'est résolu ! Merci Richy. C vous m'avez mis sur la voie...
    En fait il fallait bien appuyer sur la telecommande pour définir la fin de course et arrêter le portail... Mais il fallait ensuite verrouiller les butées mécaniques ! Ainsi lorsque l'on relance, le battant force sur la butée et la procédure passe au 2eme battant.
    Une erreur bête, désolé de vous avoir dérangé pour cela, merci beaucoup pour votre implication dans cette recherche de panne.
    Me reste plus qu'à attendre le contact d'un yellows pour ma cellule manquante...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Je vous confirme qu'en cas de manquement dans un kit c'est à votre revendeur de vous fournir la pièce manquant en ce mettant en relation avec notre service commerciale. Merci donc de vous rapprocher de ce dernier.

    Bonne journée,

    Haut de page