Coupler Protexiom 600 avec portail PASSEO S200

Bonjour,
Est-il possible de coupler une Protexiom 600 (avec un Clavier LCD) avec une motorisation de portail Passeo S200. J'ai essayé d'assigner une touche du clavier LCD, comme indiqué dans les notices : hélas sans succès.
Merci par avance pour votre aide.
Lionel

Lionel C.

    Réponses

    Lionel C.

    Nams :
    ok, merci

    Richy C.

    Bonjour,

    Peut-être en ajoutant un récepteur RTS ...

    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

    Mais votre Passeo est ancien, c'est mieux s'il est encore en bon état.

    Anonyme

    Bonjour Lionel,
    Bien sûr vous pourriez associer votre ancien S200 à un RX RTS.
    Mais réfléchissez....! Il coûte quant même 100 balles !
    Quel âge à ce moteur, et, son boitier?

    Lionel C.

    @Richy C
    Cela veut dire qu'il faut également investir dans de nouvelles télécommandes ? C'est un puit sans fond ces systèmes ...
    A titre personnel : étant très intéressé par ces sujets d'automatismes, je trouve que c'est un peu le bazar. je comprends l'évolution technique et les différents standards successifs, mais je n'ai pas vu (est-ce que cela existe ?) un tableau SOMFY qui recense les compatibilités (ou pas) entre IO, RTR, RTS, etc.
    Par ailleurs, j'ai fait installer récemment 3 volets électriques à motorisation SOMFY. Je n'ai que du SOMFY à la maison, et aucune comptabilité en être les systèmes. Sans compter que reprogrammer une télécommande de volet demande une thèse en science :-(

    Lionel C.

    @ M le M
    Je ne connais ni l'age du Capitaine ... ni l'age de mon portail ;-).
    J'ai acheté la maison il y a 5 ans et je pense que mon portail doit avoir entre 10 et 15 ans. Un des bras a déjà eu bien des soucis (casse d'abord - puis le plat sur la partie femelle de l'emboitement dans l'axe conique a "foiré"). J'ai déjà bien bataillé pour le réparer (en faisant un trou dans l'axe conique du moteur et en mettant un goupille Béta) ... donc je prie pour que cela tienne ... car une nouvelle motorisation coute cher ...
    Et aucune occasion sur leboncoin pour les pièces ...

    Anonyme

    Si l'évolution n'existait pas, nous serions tous en train de chasser le mammouth....!!!
    Pourquoi les protocoles radio changent...??? Ben, parce que ! Une nouvelle technologie radioélectrique impose un nouveau protocole.
    Evidemment, on va vers le IO, qui remplace de plus en plus le RTS qui lui même remplaçait le RTR.
    A savoir que le RTS existe depuis des lustres sur les VR Somfy, ce protocole a été apporté aux nouveaux moteurs après le rachat de Siminor qui n'utilisait que du RTR.

    Pour ma part, je conseille toujours aux utilisateurs dans l'embarras du choix, de prendre les VR en IO et tout le reste en RTS.

    Moi, je suis 100% RTS, ce qui ne m'empêche pas de tout avoir sur Tahoma et en plus avec pseudo retour d'état mis au point par moi il y a déjà pas mal d'années.

    Il est clair que votre moteur de portail tel que vous le décrivez, ne mérite surtout plus aucune dépense.
    Quant il rendra l'âme, posez en lieux et place un moteur aux même cotes qui vous permettra d'éviter de faire des perçages dans les piliers et les vantaux.
    Somfy pense à tout !

    Bonne réflexion.

    Lionel C.

    @M le M
    Merci pour la réponse. Je comprends parfaitement les évolutions techniques surtout dans ce domaine ... A titre perso : j'ai du arrêter la chasse au Mammouth (n'en trouvant plus :-)
    Je regrette sincèrement plusieurs choses dans mes pérégrinations :

    • les documentations SOMFY ne parlent pas (ou alors je n'ai pas encore trouvé ;-) clairement des compatibilités / incompatibilités. Je viens de relire mes docs : rien à ce sujet.
    • le vendeur des volets roulants n'a pas demandé si nous avions déjà des automatismes et si nous souhaitions intégrer un peu mieux l'existant ... j'aurai probablement pris à ce moment le boitier à 100 euros pour le portail. J'aurai aussi aimer pouvoir connaitre les solutions existantes pour intégrer mes volets dans mon système - quitte à investir.

    En attendant, je vais devoir m'inscrire en Thèse pour aller reprogrammer une télécommande IO pour un volet roulant ...

    Ou est la simplicité ?
    #&">^*

    Anonyme

    Ne comptez pas sur les vendeurs pour favoriser vos besoins, ils commenceront par prêcher en leur paroisse avec toutes conséquences de droits.

    C'est certain qu'avec une tahoma, il vaut mieux des VR IO, je pense que c'est ce que vous avez.
    Pour le pilotage chauffage, c'est aussi du IO qu'il faut.
    Tout ce qui est capteurs domestiques il faut du IO.

    Avec des VR IO il faut obligatoirement une alarme qui accepte le IO (Protexial c'est le top, connexoon)

    je lis que vous avez une protexiom, c'est dommage....vous ne pouvez pas associer les VR.
    Il suffira de changer que le transmetteur.

    Pour le garage et le portail du RTS convient parfaitement.

    A titre d'exemple chez moi: Gestion piscine en IO, Gestion chauffage en IO, volets battants RTS + store RTS, garage et portail RTS, Protexiom 600, gestion éclairage exter RTS.
    Donc pas mal batardisé, pourtant tout est super bien géré par Tahoma avec pour chaque ouvrant un retour d'état.

    Lionel C.

    @M et M

    ok. Est-ce qu'une TAHOMA me permet de piloter un maximum de mon matériel ?

    • Portail Passeo S200 (RTR)
    • alarme Protexiom 600 (RTS)
    • VR en IO

    Je souhaite ajouter : de l'éclairage, Caméra IP
    (pour les caméras IP, je vais les gérer avec un NAS Synology)

    Si c'est le cas, alors je vais probablement investir dans un Tahoma ... Mais quid des futurs standards ? Je pense que Tahoma est aussi fermé par ailleurs que peut l'être HomeKit d'Apple ... Le St-Graal n'est donc pas encore pour tout de suite !

    Anonyme

    Déjà une Protexiom n'est pas en RTS mais en RTD.

    Lionel, comprenez bien que le St Graal ce sera pour...jamais !
    Celui qui attend le dernier modèle Mercerdes, faut pas qu'il en achète une aujourd'hui ni demain, ni jamais, parce que dès qu'il l'aura acheté, paf le chien le nouveau modèle tant redouté inondera le marché.

    Tahoma Sérénity est ouverte pour de nombreuses années à venir.
    On constate déjà dans le passé que c'est le matériel qui s'adapte à elle et non elle qui s'adapte aux nouveaux matériels.

    Toutes les nouvelles techno à venir seront compatibles Tahoma, pour les marques non partenaires, leurs produits le seront également mais pas à 100%.

    MAIS...Somfy sera toujours compatible à 100%, et franchement pour domotiser une maison, avec du Somfy il y a de quoi faire...!!!

    Je ne couche pas avec la femme du patron, je n'ai aucun privilège chez Somfy, pas de royalties sur leurs ventes, bref je ne suis qu'un simple utilisateur de produits Somfy au même titre que vous.
    A titre subsidiaire je suis contributeur bénévole sur ce forum d'entraide.

    Pour répondre à vos interrogations:

    VR IO naturellement.
    P600 aussi, avec la possibilité de smart pour fermer les VR en cas de pré intrusion ou intrusion (suivant détecteur).
    Toutes caméra IP.
    Enfin, S200 mais assujetti au RX Somfy.
    A savoir que vous pourrez le piloter via Tahoma et le scénariser en bricolant.
    J'avais un S200II asservi au RX, et, sur la Tahoma il faut savoir que ce RX n'est pas identifié en équipement, donc non scénarisable.
    J'avais trouvé la combine d'associer le RX à Tahoma sous le nom d'un autre moteur, et voilà....!
    Icône plus scénario devenaient possibles !

    Bonnes réflexions.

    Lionel C.

    merci pour tous ces renseignements !