Disque cotes instalation evolvia fiable?

Bonjour,
Je dois installer ma motorisation de portail.
Je dois pouvoir ouvrir les portes a 105 degres or d'apres le disque fourni et mes cotes d'installation je ne pourait ouvrir qu'a 90 degres.
J'ai donc modélisé l'ensemble pour voir quel serait le problème mais une ouverture a 105 ( voir plus) semble etre possible.
J'ai des poteaux de 30x30cm
Pourquoi le disque dit le contraire???

Filipe A.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Le disque est très fiable et vous devez vous y fier pour une pose correcte et normalisée !

    La valeur "A" est la seule non modifiable et figée, si celle-ci est de 11 à 15cm, vous tournez le disque pour inscrire cette valeur en A. Automatiquement toutes les autres valeurs s'inscriront.
    Si vous voulez une ouverture de 105° il faudra physiquement modifier A en avançant les gonds du portail vers l'intérieur.

    Somfy vous recommande fortement le respect de ces cotes qui sont déterminantes pour un fonctionnement optimal et pour le maintient de vos droits de recours garantie.
    Bon W.E

    Filipe A.

    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Je suis plutot de l'avis de Richy. Le disque garanti que si on l'utilise, l'instalation fonctionnera.
    Il est fait pour repondre a la majorité des cas avec une determination des cotes d'installation simple et rapide par n'importe quel particulier.
    Cependant a aucun moment la cote entre le gond et le pillier n'est demandée et je pense qu'elle a son importance.
    Il est demandé la cote entre le gond et l'axe moteur sans savoir a quelle distance du pillier se trouve ce gond. Si le gond est poche du pillier il est clair que le portail ne pourra pas s'ouvrir a plus de 90 degres.Mais si le deport est suffisant cela change la donne.
    Concernant le fonctionnement en lui meme je ne vois pas pourquoi l'instalation annulerait la garantie, le moteur tournera de la meme manière.

    Anonyme

    Filipe, vous nous posez une question claire qui mérite une réponse claire !
    Si c'est pour contester nos réponses, abstenez-vous de nous demander conseils !
    Mais ne faites pas la demande et la réponse...On connait encore un peu comment se pose un moteur !
    La cote A est déjà large en valeur puisqu'elle se situe de 11 à 15cm, soit 4cm de variante. Cette variante est faite justement pour un écart plus ou moins prononcé des gonds par rapport le pilier.
    11cm = gonds à raz du pilier, 15cm = gonds bien écartés du pilier.
    Ce qui va fortement influer dans les moteurs est l'angulation des bras dû à une ouverture >à celle autorisée par A (soit 90°).
    Vous constaterez que la cinétique du mouvement des bras est différente dès lors qu'ils s'écartent de leur valeur pré-définies par le disque !
    Maintenant vous faites ce que vous voulez....!
    Il est impossible qu'on vous conseille en dehors des abaques des cotes de pose.
    Sinon, je vous invite à attendre le contact d'un Yellow's qui confirmera ou infirmera mon diag !

    Filipe A.

    Je ne conteste pas les réponces puisque je dis etre de l'avis de Richy.
    Cependant lorsqu'une reponse est apportée elle peux ou pas, me convaincre.
    Si ne ne comprends pas le pourquoi, alors elle ne me convainc pas.
    Vous dites que lorsqu'on selectionne 11 a 15, on considère que a 15 les gonds sont bien ecartés du pillier.Pas forcément! Il peuvent etre collés au pillier et a 15 cm de l'axe moteur!
    C'est pourquoi je precisait tout a l'heure que la valeur de l'ecart entre le gond et le pillier n'est pas prise en compte sur le disque.
    J'apprecie et vous remercie de tenter de m'apporter une réponse cependant il faut accepter aussi de votre coté que je puisse etre perplexe par rapport a votre reponse.
    Je ne suis pas la pour contester toutes les reponses mais simplement pour savoir le pourquoi.
    Vous vous appuyer sur le disque pour apporter vos reponses, ok vous avez tout a fait raison cependant je veux connaitre la réponse mécanique a l'imposibilité de cette ouverture a 105 degres.

    Filipe A.

    Je viens de voir que vous faites allusion a la cote A or je parle de la cote B.
    Les 190mm que vous voyez sur mon dessin devraient etre divisés en deux cotes.
    Une concernant l'ecartement du gond et l'aute de l'axe moteur au bord du pillier.

    Anonyme

    Filipe, je crois qu'on ne parle pas le même langage...?
    Vous devez bien vous douter qu'on connait un petit peu la poloche sur la pose d'un moteur de portail....????
    Cela implique non seulement un certain sérieux dans nos réponses, mais également un gage d'assurance pour le requérant demandant conseils et aide sur ce forum dédié à cela !

    Il faut commencer par le commencement:
    1) Qu'est-ce qui est inébranlable ? C'est "A", puisque votre portail est déjà posé. Si votre portail était encore dans votre garage en cours d'étude, la discussion serait différente. On vous direz de poser les vantaux avec les gonds valeur A = X ! mais pas là, le portail est fixé...!!!
    2) Donc, c'est à partir de "A" que tout va se décider: A = 11/15cm, c'est à dire axe gond à arrête pilier intérieure propriété.
    3) Donc B sera de 18cm. Vous êtes bien obligé d'admettre que dans B est inclus l'écart gond/pilier !
    4) angle d'ouverture = ~90°.

    Oui, si c'est 95° c'est pas grave, mais pas 105°...!!! Si votre vantail s'ouvre à 105° c'est que B n'est pas respecté !
    Si B est respecté à 18cm, les vantaux vont taper les moteurs, et, les bras vont accuser un mouvement arrière à l'arc de cercle normal qui va faire forcer les moteurs sur la pignonnerie;

    Tous les cas de moteurs qui cassent au niveau pignons et boitier électronique qui surchauffent à cause de forçage perpétuels sur les mécaniques, finissent par casser. Et tous les requérants dans ce cas, on les retrouve ici...!

    D'après vos dessins s'ils sont à l'échelle exacte, on constate que le bras et à ~180° au pilier en ouverture, c'est là qu'est le danger !
    Le moteur devra fournir un effort à la poussée bien supérieur que si le bras se trouvait à sa valeur maxi qui est de ~160°.

    C'est simple, il y a un test tout con à faire pour vous démontrer que le moteur va en chier beaucoup plus à fermer le portail en étant en ouverture à ~180° par rapport le pilier plutôt qu'à ~160°.

    Prenez un poids de 5kg et tenez-le à bout de bras horizontal. Faites la même chose avec le bras à 60°....!!! maintenant dites-moi laquelle des 2 situations est la plus dure physiquement?

    La mécanique humaine encaisse comme toutes mécaniques.

    Mais je persiste, posez votre moteur à votre guise.

    Gardez à l'esprit que le B.E Somfy a élaboré des abaques de pose suite à de longs et vigoureux tests en labo. Le résultat optimal de ces tests sont les cotes figurant dans les notices !

    Bonne soirée.

    Filipe A.

    Monsieur M le M, je vois que vous prenez mon probleme a coeur et je vous sent meme piqué dans votre ego!
    Mais je dois vous afirmer et vous confirmez que vous vous trompez sur un point!
    Mon portail n'est pas du tout posé! Et je ne sait pas où vous avez lu que mon portail était déja posé.
    Il est en fabrication et je voulais savoir si je pouvais eviter de le desaxer du pilier. (Simple esthetique)
    Concernant votre reponse, je dois dire que celle ci est beaucoup plus explicite que les précendentes et me convient.
    J'ai donc modélisé ma course souhaitée (en rose) et la course la plus contraignante préconisée par somfy ( en vert) pour une ouverture a 120 degrés pour les comparer.
    En effet l'angle du bras sur ma course est un peu plus élevée en ouverture (74 degres par rapport au portail) ce qui doit entrainer un effort plus important sur le systeme.
    Sur une autre illustration j'ai donc superposé ma course initiale souhaitée et celle que je vais etre contraint de respecter.(préconisée par Somfy)
    Je vais devoir désaxer les portails des piliers et me limiter a un angle de 100 degres.
    J'ai tout de meme une reserve car si le poids de mon portail se situe dans la fourchette basse de la capacité du systeme ce n'est pas la meme chose que si le portail est dans la fouchette haute.
    Les moteurs pourraient surement effectuer la tache sans trop de contraintes, mais dans le doute je vais respecter les preconisations.
    Le probleme n'est donc pas dimensionel ( impact sur pilier ou moteur ) mais est dû aux forces engendrées par l'angle trop élevé du bras.
    En esperant que ces questions et réponses serviront à d'autres.
    Vous voyez que je ne conteste pas toutes les réponses! :-)
    Merci bien M le M

    Anonyme

    Ben dites-donc....Sympa, tout le temps que je vous consacre un dimanche est qualifié "d'égo".
    Il ne vous vient pas à l'esprit que c'est un pur esprit d'entraide et de service bénévole...????
    Bon ben, je sais ce qu'il me reste à faire !
    Juste une dernière chose...! Où avez-vous précisé que votre portail n'était pas encore posé?
    Ça aurait évité bien des palabres ! et de mon temps.
    Dans ce cas, on parlait juste de la valeur A à sélectionnée pour une ouverture à 105°.
    Donc tournez le disque pour inscrire 105° et vous obtiendrez automatiquement les 2 autres valeur.
    Bonne soirée;

    Filipe A.

    Je disait ça sur le ton de la plaisanterie ce n'etait pas mechant.
    Je vous remercie pour vos information apportées et vous souhaite une bonne soirée.

    Anonyme

    Bon...j'aime mieux ca !
    A propos, en indiquant 105°, quelles sont les valeurs A/B ?

    J'ai beau relire toute la page, vous ne parlez que d'installation de motorisation, pas de portail.
    Sinon, mon dialogue et mes conseils auraient été orientés en conséquence....
    Dans cette situation il ne devrait y avoir aucune contre indication.
    Tenez-nous informé.

    Filipe A.

    Bonsoir,
    Voici donc la configuration que je vais adopter en esperant ne pas exploser les boiseaux avec les chevilles trop pres du bord.

    Anonyme

    Ok, dans ce cas, utilisez des chevilles à scellement chimique, surtout pas des expansives.
    Vous pouvez aussi poser une plaque métal et adapter le moteur dessus. Dans tel cas, la sur épaisseur de la plaque est à rajouter à la cote A.
    Pour un perçage de 10mm, au delà de 30mm de l'arête, il y a risque d'éclatement en fonction du matériaux.
    5cm en A est l'idéal pour une ouverture béante, c'est ce que j'ai et j'ouvre à 105°.
    https://boutique.somfy.fr/plaques-de-fixation-pour-pilier...

    Anonyme

    Bonjour,
    Voyez en photo l'ouverture à 105° et les avant-bras des moteurs ouverts en position ~150°.
    Voilà un montage parfait !
    Bonne journée.

    Filipe A.

    Bonjour,
    Effectivement je confirme, belle installation.
    Comment avez vous fixé les bras aux portails?
    Vis auto perforeuse ou ecrou aveugle? Personellement je pense que l'ecrou aveugle et la meilleure solution mais la pince est assez chère surtout si elle ne servira qu'une seule fois.
    J'ai vu que vous avez aussi de butées au sol, vos moteurs n'ont pas de butées integrées?

    Anonyme

    Le portail est fabriqué sur mesure alors que j'avais déjà les moteurs posés pour le vieux portail.
    lors des prises de cotes, le métreur a défini l'endroit exact du renfort intégré. Il se trouve donc dans la traverse milieu. La fixation est faites par deux vis inox M8 x 25 taraudées dans le support intégré.
    Si vous fixez la patte dans une traverse creuse, c'est dangereux pour elle, l'alu n'est pas très épais et peu résistant aux innombrables tractions et poussées que va subir cette traverse.
    Je vous conseille un montage à "canon", c'est à dire un tube interne avec un boulon traversant.
    C'est le meilleur moyen pour éviter l'écrasement de la traverse. (je peux vous faire un croquis).
    Sinon, la cage emboutie fonctionne aussi, mais la résistance sera que sur la surface d'appui de la traverse où sera fixée la patte.

    Mon moteur n'a pas de butée d'ouverture intégrée.
    Même s'il en avait, j'aurais posé les butées au sol.
    C'est le meilleur moyen pour tenir d'une façon rigide le portail ouvert en cas de vent.
    Le défaut des butées intégrées est de laisser les vantaux battrent aux vents, et, les pignons aiment pas...! Je pose les butées au sol à la verticale de la patte de fixation vantail ouvert, ainsi, tout vrillage dû à l'effort d'accostage est supprimé, et, aussi et surtout, on évite de trébucher dessus.

    Filipe A.

    Est ce quelle chose de ce type?

    Anonyme

    C'est exactement ca, et en plus dans le bon sens.
    Utilisez de la vis spoiler électro zinguée.
    Avec un pinceau à retouche blanc vous peignez la tête, elles seront invisibles dans la masse.
    Le canon, c'est mieux en alu, en acier vous ne le verrez jamais rouiller à l'intérieur.

    Filipe A.

    Pas mal ce petit montage! Il repartit bien le efforts sur le deux traverses. Je ne suis pas fan point de vue visuel mais je dois dire que ce dois etre le montage le plus solide et surtout plus fiable dans le temps.
    Je mettrait un coup de peinture a la bombe sur la tete avec la meme teinte que le portail!
    Merci pour l'astuce, je tenterais ďapporter des photos.

    Anonyme

    OK on attend.