Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Dexxo pro, pièce métallique qui relie la courroie ?

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé la courroie plastique de mon dexxo pro cassée car la pièce métallique qui relie la courroie a cédée et je ne sais pour quel raison car ça fait 4 ans que tout marchait très bien. Savez vous si cette pièce peut se trouver au détail car j'ai refait un essai mais la courroie ne tient plus correctement. Vous trouverez ci-joint, 2 photos de la pièce. Merci

Jérôme T.
Jérôme T.

Jérôme T.

Niveau
0
85 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Non cette pièce ne se fait pas au détail, il faudra changer le rail.
    pouvez-vous ouvrir l'accouplement pour voir l'intérieur et nous montrer les dents cassées de la courroie.
    Avant de changer le rail, vérifiez la parfaite équilibre de masse neutre de votre porte et l'absence de point dur.
    https://boutique.somfy.fr/rail-en-3-parties-de-gdk-700.html

    Jérôme T.
    Jérôme T.

    Jérôme T.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Voici 1 photo de la courroie, d'autre part il n'y a pas vraiment de points dures en revanche en fin de course à la fermeture du garage il y a toujours un petit jour, la porte n'est pas complètement plaqué. Il faut alors une force supplémentaire pour qu'elle soit bien plaquée. Je ne sais comment effectuer ce réglage, j'ai l'impression que c'est le ressort enrouleur qui fait une résistance et qu'il faudrait détendre ??

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Aie...déchirée par la vis.
    Est-ce une porte sectionnelle, je pense que oui à lire vos commentaires?
    Si oui, vous avez un très mauvais réglage classique sur ce type de porte;
    Les 2 roulettes supérieures sont certainement à double usage, comme sur ma porte.
    1) manœuvre manuelle.
    2) manœuvre motorisée.
    Pouvez-vous me faire une photo de l'ensemble roulette supérieure.
    Si votre porte comporte ce réglage, et qu'elle est en manœuvre manu, ce serait un miracle que la courroie tienne si longtemps.
    En tout cas je suis persuadé vu l'arrachement de la courroie qu'un mauvais réglage en est la cause.

    Jérôme T.
    Jérôme T.

    Jérôme T.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Je vous confirme que c'est bien une porte sectionnelle. Pour ce qui est des réglages en manu ou motorisée, je ne sais pas du tout mais voici quelques photos.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, je vais vous aider à solutionner ca ! mais il me faut des infos !
    Votre porte comporte bien un réglage manu/moteur.

    Précisez-moi ces points important:
    1) Y a t-il du jour entre la porte et le linteau lorsqu'elle est fermée?
    2) Y a t-il du jour au bas de la porte lorsqu'elle est fermée?
    3) la courroie se détend t-elle sur son côté opposé à la pression lorsque la porte est fermée?
    4) avez-vous l'adaptateur spécifique pour les portes sectionnelles?
    https://boutique.somfy.fr/adaptateur-pour-porte-sectionne...
    5) En mode manu, la porte reste en équilibre vers quelle hauteur du sol?
    6) pouvez-vous me donner le nombre de tours de ressorts à boudins en comptant les spires formées par le trait blanc, une spire égale un tour.
    Normalement, une étiquette est apposée quelque par sur la porte pour indiquer ce nombre, ainsi que le poids de la porte.

    Jérôme T.
    Jérôme T.

    Jérôme T.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Ok, merci pour votre aide :

    1) Il y a bien du jour entre la porte et le linteau lorsqu’elle est fermée.
    2) il n’y a pas de jour au bas de la porte lorsqu’elle est fermée
    3) la courroie se détend en effet sur son côté opposé à la pression lorsque la porte est fermée pour justement combler le jour avec le linteau.
    4) Non, je n’ai pas cet adaptateur spécifique, doit je le commander ?
    5) la porte est à 1,82 du sol en équilibre.
    6) le nombre de tours est de 8, je vous ai joint deux photos car je ne suis pas sûr et c’est le nombre indiqué pour la tension. En revanche le poids, je n’ai pas trouvé sachant que ma porte sectionnelle de 4 panneaux mesure 4,6m par 2,15m, le poids est peut-être de 120kg.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce n'est pas par hazard que la courroie a été déchirée comme telle, un coup de pot que ce n'est pas l'arbre moteur qui casse !
    Tout d'abord, la FdC basse a été mal faite, il ne faut surtout pas que la courroie se détende à l'opposée de la poussée, cela indique une force exercée sur la courroie côté poussée. Or, la force doit être neutre !
    Les roulettes supérieures sont mal réglèes, raison pour laquelle la porte ne plaque pas en haut.
    182cm de haut pour être en équilibre ???? Vous vous rendez compte, c'est presque la porte ouverte ?
    Je suppose que votre porte est une isolante de 40mm alu 2 faces, si oui, j'évalue son poids à 160kg.
    Vous me dites que sur l'étiquette est indiqué "8 tours". Or, je n'en compte que 7 sur chaque boudin.

    Je vais vous faire des photos pour le réglages des 2 roulettes supérieures.
    Pour le réglage des boudins, il faut s'en sentir capable, si vous estimez l'être je vous expliquerais.
    Votre porte comporte un renfort acier sur sa partie supérieure qui permet de se passer de l'accessoire, mais faites-moi quant même une photo de la patte de fixation à la porte.

    Enfin, pour la petite histoire, mon installateur en qui j'ai toute confiance et qui a tout fait chez moi, a fait posr ma porte par son ouvrier dédié qu'à cette opération car très physique et technique.
    Il était en mauvais terme car il voulait partir et monter sa propre boite.
    Bref, 1 an après mon moteur à chaîne, un bon vieux S5000 explose. je débraye et je m'aperçois qu'il est impossible de soulever la porte.
    Je démonte le moteur et constate que la clavette qui assure le pignon à l'arbre moteur est pulvérisé.
    Je m'en fabrique une autre et remets le moteur en marche.

    Mais pas content du tout, j'appelle mon installateur pour lui dire ce qu'il en est et ce qu'il est advenu de mon moteur.

    Comme il se trouve à 100km de chez moi il m'a entièrement guidé au téléphone pour faire les réglages, roulettes et ressorts. A noter, que son ex installateur avait complètement oublié de les faire.
    Mais de plus, et c'est énervant, il ne laisse jamais les notices pour éviter que leurs clients ne tripotent et dérèglent les mécanismes, alors il m'a mailer la notice.

    Une fois les réglages fais, à noter que les roulettes étaient déréglées dans l'autre sens, c'est à dire en position manu tout en bas de rail, ce qui fait qu'en plus de soulever 80kg, le moteur devait tirer comme un malade pour dégager la porte du rail vertical, le moteur tire mais ne soulève pas !!!
    Mon installateur m'a consenti un geste pour que j'achète un Dexxo Pro 800 RTS, j'ai revendu sur le LBC le S5000.

    pour finir, votre porte doit être en équilibre à ~1m du sol, et le Dexxo pro 800 n'est pas adapté à votre porte, c'est le Dexxo 1000 qu'il vous fallait.
    Voyez l'abaque en fichier.
    Votre porte est nettement >10kg/m2 et dépasse les cotes maxi.

    Je vous prépare les photos du réglage roulettes;

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Suis-je bête...? Nulle part vous ne précisez que c'est une Dexxo 800, c'est peut être bien un 1000 !

    Sinon, avez vous la notice de la porte?

    Le réglage des boudins s'effectue comme suit:
    8 intervalles, donc 9 spires.

    Jérôme T.
    Jérôme T.

    Jérôme T.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Qu’appelez vous Fdc ? En effet, les roulettes supérieures doivent être mal réglées.
    Il y a bien 7 spires mais je pensais que l’espace qu’il y avait entre la première et la dernière comptait comme un tour. Je me sens de régler les boudins si bien sûr il n’y a pas besoin d’outils particulier. J’ai une question à ce sujet, je ne suis pas devant ma porte mais si je règle un tour de plus ma porte sera plus haute en équilibre ?
    Je vous ai joint une photo de la pièce du panneau supérieur.
    Je vous confirme que j’ai bien un dexxo pro 1000, en revanche je n’ai pas la notice de ma porte de garage.
    Merci pour tous ces détails.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    FdC = fin de course.
    Après réglage complet de la porte il faudra reprendre la FdC basse.
    par appui bref sur les touches "+" et "-" il faut amener la porte en contact avec le sol. Dès le contact et sans que la courroie ne flèche, vous stoppez la fdC basse.

    Au regard du poids et de la taille de votre porte, je vous recommande tout de même l'accessoire dont lien sur message précédent.

    le réglage de la porte pour la rendre neutre doit être fait par le nombre de tours de boudins
    indiqués sur l'étiquette.
    8 tours = 8 intervalles entre 9 spires.
    A ce stade, la porte doit s'ouvrir manuellement comme suit:
    Vous la soulever du bout des doigts jusqu'à ~1m du sol, puis elle part d'elle même en ouverture totale.
    Vous la tirez sur 1m et elle part en fermeture jusqu'à ~1m du sol, vous appuyez légèrement dessus pour la plaquer au sol.

    je vous mets en fichier la photo du réglage de mes roulettes, vous verrez qu'elles sont plus basses que les vôtre. Il faudra donc descendre vos roulettes de telle sorte que la panneau supérieur s'appuie contre le joint. Mais attention, pas trop bas, car le moteur en baverait pour tirer la porte à l'ouverture.

    l'idéal, est le centre de la roulette positionné au centre de l'arc du rail.

    Jérôme T.
    Jérôme T.

    Jérôme T.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    J’ai bien compris pour le réglage des roulettes supérieures. Pour ce qui est du réglage de la porte motorisée, y’a t’il d’autres réglages à effectuer. D’autre part pourriez vous m’indiquer comment régler le ressort. Merci par avance,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voir en fichier notice porte:
    Etudiez plus particulièrement les pages 6/7.

    Il vous faut 2 tubes ou fer rond de 10 ou 12mm de diamètre et de ~20cm de long.
    pas trop long sinon vous serez gèné pour tourner, et, pas trop court pour avoir de la force.
    Il vous faut des muscles et de la prudence.

    être deux serait mieux !
    Sur la tête de boudin opposée au tambour de câble vous verrez 4 logements creux destinés à recevoir les tubes successivement l'un après l'autre pour tourner la tête;
    Mais avant de pouvoir la tourner il faut la libérer.
    Vous verrez derrière et dessous 2 vis carrées à prendre à la clef à molette, desserrez le 1ère, puis engagez un tube dans un logement et tenez fermement ce tube tout en desserrant la seconde vis.
    Dès que la tête est libérée vous pourrez la tourner dans les deux sens.
    Une fois le réglage fait, il faut resserrer les vis en prenant soin qu'elles entrent dans leur gorges de verrouillage.

    Jérôme T.
    Jérôme T.

    Jérôme T.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Je devrais y arriver avec toutes ces explications précises, j’attends de recevoir le nouveau rail pour faire les essais et je vous tiens au courant. Encore merci.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, n'hésitez pas.
    Mais en même temps que le rail, posez l'accessoire en question.
    Et rien n'empêche de faire le réglage de la porte sans le moteur; Bien au contraire.
    Tenez-nous informés.

    Jérôme T.
    Jérôme T.

    Jérôme T.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Bonjour,

    Je voulais vous remercier pour votre expertise car avec le nouveau rail, ça fonctionne très bien, j’ai suivi tout vos conseils. Il me reste les ressorts à faire car j’ai essayé mais je n’avais pas d’outils adéquats et en effet il faut être extrêmement vigilant. Merci encore,

    Jérôme

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, merci de votre retour.
    N'attendez-pas pour les ressorts, des simples tubes suffisent, pas besoin de fers ronds.
    Avant de desserrer les vis de boudins, repérez leur emplacements par un trait de feutre sur l'arbre, ce sera nettement plus facile pour retrouver les trous de verrouillage des vis.
    Il faut savoir qu'un tour complet est nécessaire pour revenir dans ces trous, donc le réglage de tours est à un tours près de boudin.

    Est-ce que la FdC basse c'est bien déroulée, le jour supérieur est-il disparu?

    Bon W.E

    Jérôme T.
    Jérôme T.

    Jérôme T.

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Le Fdc basse s’est bien déroulé et je n’ai plus de jour sur la partie haute après réglage des roulettes supérieures.

    Bon week-end

    Haut de page