Quelle est la durée de vie moyenne d'un moteur pour volet roulant?

Bonjour, quelle est la durée de vie qu'on peut attendre d'un moteur de volet Somfy? Comme c'est un budget, au bout de combien de temps faut-il prévoir leur remplacement? Doit-on les changer au bout de cinq ans, six ans ?... Combien de temps durent-ils? Merci

Nicolas R.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Ce n'est pas à votre VR que le problème se pose, mais à celui qui le fait installer !
    1) Va t'il mettre le prix au départ pour avoir un moteur suffisamment puissant.
    2) va t-il choisir le bon artisan
    3) va t'il l'utiliser à bon escient.
    En fonction de ces paramètres, des VR ont tenu 5 ans et d'autres sont toujours en services depuis 20ans.
    Sachez que par expérience on a constaté qu'un artisan avait tendance à sous dimenssionner les moteurs pour être compétitifs en prix.
    De même, il est à proscrire des huisseries équipées en moteur, car là, c'est le fabricant de ses huisseries qui pose des moteurs en limite de puissance.
    Donc, le mieux, est de faire réaliser des devis sur lesquels apparaissent clairement la marque, le type et la puissance de chaque moteur destiné à chaque ouvrant.
    Ensuite venez nous consulter ici pour avoir nos avis.

    Paul A.

    Bonjour aux possesseurs de moteurs Futurol et aux autres...

    Je crois aussi qu'on doit s'interroger sur la qualité de l'installation électrique, car les moteurs sont connectés au courant en permanence, en tout cas pour les nouveaux modèles avec commande sans fil.
    Les variations d'intensité peuvent théoriquement endommager les moteurs si les habitats ne sont récents, ou plutôt si le système électrique d'une maison ou appartement n'offre pas les garanties de protection sur le courant électrique dans l'habitat.

    Exemple : un jour ma maison de 2015 a complètement disjoncté suite à un gros orage, mais j'avais anticipé les risques en disjonctant au compteur les groupes des volets et les appareils déconnectables.

    J'ai pu lire que les moteurs Futurol certains annoncent des pannes quasi simultanées de l'ensemble de leurs moteurs, cela me fait davantage penser à une surtension (orage...), même avec un effet retard (plusieurs semaines après un orage).
    Je pense que ces soucis peuvent survenir aux autres marques.

    Donc la qualité de l'installation compte, le choix de la puissance du moteur, et le réglage des butées des volets.

    Avoir une bonne installation électrique est important, pas uniquement pour les volets mais aussi pour tous vos autres équipements connectés au réseau électrique en permanence...

    ;-)