Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fausses alerte IntelliTag + vision nocturne caméra limitée

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'ai un souci avec 3 de mes intellitag.

En effet, pour la même porte j'ai l'alarme pour tantôt "tentative d'ouverture", tantôt "ouverture détectée" alors qu'il n'y a personne. Idem pour une fenêtre.
En pleine nuit, ce n'est d'une part pas rassurant de se dire que l'on peut tomber sur quelqu'un, et se faire réveiller avec 110 décibels pour rien, pas top, et du coup, je passe une nuit blanche.

Lorsque cela arrive en mon absence, heureusement qu'à distance les caméras Somfy et d'une autre marque me rassurent de l'absence d'intrus. Cependant, contrairement aux 3 caméras d'une autre marque qui filment très bien en vision nocturne, les caméras Somfy sont très très sombres au-delà de 2 ou 3 mètres ! D'après les fiches techniques, la vision nocturne doit être possible jusqu'à 6 ou 7 mètres, ce qui n'est donc pas du tout le cas.

Pour les IntelliTag, lorsque cela se déclenche intempestivement à 03h00 du matin (si si), je suis obligé de les supprimer pour éviter que cela ne réveille le quartier pour rien ultérieurement, et du coup ce sont les détecteurs intérieurs qui prennent le relais (détecteurs supplémentaires que je suis donc obligé d'acheter pour surveiller l'espace des IntelliTag fautifs).

S'agit-il d'un dysfonctionnement des IntelliTag ?
S'agit-il d'un bug des caméras pour la vision nocturne réduite ?

Merci de votre réponse.
Cordialement.

Christian
Christian

Christian

Niveau
1
599 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Christian,

    Je ne trouve aucun déclenchement d'IntelliTAG récemment, à part celui d'hier mais après avoir posté ce message. Avez-vous les dates des événements pour que je puisse les retrouver ? Je vois très peu de déclenchements dans le mois d'août mais je ne peux pas savoir si ce sont des fausses alertes ou tout simplement des tests ou fausses manipulations.

    Concernant la vision nocturne des caméras, nous n'avons pas eu des retours dans ce sens. Avez-vous constaté ce comportement avec la Somfy One et avec la Somfy Indoor Camera ? Auriez-vous une capture d'écran à nous montrer ?

    Bonne journée,

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    1
    599 / 750
    points

    Bonjour Jorge,

    Pour les déclenchements intempestifs, celui d'hier est "normal", et je ne sais pas s'il s'agit d'un dysfonctionnement des badges, mais il arrivent qu'ils ne soient pas détectés rapidement, et parfois l'activation ou arrêt de l'alarme n'ont aucun effet.
    Sinon, par exemple il y a ceux-ci, pour lesquels il n'y avait pas d'arrêts manuels et automatiques de l'alarme :

    -- Mercredi 27 décembre 2017 entre 06h01 et 07h10 (d'après les rapports sur l'appli Somfy et les SMS reçus
    >> déclenchement simultané de 3 IntelliTag + 2 détecteurs de mouvement + 1 caméra
    -- Lundi 19 mars 2018 à 04h45
    -- Mercredi 16 mai 2018 à 03h28 (ce jour, j'ai du supprimer l'intellitag pour éviter un nouveau réveil brutal)
    -- Vendredi 13 juillet 2018 à 22h54
    -- Lundi 16 juillet 2018 à 09h55
    -- Jeudi 09 août 2018 à 11h13
    -- Mardi 21 août 2018 à 08h43

    Pour la vision nocturne, le comportement est sur les 2 caméras (Somfy One et Somfy Indoor Camera. Pour les captures d'écran, dans la mesure où cet espace est public, n'y a-t-il pas un autre moyen mais 'privé', car on entre dans l'habitation.

    Bonne journée.

    Bonjour Christian,

    J'ai donc pu retrouver ces déclenchements et je vois que plusieurs IntelliTAG sont concernés.

    Les déclenchements ne semblent pas se reproduire très souvent, mais je comprends que cela peut être embêtant. Je vous invite à vérifier que les IntelliTAG impactés sont éloignés de masses métalliques, compteurs électriques et autres équipements qui communiquent par radio (moteur de volet roulant, babyphone, autre alarme...).

    Si la situation persiste, déplacez les IntelliTAG ou inversez les avec ceux qui se comportent correctement.

    Bonne journée,

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    1
    599 / 750
    points

    Les IntelliTag sont collés sur les surfaces PVC en hauteur. La seule chose qui émet des ondes à proximité est justement les 2 centrales Somfy, dont une à proximité d'un Tag qui se déclenche 'pour rien' (et ce serait le comble que ce soit cela qui fasse le défaut - d'autant plus que cette 2e centrale est récente.

    Nous n'avons aucun volet roulant par ondes radio, c'est en interrupteur électrique. Et le compteur électrique n'est pas à l'étage.

    Ce que l'on peut constater, c'est qu'ils se déclenchent aléatoirement. Tantôt c'est un, tantôt c'est un autre, tantôt encore un autre. J'ai même réduit la sensibilité, en vain.

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    1
    599 / 750
    points

    Bonjour Jorge,

    Voici pour compléter mon message sur la vision nocturne limitée des 2 caméras (Somfy One et Somfy Indoor Camera), leur capture d'écran.

    Photo 1, c'est un passage de plus de moins de 10 mètres. Photo 2, c'est un couloir d'environ 7/8 mètres.

    Dans une pièce de moins 10 mètres où il y a une caméra d'une autre marque, la vision nocturne est sur toute la longueur !

    Cordialement.

    Bonjour Christian,

    Pour la photo 1, avez-vous essayé d'activer et désactiver depuis l'application la vision nocturne et de redémarrer ensuite la caméra. La vision nocturne ne semble pas active et un redémarrage devrait résoudre la situation.

    Quant à la photo 2, je vous conseille de repositionner la caméra. Il y a des reflets de lumière au premier plan, notamment avec l'objet à gauche.

    Bonne journée,

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    1
    599 / 750
    points

    Bonjour Jorge,

    Merci de votre réponse.
    Pour la photo 1, la vision nocturne était bien activée (mode automatique). Je ferais une tentative d'activation et désactivation ce soir.

    Pour la photo 2, même en l'éloignant de l'objet sur la gauche, la vision nocturne restait de courte distance

    Toutefois, comme je vérifie et note les mises à jour des équipements, et que pour les 2 caméras, il y en a eu une entre le 07/08 et le 26/09 (Somfy One de 1.9.18 à 1.9.22 / Somfy Indoor de 1.4.2 à 1.4.3), je ferais la manipulation pour les 2 ce soir.

    Concernant le reflet de lumière sur l'objet à gauche (photo 2), une des caméras d'une autre marque a le reflet sur un meuble, et pourtant, la vision nocturne va à l'autre bout de la pièce ! Je joins une capture d'écran (photo 3 - caméra NON Somfy), malgré que je ne souhaitais pas la diffuser. J'avais tenté en première installation de mettre la Somfy Indoor dans cette pièce (photo 3 - caméra NON Somfy), et le résultat fut horrible : que des reflets, le moindre brillant rendait la vision impossible.

    Cordialement.

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    1
    599 / 750
    points

    Bonjour Jorge. Le déclenchement intempestif d'un des intellitag vient encore d'avoir lieu à 08h07 tout à l'heure !
    Bonne journée.

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    1
    599 / 750
    points

    Bonjour.

    Et encore le même intellitag à 05h54 ce matin qui s'est intempestivement déclenché !!! Je viens de le supprimer directement, et je réfléchis à supprimer les autres puisque la fiabilité n'est pas au rendez-vous que je remplacerais peut-être par des détecteurs...

    J'avais acheté un lot de tag que je n'ai pas tous installé et que je n'installerais pas.

    Cordialement.

    Bonjour Christian,

    Vous parlez de fiabilité mais tout déclenchement est originé par une raison. Je vous conseille d'inverser cet IntelliTAG avec un autre qui n'ait jamais déclenché et les réinstaller. Cela pourra répondre à nos questions : est-ce lié à un défaut du produit ou à l'environnement ?

    Bonne journée,

    Christian
    Christian

    Christian

    Niveau
    1
    599 / 750
    points

    Bonsoir Jorge,

    Je tente d'inverser cet intellitag (une chambre à coucher) avec un qui ne s'est jamais déclenché intempestivement (cuisine). De mémoire, il me semble qu'il n'y a que celui-ci sur les 5 qui sont installé.

    Je me pose quand même la question, que si ces déclenchements se font à cause d'un "rayonnement" électromagnétique, c'est qu'ils ne sont pas "blindés".

    A propos de la vision nocturne limité, aucune modification malgré la manipulation d'activation-désactivation, et le redémarrage. Il y a quelques jours, je vous ai mis une capture d'écran (numérotée 3) d'une caméra d'une autre marque, pour vous montrer la vision nocturne, comparé à mes 2 caméras Somfy.

    Je reviens vers vous dès que j'ai pu faire l'inversement de 2 intellitag.

    Cordialement.

    Bonjour Christian,

    Concernant la vision nocturne des caméras, si vous les posez sur la table de l'image 3 avec la vision nocturne activée, l'image est toujours noir ? Vous évoquez le même dysfonctionnement pour deux caméras différentes, il s'agit d'une situation très rarement vue.

    Bonne journée,

    Haut de page