Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

cablage cellules freevia 300

Bonjour,
peux t'on câbler les 2 cellules RX et TX directement en parallèle sur le bornier de la platine électronique du moteur (Bornes 3 et 4) ou doit on forcément raccorder la cellule TX sur la cellule RX et ensuite repartir vers le bornier de la platine électronique du moteur ?
Pour info, je n'ai pas prévu de gaine entre les 2 cellules ...
De plus, sur le plan ci-joint, on voit 2 câbles arriver sur la cellule RX mais sur le tableau rien n'est raccordé en borne 4 et 5 de la cellule RX ...

GUY F.
GUY F.

GUY F.

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    je comprends mal votre question ?
    dans les deux cas si je comprends, il faudra bien traverser le portail pour raccorder les cellules...!
    Que celles-ci soient câblées au boitier ou entre elles, il faut bien traverser le portail?
    Sinon vous avez ceci.
    https://boutique.somfy.fr/passe-cables-pour-moteur-de-por...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Seules deux bornes sont utilisées sur ces cellules BUS.

    Au final, les deux cellules sont en parallèle soit l'une sur l'autre et deux fils sur les bornes BUS du boîtier.

    Soit chaque cellule rejoint les bornes BUS, donc 4 fils sur les bornes BUS.

    GUY F.
    GUY F.

    GUY F.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci pour vos réponses ;)

    Par rapport à la réponse de Richy, du coup et d'après la photo que j'ai jointe, il y a une incohérence entre le dessin 9 et le tableau de raccordement.
    En effet, sur le dessin 9 on voit 1 câble raccordé sur les bornes 3 et 5 et rien de câbler sur le tableau de raccordement ...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Le mieux, et pour garantir un bon fonctionnement, serait de câbler les cellules comme précisé sur la notice avec un passe câble de sol.
    N'oubliez pas qu'un branchement non conforme peut annuler de plein droit tous recours garantie;

    GUY F.
    GUY F.

    GUY F.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonjour M LE M,
    Pour info, j'ai tiré :
    1 gaine de la cellule TX vers le moteur
    1 autre gaine de la cellule RX vers le moteur
    mais il n'y a pas de liaison DIRECTE entre les 2 cellules

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, ca doit fonctionner pareil, est-ce le cas ?

    GUY F.
    GUY F.

    GUY F.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    je n'ai pas encore tout câblé, je voulais être sûr du câblage à effectuer ;)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il reste un détail qui m'intrigue...???
    De toute façon il faudra traverser le câblage pour aller du moteur au pilier opposé ! Comment allez-vous vous y prendre ?
    Et dans ce cas, traverser pour traverser, pourquoi ne pas réaliser le schéma original, cà ne changera rien, il faut quant même traverser !
    je vous avoue mon incompréhension sur ce point.

    GUY F.
    GUY F.

    GUY F.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    je vous ai indiqué que j'ai tiré les 2 gaines des cellules, il y en a donc une sur chaque pilier.
    Elles sont coulées dans le béton.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, ok....Relisez votre question initiale, elle dit exactement le contraire, d'où mes interrogations !
    Mais n'en parlons plus !

    GUY F.
    GUY F.

    GUY F.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Ce que j'ai dit dans ma question initiale était :

    "Pour info, je n'ai pas prévu de gaine entre les 2 cellules ..."

    D'ailleurs Richy avait bien compris mais n'en parlons plus !

    Merci toutefois pour votre collaboration ;)

    Haut de page