Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Mesure thermis wirefree io

Bonjour
J’ai acheté récemment 2 capteurs de température thermis wirefree io mais je doute de leur fiabilité.
Pour moi il y a deux genre de problème sur ces capteurs.
1-Je les ai posé côte à côte pourtant il y a toujours 1 degré de différence affiché sur la Tahoma entre les 2 capteurs.
2-ils affichent 22 et 23 degrés à l’intérieur de la maison. Je les ai posé à l’intérieur du réfrigérateur, toujours côte à côte. Ils ont mis presque 2 heures pour passer de 22/23 degrés à 6/7 degrés.
Pour moi ce n’est pas normal de mettre autant de temps pour afficher la température réelle du réfrigérateur.
Quelqu’un connaît les intervalles de mesure de ces capteurs?
J’aimerais avoir l’avis d’un yellow et aussi d’autres utilisateurs.
Cordialement.

Gerhard S.
Gerhard S.

Gerhard S.

Niveau
1
261 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Gerhard S.
    Gerhard S.

    Gerhard S.

    Niveau
    1
    261 / 750
    points

    Je les sorts du réfrigérateur à 23:00 alors qu’ils affichent 8 et 6 degrés sur l’interface de la Tahoma.

    Je les pose côte à côte dans le séjour où il fait 22 degré.
    A 23:35, ils affichent 16 degrés sur l’interface de la Tahoma.

    Je me répète peut être, mais je ne trouve pas normal d’avoir besoin de 35 minutes pour passer de 6 à 16 degrés sans toutefois atteindre la température de la pièce.
    Ça devrait se faire en quelques minutes.

    Merci d’avance pour vos retours.

    Gerhard S.
    Gerhard S.

    Gerhard S.

    Niveau
    1
    261 / 750
    points

    Il est 00:05 et les températures affichées sont de 19 et 20 degrés.
    Donc plus d’une heure pour se rapprocher de la température ambiante.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gerhard,

    Il ne faut pas confondre ce type de thermomètre électronique avec un classique à mercure.

    L'élément électronique qui est interne dans un boitier est très peu réactif, il est inertiel et demande un certain temps pour mesurer une tempé qui ne cesse de faire le yoyo entre un frigo et une pièce chauffée.

    Cependant, certains utilisateurs sont déçus de ce Thermis....? On peut le lire sur le forum.
    Pour ma part, j'en ai 2, dont 1 immergé dans une piscine pour déclencher via des smart la pompe de filtration.
    Concernant ce Thermis immergé, son inertie est de l'ordre de moins de 1/2h pour indiquer une tempé variante de +/- 2°.
    En résumé, à 13h l'eau est à 23.8°, à 13h30 elle est à 24.2°. L'ordre de précision n'est pas SNCF, elle est du degré, ce qui me convient très bien, et, est largement suffisant pour des scénario smart.
    C'est le but de ces Thermis, de scénariser....Or, ce genre de fonction souffre très peu d'une imprécision de 1°.

    Votre ex; vous placez le Thermis dans un frigo à 4°, bien sur qu'il lui faudra un temps très long pour s'adapter ensuite à la tempé interne d'une pièce chauffée...!

    Maintenant faites le test que j'ai fais;
    Je me suis acheté une glacière portative de camping (compression) 12/24v.
    Je l'ai testé via un Thermis placé dedans à tempé ambiante. Ensuite j'ai démarré la glacière, et là, je pouvais suivre en temps quasi réel la descente de tempé qui c'est opérée de 18° à -15° en l'espace de 5H.
    Ceci pour vous dire, qu'un Thermis analyse une tempé ambiante en phase de montée ou descente progressive, mais pas d'une brutalité telle, de 4° à subitement 22°.

    J'ai un autre thermis qui me donne la tempé exter sous abris, en comparaison avec un autre thermo d'une autre marque, la diff est de 0.5/0.7°.
    Pas de quoi fouetter un chat.

    En revanche, et je le répète, pour mes smart pompe c'est un pur régal, et, après contrôle, le Thermis sur Tahoma me donne une tempé de l'eau à 0.5° près de celle indiquée par le thermo flottant mercure;

    Voyez la capture qui démontre une courbe inertielle normale.

    Gerhard S.
    Gerhard S.

    Gerhard S.

    Niveau
    1
    261 / 750
    points

    Bonjour M le M,

    Merci beaucoup pour votre réponse et pour avoir pris le temps de partager votre expérience qui est très intéressante.

    Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas comparer ce genre de capteur avec des thermomètres classiques à mercure.

    Ma comparaison s'est faite plutôt avec des thermomètres ou plutôt capteurs électrotechniques genre station météo ou par exemple un thermostat radio de chaudière, qui sont placés côte à côte avec les thermis de Somfy.

    Par exemple le thermostat radio de Somfy, un autre thermostat de la marque Honeywell ainsi que les capteurs d'une station météo d'une autre marque indiquent en quelques minutes les changements de températures là ou le thermis de Somfy a besoin de presque 2 heures.

    C'est surtout sur ce point que je me pose la question.
    Mon idée était d'intégrer ces capteurs dans mon environnement domotique pour surtout surveiller la température a l'intérieur et l'extérieur de la maison.
    Le thermostat radio de somfy sera dans le séjour.
    Un thermis sera installé a l'extérieur et un autre à l'intérieur à l'étagé.
    Comme ça je peux voir la température a l'intérieur de la maison via le thermostat au RDC et via le thermis à l'étage, ainsi que la température extérieure via l'autre thermis.

    Ayant 13 volets, 1 portail, 2 portes de garages, 4 détecteurs de fumées et le thermostat radio, tous de Somfy et gérés par la tahoma, j'ai préféré ajouté ces capteurs et les intégrés dans mon environnement Tahoma que plutôt acheter une station connectée d'une autre marque et devoir utiliser une application différente.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je comprends,
    Voyez les captures de mes 2 Thermis sur la journée d'hier.
    Vous constaterez que dès lors qu'ils sont en situation de tempé à variation sensible, ils informent correctement de leur état.

    1) le Thermis exter sous porche donne une indic permanente en rapport avec un thermo électronique d'une autre marque (non connecté) dont l'écart est minime.

    2) le Thermis immergé dans le bassin donne également sur la journée d'hier une courbe très en rapport avec la courbe du soleil qui chauffe l'eau, et, surtout dès que la pompe s'est mise en marche à 14h on voit une régulation soumise à un brassement de l'eau régulant la tempé de celle-ci.

    Donc, je continue de dire que ces Thermis n'ont pas vocation de donner des tempé ultra précises, mais plutôt d'être ingérés à des smart.

    Dernier détail, les thermo électroniques d'une autre marque mettent également plusieurs heures à me donner une indic de tempé en passant d'une pièce chauffée à un frigo.

    J'en ai 2 que j'utilise en vacances pour connaitre les tempé du frigo de ma caravane.
    Je dois les placer l'un au congèle l'autre en bas du frigo pour obtenir les tempé au moins 24h avant utilisation. Ensuite, lorsqu'il ont atteint les tempé de référence, ils se calent.

    Haut de page