Cette question a été résolue

branchement électrique ?

bjr

j'ai fais installer par un professionnel un automatisme de garage SOMFY DEXXO OPTIMO 800 NW sur une porte sectionnelle d'un box en sous sol.
cette porte fait 4 m de large sur 2 m de haut ( en réalité il s'agit de deux places de parking que j'ai fais "boxés")
ce box est alimenté par deux réseaux électriques distincts , un pour des prises de courant et le second pour l’éclairage
à l'occasion du déplacement d'une source lumineuse , j'ai coupe le courant de ce réseau et je me suis aperçu que le moteur de l'automatisme était relié à ce réseau d’éclairage
en 3 x1.5mm² !!
Est normal ??
Ce moteur n'aurait il pas du être relié au réseau prise de courant en 3 x 2.5mm², compte tenu du moteur et du profil de la porte à relever

merci par avance
cdlt

Pascal F.

    Anonyme

    Bonjour,
    Les normes électriques imposent un raccordement sur le réseau prise de courant avec une prise à proximité du moteur.
    On n'alimente pas un moteur sur un circuit éclairage même si le calibre des câbles est suffisant.
    Celà dit, il n'y a aucun risque électrique rassurez-vous.
    le point qui me chagrine le plus est la limite inférieure du moteur.
    pour votre porte c'est un 1000Nm qui vous fallait, soit le Dexxo Pro 1000. Surtout qu'à vous lire il s'agit d'un box collectif qui doublera les cycles de fonctionnement.

    Les autres réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Vous cassez pas la tête, en général on mets du 2,5² sur une distance très longue ou pour une consommation de 2500 W

    Avec du 1,5², il y a largement de quoi alimenter la motorisation et l'éclairage.

    Pascal F.

    bonsoir à M le M

    juste une précision , ce box est en sous sol collectif mais je suis le seul à l'utiliser
    au maxi 4 cycles / jour

    autre précision, l'appart est au second étage sous combles cad 4 niveaux de différence avec le réseau qui passe par les combles soit a minima 15 ml entre le tableau électrique et le box

    merci bonne soiree

    Anonyme

    Raison de plus, si le poseur a cablé du tableau, ce n'était franchement pas compliqué de se piquer sur un circuit prises. Ce n'est pas dangereus d'être sur un circuit lumière, c'est juste pour la bonne règle des normes et ca démontre un peu la faiblesse de niveau du poseur.
    j'espère que le moteur est bien posé, lui.
    Et, qu'une prise est à proximité directe du moteur pour pouvoir le débrancher si besoin.
    Maintenant la section des fils est suffisante, pour alimenter 120w c'est bien bon.
    Mais dans mon esprit je me dis toujours, si un détail est négligé, le reste peut l'être aussi ! C'est ma nature pessimiste....
    Et puis rien n'empêche de recâbler dans le tableau.

    Pascal F.

    bjr M le M

    le moteur est bien relié une prise - posée au plafond par l'installateur de l'automatisme

    par contre c le promoteur de l'immeuble qui à câblé le box depuis le tableau Electrique en passant les gaines techniques de l'étage 2 au sous sol

    l’installateur de l'automatisme n'a fait que se raccordé sur un câble du sous sol et il n'a pas choisi le bon !!!

    merci encore
    bonne journée

    Anonyme

    Ok, mais dans ce garage, y avait-il une prise de courant?
    Si oui, il suffisait de se ponter dessus.
    mais bon, rien n'empêche au bon fonctionnement.

    Pascal F.

    re

    oui
    2 points lumineux avec deux interrupteurs
    et deux prise de courants distinctes

    Anonyme

    Alors là franchement....? Pourquoi avoir été brancher le moteur au tableau alors qu'il y avait tout ce qu'il fallait à portée de main.
    Il y en a qui aime se compliquer la vie.