Cohabitation IO/RTS avec Tahoma

Bonjour.
J'ai actuellement une box tahoma qui pilote mes volets en IO.
Je vais avoir un portail motorisé en IO.
Je vais également avoir un visiophone V300 ou 500 (peu importe).
Si j'ai bien compris, ca sera bien plus simple (voir seule solution car radio RTS Vs IO) de commander le portail par le visio en filaire
Ceci car en lisant sur le forum, j'ai vu que le visio ne pouvait pas être inscrit dans TAHOMA, ce qui m'aurait permit de faire une lien RTS/IO.
ET j'ai un éclairage extérieur avec un simple bouton ON/OFF classique.
Je voudrai que lorsque j'ouvre le portail via les télécommandes (ou le portable) mon éclairage extérieur s'allume pendant un 'certain' temps.
Donc j'ai imaginé utiliser un "Récepteur Accès compatible io" Ref:5127369A qui va me fermer un contact pendant qq secondes et ce contact sera relié sur un télérupteur temporisé. Et ce récepteur serai déclenché via un smart de la TAHOMA.
Déjà cà, qu'en pensez-vous ?
Mais comment faire pour que lorsque j'ouvre le portail (et voir aussi le portillon) via le visio, mon éclairage se déclenche également ?
Si visio dans TAHOMA, pas de problème mais comme, encore une fois sauf erreur de ma part, pas possible de l'inscrire, je cherche un moyen détourné.
Si vous avez une (ou plusieurs) idée, je suis tout ouïe.
Cordialement

Christian C.

    Réponses

    Jean T.

    Bonjour,

    Les visiophones V300 ou 500 pourront piloter des automatismes en RTS. Donc, pour les lumières, vous pouvez utiliser un Micro-module pour éclairage réf. 2401161 par exemple (ça vous permettra de piloter cela depuis le visiophone).

    Si tout ce qui vous intéresse est de pouvoir allumer des lumières quand vous ouvrez le portail avec votre téléphone ou télécommande et que le portail est io-homecontrol, je vous conseille une télécommande Keygo io. Depuis la dernière Màj TaHoma, elle peut être ajoutée à TaHoma et il est possible d'allumer un éclairage pendant x minutes en plus de l'opération standard lors de l'appuie sur la touche de la télécommande.

    Bonjour,
    Aucun visiophone n'est compatible TaHoma.
    Certains visiophone intègrent une télécommande RTS ou IO,
    TaHoma est une simplement "télécommande"

    Il faudrait voir du coté détecteur d'ouverture via TaHoma et Smart.

    Christian C.

    Merci de ta réponse Jean T. mais cela en utilisant ce type de module, 2401161, cela implique de devoir appuyer sur le bouton filaire pour ouvrir le portail ET appuyer sur le bouton radio pour la lumière.

    Christian C.

    Merci de ton retour Sylvain C.
    C'est bien le problème de Tahoma et des visiophone !!!!
    Je suis sur qu'il y a une solution... Reste plus qu'a la trouver.

    Jean T.

    N'ayant pas de visiophone Somfy, je ne peux pas vous en dire plus mais il me semble en effet d'après ce que j'ai pu lire ici qu'il n'est pas possible de faire plusieurs actions depuis les visiophones avec un seul bouton.

    Par contre, ça marchera sans problème avec une télécommande Keygo io (j'en ai deux que j'ai programmées pour éteindre les lumières depuis TaHoma quand j'ouvre/ferme ma porte de garage et cela fonctionne nikel). Il faut juste que la télécommande Keygo soit à portée de l'équipement à piloter ET de la TaHoma (mais le protocol io-homecontrol est assez longue portée je trouve) ;)