Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Quels capteurs pour des volets roulants et tahoma ?

Bonjour,

je souhaite rendre possible le pilotage de mes volets roulants via la box Tahoma + la possibilité de les utiliser via des scénarios.

De ce que j'ai pu comprendre, j'ai la possibilité de le faire via des micro-modules RTS mais ces derniers ne permettent de donner un retour sur leurs états (contrairement à du io).

Comme je souhaite pouvoir faire des scénarios ou le volet roulant doit pouvoir rester en position intermédiaire par exemple, est-ce que ces micro-modules RTS le permettent ?

Existe-t-il un équivalent à ces micro-modules en io sans avoir à remplacer le moteur du volet roulant ?

Ai-je un avantage/intérêt à favoriser une technologie de communication plutôt qu'une autre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
35 / 100
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Antoine,
    Si je comprends bien, actuellement vous avez des VR filaires? Si c'est celà, la seule technologie envisageable sera le RTS sans retour d'état.
    mais le RTS offre exactement les mêms fonctions en tant que scénario sur tahoma.
    le micro module offre la possibilté de la position favorite (My) dans la condition de paramétrer cette position via une télécommande.
    donc une seule télécommande suffirait pour appairer chaque module l'un après l'autre.

    Sachez également que les modules RTS peuvent être pilotés via la box par n'importe quels capteurs IO; Thermis, Sunis, etc....

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Merci M le M pour votre retour rapide.

    Oui mes VR sont en filaires. Du coup, pour compléter, il vaut mieux acheter également une télécommande pour pouvoir programmer une position intermédiaire. Avez-vous un modèle en particulier à recommander ? La Telis à l'air de faire l'affaire.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tout à fait, la Télis 1 fera très bien l'affaire surtout qu'en étant portative elle vous permettra de vous positionner devant chaque VR.
    https://boutique.somfy.fr/telecommande-telis-1-rts-pure.html

    Grégory
    Grégory

    Grégory

    Niveau
    1
    263 / 750
    points

    Bonjour M le M,
    je me permet d'intervenir sur ce sujet car je suis exactement dans la même réflexion d'achat, à savoir rendre mes volets roulants Somfy filaire pilotable depuis la Tahoma.
    j'ai donc 2 questions :
    Si je prend les micros modules RTS pour volet roulant (https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant...) et que je n'ai pas de télécommande, puis-je simplement les enregistrer directement dans Tahoma ? Les positions intermédiaire ne m’intéresse pas au pire je peux choisir la positon avec la commande filaire de base et aujourd'hui ce qui m’intéresse c'est simplement d'activer des scénarios départ arrivé au moment où j'active ou désactive mon alarme.

    La 2eme questions est juste pour ma culture domotique :D si je voulais la position My il me faudrait donc une télécommande et donc enregistrer cette télécommande dans tahoma et non les micro modules c'est bien ça ? et qu'en est-il si ma télécommande tombe en rade (plus de batterie, HS, etc..) Tahoma ne pourra plus piloter les volets ? en gros la télécommande servirai de relais entre Tahoma et les volets si j'ai bien compris ?
    Merci de m'avoir lu :)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Grégory,
    Comme déjà écrit, ces micro modules seront totalement compatibles et scénarisables via Tahoma.
    Il suffira d'appairer chaque M/M à Tahoma via sa touche prog dans la rubrique "RTS" ajouter "autres RTS".
    Ce qui fait que vous n'aurez pas l'icône de VR sur l'interface mais celle d'un bouton.
    Pas de position My non plus.

    Pour la TC, ce n'est pas elle qui est appairée à Tahoma mais le récepteur, donc à la limite vous pourriez retirer la pile et la jeter à la poubelle ce n'est pas pour autant que vos VR seront inopérants.

    Les VR seraient inopérants via la Tahoma si le M/M tomberait en panne. C'est lui l'intermédiaire pilote, pas la TC.

    Le micro module ne possède pas de touche pour régler le My, raison pour laquelle il faut le paramétrer à une TC si on souhaite cette fonction. Mais, grace à cette TC par laquelle vous appairerez votre module à Tahoma, vous obtiendrez l'icône d'un VR en le créant sous "volet roulant".

    Ensuite, vous pourrez donner cette TC à vos gamins pour jouer, elle ne vous servira à plus rien, sauf.....à vous en servir pour un usage spontané par ex; en l'appairant sur tous vos VR. Ainsi vous ouvrirez, mettrez sur My, fermerez tous vos VR simultanément sans être obligé d'allumer l'ordi et d'aller manoeuvrer vos VR via leur interrupteur.

    Très sincèrement si vous êtes pour l'investissement de plusieurs M/M, ne regardez plus sur une Télis 1 à 50 balles.

    Voilà, j'espère avoir été clair et limpide.

    Grégory
    Grégory

    Grégory

    Niveau
    1
    263 / 750
    points

    Merci beaucoup pour ces explications très claires, je comprend maintenant l’avantage de le faire via une télécommande. Mon investissement n’est pas énorme car j’ai seulement 2 VR à mettre en RTS via les micros modules, le reste est déjà pilotés par le TaHoma en IO. Bonne soirée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, tenez-nous informé si besoin.
    Bonne journée.

    Grégory
    Grégory

    Grégory

    Niveau
    1
    263 / 750
    points

    Bonjour, une dernière question, comme j’aurais la télécommande autant m’en servir au besoin, si je prend la telis 1 canal, est-ce qu’il sera possible que celle-ci pilote mes 2 VR en même temps ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Absolument !
    C'est une raison supplémentaire pour en avoir une.

    Grégory
    Grégory

    Grégory

    Niveau
    1
    263 / 750
    points

    Bon ba parfait, je vais pouvoir passer commande. Merci de votre temps. Bonne journée

    Haut de page