Éclairage garage ?

Bonjour ,
J’ai 2 néons dans mon garage et je voudrais qu’ils s’allument lorsque je rentre ma voiture et/ou aussi pouvoir allumer depuis mon interrupteur.
Comment faire?
Je suis équipé d’une alarme protexium 5000, un moteur élixo optimo 24v rts sur mon portail et un moteur Optimum 800 rts sur ma porte de garage et TaHoma.
Cordialement
Michel

michel P.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    C'est très simple, vous branchez en parallèle vos 2 néons sur la borne éclairage déporté du Dexxo.
    c'est ce que j'ai fait.
    j'ai même paramtré un bouton de la TC sur l'éclairage et appairé l'éclairage sur Tahoma;

    michel P.

    Bonsoir et merci pour votre réponse.
    Comment faite vous pour programmer une télécommande et appairer avec TaHoma

    Anonyme

    je vous répondrais dans la journée, mais il me faut le type exact de votre moteur de garage.

    michel P.

    Bonjour,
    Voici les réf de mon moteur
    Cordialement
    Michel

    michel P.

    Anonyme

    Ok, c'est le même que le mien, je vous prépare la réponse.

    Anonyme

    1) commencez par supprimer l'interrupteur des néons et à brancher ceux-ci sur les borniers "lamp 230v";

    2) Voir fig en fichier pour appairer l'éclairage déporté sur la touche désirée d'une TC.

    • appui sur prog 2s = lampe s'allume.
    • appui sur prog jusqu'à afficher "F2"
    • appui sur la touche de la TC = lampe clignote 5s
    • >5s = C1

    3) sur Tahoma.

    • configuration, RTS, ajouter, lumière, sans télécommande
    • Sur dexxo, appui sur prog 2s = lampe s'allume, appui sur prog jusqu'à "F2"
    • Sur tahoma, appui sur ajouter, puis nommez l'éclairage.

    michel P.

    Bonsoir,
    Merci pour ces renseignements. Je fais le branchement demain et je vous donne réponse.
    Peut on garder l’interrupteur en parallèle?
    Cordialement
    Michel

    Anonyme

    Bonsoir,
    Surtout pas, vous enverrez du 230v dans une sortie moteur? là, la carte grille illico.
    C'est possible mais avec un relais.

    michel P.

    Ok. Quel type de relais ? Et à quel endroit je me branche sur le moteur ?
    Cordialement et bonne soirée
    Michel

    Anonyme

    Le montage avec relais est très technique à réaliser.
    C'est mon fils électricien de métier qui me l'a fait;

    Soit vous savez faire, soit vous faites faire...soit vous vous passez d'interrupteur.

    mais sur ce point je me garderais de vous conseiller aux risques que vous grillez votre carte.

    Si vous voulez vous lancer voici les relais auquel il faudra rajouter les supports brochés rail din.

    michel P.

    Bonjour,
    J’ai fait le branchement des néons sur le moteur tout est ok. Effectivement pour avoir un interrupteur a pars il faut des connaissances en électricité et ce n’est pas mon cas. Peut on avec une tc murale faire la même chose qu’avec une tc keygo ? Si oui peut on faire allumer/éteindre ?
    Cordialement
    Michel

    Anonyme

    absolument Michel, j'oubliais de vous faire cette suggestion;
    A côé de votre inter existant, vous fixez un smoove RTS comme celui-ci.
    https://boutique.somfy.fr/smoove-origin-rts.html
    Il suffit de l'appairer à votre moteur sortie éclairage sur le bouton central.

    michel P.

    Bonsoir ,
    Ok. J’ai programmé une tc keygo et cela fonctionne bien. Je vais acheter un Smoove. Encore merci pour toutes vos infos. Je vous souhaite un excellent week-end.
    Michel

    Anonyme

    Ok, le smoove est la meilleure formule.
    le filaire dans ce domaine est la meilleure solution mais très complexe.
    Sans l'aide de mon fils j'aurais adopter la même solution que vous.
    Bon W.E

    michel P.

    Bonsoir,
    J’ai acheté tc Moove rts fixe pour l’eclairage. J’ai essayé de programmer sans réussite. De plus j’ai une commande réf 2400594 pour ouvrir mon portail et ma porte de garage celle-ci c’est déprogrammée de l’ouverture garage. Je viens à votre secours pour résoudre mon problème. Comment programmer la tc Smoove RTS pour l’eclairage , je veux garder ma commande fixe pour l’ouverture/fermeture et le Moove uniquement pour l’eclairage.
    Cordialement
    Michel

    Anonyme

    Bonjour,
    je ne vois pas pourquoi le fait d'appairer un smoove à l'éclairage déporté puisse supprimer votre clavier mural ?
    Réappairez-le dans la motorisation comme indiqué fig 36.

    Pour le smoove, c'est exactement pareil.
    Sauf qu'il faut ouvrir sa mémoir par appui sur prog.
    Effectuez la fig 36 puis appui prog 3s, puis appui bouton central.

    michel P.

    Bonjour,
    Pour mon clavier fixe c’est une erreur que j’ai fait, c’ Rentré dans l’ordre.
    Pour la smoove je fais comme 36 cela fonctionne en ouverture/fermeture mais moi je voudrais qu’elle me serve à l’allumage des néons sans manœuvre de ma porte.
    Cordialement

    Anonyme

    Vous avez fait une mauvaise manip.
    36 = lumière, donc pas possible de manœuvre la porte.
    maintenant, rien ne vous empêche de manoeuvre la porte avec les touches bas/haut et la lumière avec le bouton central.

    michel P.

    Bonsoir,
    Effectivement j’avais fait une mauvaise manipulation. Tout est ok avec allumage indépendant. Encore merci pour le temps que vous avez passé à résoudre mes difficultés.
    Cordialement
    Michel

    Anonyme

    Parfait, merci de votre retour et bonne soirée.

    Rachelle L.

    Bonjour,
    Pour votre garage, et autre dépendance, parfois sombre et ayant besoin d’une forte luminosité, les néons sont aujourd’hui dépassés. Tournez-vous plutôt vers une ampoule LED spéciale hall. Egalement dédiées aux parties communes d’immeubles, celles-ci fournissent un éclairage puissant et économique.