Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Detecteur de mouvement, éclairage exterieur et scenarios

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir un sujet car je souhaite optimiser la gestion de mon éclairage extérieur via TaHoma, et j’aimerais savoir si mes scénarios sont réalisables avec les équipements que je possède (ou ceux que je prévois d’acheter).

Installation actuelle

J’ai connecté mes plots lumineux extérieurs sur un micro-récepteur IZYMO IO (Somfy 1822649) afin de pouvoir les piloter via TaHoma.

Je viens également de réaliser un garage équipé d’une porte sectionnelle motorisée Somfy Dexxo Smart IO (Dexxo 800).
Je prévois d’ajouter un projecteur d’éclairage extérieur pour illuminer l’entrée du garage.

Objectifs

J’aimerais mettre en place plusieurs scénarios (les faire cohabiter si possible) :

• À l’ouverture du garage : allumer l’éclairage extérieur (plots + projecteur)
  • Uniquement si la luminosité est suffisamment basse
    Pour cela, je dispose déjà d’un Sunis Wirefree IO pour la mesure de luminosité. Pour le raccordement, j'imagine que le projecteur devrait etre relié au micro module Izymo également ?

• Allumer automatiquement l’éclairage extérieur lorsqu’un mouvement est détecté
    • Uniquement si la luminosité est basse
      → Je cherche un détecteur extérieur compatible avec TaHoma.

• Pouvoir piloter manuellement l’éclairage extérieur, comme aujourd’hui, indépendamment des scénarios.

❓ Mes questions

Est-ce que mes scénarios sont réalisables avec TaHoma + IZYMO + Sunis + Dexxo Smart IO ?
      Quel détecteur de mouvement extérieur est compatible pour déclencher des scénarios IO ou TaHoma ?

Je n’ai rien trouvé chez Somfy pour le projecteur ou le détecteur ; j’ai vu des options chez Philips Hue :

Philips Hue Outdoor Sensor
      Projecteur Philips Hue Discover
      → Sont-ils compatibles avec TaHoma ou existe-t-il une alternative Somfy ou IO ?

Matériel à disposition

Somfy 1822649 – Micro-récepteur IZYMO ON/OFF (éclairage plots extérieurs et futur projecteur)
      Somfy 2401219 – Sunis Wirefree IO (capteur luminosité)
      Somfy Dexxo 800 Smart IO (porte de garage)

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

Kevin P.
Kevin P.

Kevin P.

Niveau
0
77 / 100

Réponses

Bonjour Kévin

Je vais résumer votre demande avec une simple phrase :
    "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer"

Vous n'êtes pas le premier a faire cette demande et la combinatoire que vous souhaitez n'est pas possible avec la domotique Somfy. Je ne sais pas pour les autres.

Pour la gestion de l'éclairage extérieur en fonction de la luminosité, n'importe quel radar du marché fait ça très bien.

Pour avoir la possibilité d'allumer manuellement on peut mettre un Izymo en parallèle du radar mais attention a ne pas croiser le neutre et la phase entre les deux matériels.

Ce montage simple permet d'allumer automatiquement les lampes en fonction de la luminosité quand il y a quelqu'un ou un véhicule, et l'Izymo vous permet d'allumer manuellement ou avec un scénario.

J'ajoute qu'il n'est pas possible de scénariser une porte de garage en mode avancé ou smart.
    Pour déclencher l'éclairage à l'ouverture du garage vous aurez juste besoin d'un capteur solaire en parallèle de votre éclairage lui même raccordé sur le bornier éclairage déporté du moteur.
    A l'affectation du moteur sur Tahoma vous aurez automatiquement de découvert cet éclairage que vous piloterez via l'interface en manuel et en scénario avancé en mode permanent ou intermittent de 1 à 10mn.

Comme dit mon ami Jacky, pourquoi faire plus simple ?

Somfy ne propose plus de D.M exter; mais dans votre cas à quoi servirait il ?

Bonne journée

Kevin P.
    Kevin P.

Kevin P.

Niveau
    0
    77 / 100
    Bonjour Messieurs,

Merci pour vos précieux conseils.

Si je résume ce que j’ai compris à la lecture de vos messages, il y aurait grosso modo deux possibilités :

1️⃣ Montage détecteur + IZYMO en parallèle

De ce que j’en comprends, l’idée serait de brancher en parallèle l’IZYMO et le détecteur de mouvement crépusculaire.

Dans mon esprit, le câblage donnerait quelque chose comme ceci (à valider avec vous) :

La charge du projecteur serait raccordée sur la borne "C" de sortie de l’IZYMO (comme pour les autres éclairages extérieurs déjà pilotés par ce module).

La sortie “lampe/charge” du détecteur viendrait, elle, se raccorder sur l’entrée de commande ON/OFF de l’IZYMO (borne “A” ou "B" ?).

Avec ce montage, je pourrais :

Contrôler l’éclairage manuellement (via TaHoma / interrupteur / IZYMO),

Allumer la lumière automatiquement en fonction de la détection de mouvement et de la luminosité (via le détecteur extérieur).

Je comprends bien en revanche que je ne pourrai pas créer de scénario “intelligent” dans TaHoma combinant ouverture de la porte de garage + condition de luminosité. Mais dans les faits, la lumière s’allumerait dès que la voiture (ou un piéton) est détecté dans la cour, ce qui revient presque au même dans mon cas.

Pouvez-vous me confirmer que mon interprétation du montage est correcte ?

2️⃣ Raccorder l’éclairage directement sur le moteur Somfy

L’autre possibilité que vous évoquez serait de raccorder l’éclairage (et éventuellement le détecteur) directement sur le moteur Somfy, via le bornier d’éclairage déporté.

J’avoue que cette solution m’est un peu plus floue, notamment sur ses limites :

Est-ce que cela signifie que l’éclairage ne pourrait fonctionner que lorsque la porte s’ouvre ou se ferme ?

Ou bien est-il possible d’avoir aussi un fonctionnement plus “classique” (éclairage de cour utilisable indépendamment de l’ouverture de la porte) ?

Si vous avez un exemple de scénario type ou une logique de câblage “simple” à me décrire verbalement, ça m’aiderait à mieux visualiser cette deuxième option.

C'est quoi que vous voulez faire au juste ?

Allumer un éclairage suite à l'ouverture du garage et en nocturne, et, de pouvoir le commander en On/Off et en scénario via l'appli ?

Si oui, tenez vous en à ma réponse.
    Si non, merci de préciser clairement et surtout succinctement votre souhait.

La solution (2) offre beaucoup plus de possibilités, seulement vous ne pouvez pas les connaitre n'ayant pas encore de Switch ni Dexxo.

Bonne journée

Kevin P.
    Kevin P.

Kevin P.

Niveau
    0
    77 / 100
    Bonjour,

Oui, c’est bien cela, avec un petit détail en plus.

Mon besoin est le suivant :

• Allumer l’éclairage extérieur (cour / entrée / portail) automatiquement la nuit à l’ouverture du garage,
    • Pouvoir le commander en ON/OFF et via des scénarios dans l’appli TaHoma,
    • Et, que cet éclairage puisse aussi fonctionner de manière autonome via un détecteur de mouvement extérieur la nuit aussi.

Si la solution (2) permet déjà de couvrir cela une fois le Dexxo en place, je peux m’orienter dessus.

Que voulez-vous dire par "Switch" ? C'est la première fois que vous en faites mention ?

Bonne journée,
    Kévin

Bonjour Kévin

Coyote parle de la Tahoma Switch et on utilise souvent l'abréviation Switch.

En ce qui concerne le pilotage de l'éclairage si je reformule votre besoin

A l'ouverture de la porte de garage, allumer la lumière si la luminosité est insuffisante
    Allumer automatiquement la lumière la nuit (luminosité insuffisante) pour la sécurité
    Allumer la lumière manuellement je suppose avec le smartphone ou une télécommande.

L'allumage manuel est indispensable car il n'est pas temporisé.
    Par contre entre l'allumage via l'ouverture de la porte de garage et le radar de présence, je ne vois pas la différence en dehors de la réactivité.

De plus le capteur de luminosité n'est pas un radar, vous devrez donc compléter obligatoirement l'installation avec un détecteur de mouvement extérieur qui n'existe pas chez Somfy.

A vous de voir. Vous avez bien compris mon explication Izymo + Radar extérieur, et j'ajoute que si vous n'avez pas besoin de télécommande ou de scénario, tous les radars extérieurs y compris les lampes intégrant ces détecteurs peuvent être allumée en fixe en effectuant tout simplement une double coupure sur l'interrupteur (Marche/Arrêt/Marche)

Il faudra oublier le D.M exter, Somfy n'en produit plus.
    Ou alors vous diriger vers un inter crépusculaire tartempion qui sera relié au moteur de garage.
    Inspirez vous de ce schéma pour portail, mais c'est pareil pour un garage https://dimelo-answers-production.s3.eu-west-1.amazonaws....

La Switch est la box Tahoma Somfy

La solution 2 offre en tout point vos souhaits sauf l'allumage par D.M.

Un D.M ne peut pas piloter un Izymo, donc pas possible qu'il envoie un ordre d'allumage éclairage !
    Seul un D.M exter Somfy IO ou Zigbee 3.0 peut par l'intermédiaire d'un scénario envoyer un ordre d'allumage au Izymo.

Bonne soirée

Haut de page