Problème Exavia 500 sous garantie

Bonsoir,
Depuis plusieurs jours, je rencontre un problème avec la fermeture du premier battant...
Il commence à se fermer, puis à 1/3 du chemin il ralentit, puis s'arrete et revient en position initiale.
Je rencontre ce problème 1 fois sur 2 en moyenne.
Rien ne gene l'ouverture du battant, les butées sont bien réglées et j'ai fait un reset complet des moteurs/télécommandes pour essayer avec un nouvel apprentissage... Mais le problème persiste
Si vous avez une idée?

Bien cordialement

M.Lamirault

MORGAN L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Il semblerait d'après vos explications que le boitier est HS.
    Il faudra patienter ici un Yellow's vous contactera pour confirmer ou infirmer mon diag et le cas échéant gérer votre SAV.

    Anonyme

    Bonsoir

    Electronique HS ! Quel âge a le moteur ?

    Anonyme

    Richy, Morgan indique qu'il a déjà effectué une RAZ.

    MORGAN L.

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
    J'ai acheté l'ensemble en mai 2018 (dernière version du boitier)
    Je confirme avoir déjà tenté 3 fois le RAZ (notice particulièrement bien faite, donc difficile de se tromper ) pour refaire les calibrations de mise en service
    L'installation de mes moteurs/boitier est propre, vous pouvez voir les photos dans mon dernier post "Problème Exavia 500 neuf"
    M le M, d'après votre profil, vous avez beaucoup de connaissance sur ce type de matériel. Est-ce que ça arrive régulièrement qu'un utilisateur rencontre des problèmes sur du matériel neuf/sous garantie ( 2 fois en 6 mois pour mon cas )?
    Bien cordialement

    Anonyme

    Bonjour Morgan,
    Je n'ai pas plus de connaissances que Richy, croyez-moi !
    Ce que je peux vous dire est que l'Exavia est le best seller des moteurs à vérins.
    Une petite dizaine d'utilisateurs ont eut des soucis avec durant les 3 ans de la garantie.
    10 sur 200000 moteurs vendus.
    Je vous laisse le soin de juger par vous même du sérieux de ce moteur.
    On souhaiterait tous que les moteurs de voitures françaises affichent les mêmes ratio de fiabilité, pourtant, leur prix n'ont rien à voir?

    Comme Richy, afin de déterminer une éventuelle source de recherche, il nous faut : Cotes A/B/E/e/

    MORGAN L.

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses,
    Je parlais de connaissances, car vous m'avez déjà aidé lors de l'installation au mois de mai (butée cassée)
    Pour les cotes et les photos, elle sont toujours identiques depuis l'installation

    A=19,5
    B=20,5
    E
    Angle= 80 degrés

    Voir dernier post pour les photos: http://forum.somfy.fr/questions/1641673-probleme-exavia-500-neuf#answer_3717624

    Merci

    Anonyme

    Bonsoir,
    Tout est ok, votre moteur est-il garanti?
    je pense à un boitier douteux.
    Vous jouer de malchance c'est vrai !

    Bonjour,

    Avez-vous essayé les moteurs sur une batterie genre perceuse ?
    Faire plusieurs ouvertures / fermetures pour voir si tout va bien de ce coté.

    Contrôlez le serrage des fils sur les borniers du boîtier.

    MORGAN L.

    Bonjour,

    En effectuant des tests, je me suis aperçu que lors de la fermeture du premier battant, celui ralentit, puis s'arrete toujours au meme endroit. Je pense que la cause de ce problème est lié au second battant qui ne démarre pas... On entend un bruit de mise en fonctionnement au démarrage, mais il fait du sur place. Si je l'aide un peu, il démarre enfin mais avance lentement.

    Cordialement

    Anonyme

    testez vos vérins comme suit dans les deux sens en les débrayant du portail;
    https://youtu.be/l4XsuJaE9TE
    Si les vérins sont ok, alors c'est le boitier.

    MORGAN L.

    Bonjour,

    Après de nombreux tests, je peux confirmer que le boitier de controle fonctionne bien, que les moteurs aussi fonctionnent parfaitement.
    Le problème vient du second battant qui ne démarre pas ou rarement.
    La raison: quelques cm d'ouverture en trop du à la butée d'ouverture cassée net (voir photo)
    J'ai déjà eu ce problème de butée il y a 6 mois sur l'autre battant, quelques jours après l'installation. Est-ce qu'il y a un défaut de fabrication/solidité sur les butées? Est-ce Yellow's peut me contacter pour ce SAV sous garantie?

    Bien cordialement

    Anonyme

    Oui un yellow's va vous contacter pour la gestion de votre SAV.
    Franchement aucun défaut n'a été signalé en particulier sur ces butées;
    Pouvez-vous confirmer que l'accostage en ouverture se ralenti bien et se fait doucement?

    Anonyme

    Cette pièce casse rarement !
    Qui a fait l'installation ?

    MORGAN L.

    Oui, je confirme que les battants ralentissent bien plusieurs cm avant de venir sur les butées

    Magaly, j'ai fait l'installation moi meme. Vous pouvez l'apercevoir, sur ce post:
    http://forum.somfy.fr/questions/1641673-probleme-exavia-500-neuf#answer_3717624

    Anonyme

    Je suis retourné voir votre ancien post où je lis:
    Angle limite 80° car c'est indiqué par le disque.
    Non, non....vos cotes A/B permettent une ouverture à 90°.
    Je pense que la clef du mystère se trouve là.
    La butée est trop proche de la tête vérin.
    Ce qui fait que la course est trop faible pour que le vérin démarre, prenne sa vitesse, freine, et enfin accoste en douceur.
    Dès que vous les aurez changé, réglez l'ouverture à 90°, faites un auto apprentissage, et, je suis convaincu que tout entrera dans l'ordre.

    Car, ces butées cassent tellement rarement , que deux qui cassent chez vous doit pouvoir s'expliquer.

    MORGAN L.

    Depuis nos derniers échanges au mois de mai, j'ai modifié l'angle d'ouverture au maximum (environ 88°) car c'est la limite que je peux mettre pour que la vis sans fin reparte sans problème pour la fermeture (sinon elle patine)

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Morgan,

    Afin de réaliser le dossier sav de votre moteur, je vous envoie un message en privé pour que vous nous communiquiez vos informations personnelles.

    Bonne soirée

    MORGAN L.

    Bonjour Anna,

    J'essaie de vous contacter en mail privé de puis 8 jours, mais je n'ai toujours pas reçu de réponse.

    Cordialement,

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Morgan,

    désolée pour ma réponse tardive.
    Je vous ai créé un dossier sav. Vous allez recevoir 2 emails.
    1er email avec le numéro de dossier et le 2ème email vous expliquant la procédure SAV.

    Bonne journée

    MORGAN L.

    Bonjour Anna
    Merci encore pour la création de ce dossier SAV.
    Dans le cadre de la garantie, est-il possible d'obtenir un matériel de prêt ou de remplacement avant le renvoi du défectueux dans vos ateliers?
    La motorisation du portail est un organe de sécurité très important dans mon domicile.
    Etant en déplacement professionnel régulièrement, vous comprendrez que je ne souhaite pas laisser ma femme et mes enfants sans cette sécurité.

    Dans l'attente de vous lire
    Bien cordialement

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Morgan,

    ce n'est malheureusement pas possible.

    Bonne journée

    MORGAN L.

    Merci encore pour votre réponse.
    Est-il possible de remonter ma demande au responsable SAV?
    Pour information, c'est le second problème que je rencontre en moins de 6 mois sur votre matériel.
    Ma demande de recevoir un matériel de remplacement avant envoi a été acceptée lors du dernier problème.
    Je vous demanderai donc de faire un effort pour que ce soit encore possible pendant cette période de garantie
    Cordialement

    Jonathan M.

    Bonjour,
    Je trouve que ces moteurs (EXAVIA 500) sont une catastrophe ! Je les utilise depuis 2 ans et je rencontre problème sur problème. Sans compter que ceux ci sont ultra bruyants. En 2 ans j'ai du refaire des reset peut être une dizaine de fois . à chaque fois le portail se rouvre. On m'a déjà changé la centrale il y'a 6 mois (portail restait bloqué en pleine course).
    Un des vérins à pris du jeu (au moins 2-3 cm quand le portail est fermé, au moindre coup de vent le vantail vacille à cause de ce jeu.
    Un lien m'a été envoyé pour rattraper ce jeu mais rien n'y fait.Je suis extrêmement dessus. Pour le même prix on a du Nice ou du Faac qui est de bien meilleur qualité.
    J'espère que le SAV pourra faire quelque chose car au bout de 2 ans d'utilisation, il cumule problème sur problème...

    Bonjour,

    ""à chaque fois le portail se rouvre. On m'a déjà changé la centrale il y'a 6 mois (portail restait bloqué en pleine course).
    Un des vérins à pris du jeu (au moins 2-3 cm quand le portail est fermé, au moindre coup de vent le vantail vacille à cause de ce jeu. ""

    Ces problèmes sont généralement dus à un problème d'installation et non du matériel.

    Il doit se régler par une reprise du positionnement des pattes sur les vantaux.

    Vous aurez beau changer des pièces, cela ne changera certainement pas le mauvais fonctionnement que vous rencontrez.

    https://forum.somfy.fr/questions/894511-somfy-portail-gerer-reouvertures-intempestives-verin

    Pouvez-vous nous indiquer vos cotes A et B d'installation ?