Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Synapsia : Utilisable avec Volet 2 Battants en Angle ?

J'ai des volets placés dans un angle intérieur de ma maison, avec comme conséquence que le battant gauche s'ouvre sur -180° (mur de la fenêtre) tandis que le battant droit, recouvrant, s'ouvre seulement à +90° (mur à angle droit de la fenêtre). Voir "Volets en Angle.jpg" joint.
Je voulais utiliser un automatisme Synapsia sur ces 2 battants, mais dès que le battant droit se bloque à +90°, l'ouverture du battant gauche est stoppée.
Et à la fermeture, c'est pire, le battant recouvrant complétant sa fermeture de -90° AVANT la fermeture du battant recouvré (+180°).

Y a t'il un moyen de régler l'automatisme Synapsia pour obtenir un fonctionnement satisfaisant dans cette configuration, certes moins "standard", mais existant probablement aussi chez un assez grand nombre de clients ?

Jean-Jacques
Jean-Jacques

Jean-Jacques

Niveau
1
436 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Désolé mais votre config interdit un fonctionnement normal.
    Dès lors que le vantail droit (recouvrant) bute, le système interprète sa fin de course puisque c'est ce battant qui part en 1er et qui donc naturellement bute en 1er.
    Il faudrait inverser les battants, que le recouvrant soit celui de gauche.

    le système fonctionnerait si c'était un seul vantail à 90°, voir photo porte entrée..

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je vous confirme que votre config n'existe chez personne car non compatible.
    Pour l'inversion des battants faites au préalable un essai;
    Car le battant droit venant buter sur le mur avant que le battant maitre n'est atteint sa course de 180°, sera interprété comme un obstacle et reverra les battants en fermeture.

    ces moteurs sont nativement conçus, comme la notice le précise, à fonctionner en 180°.
    seul une manip spéciale peut être faite sur un mono vantail.

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques

    Jean-Jacques

    Niveau
    1
    436 / 750
    points

    Merci pour cette réponse, malheureusement négative.
    Pour l'ouverture j'ai bien une solution avec DEUX Synapsia, indépendants mais couplés via la même télécommande.

    Mais pour la fermeture, je ne vois pas de solution à part l'inversion des battants, qui n'est en fait pas praticable sans refaire les volets.
    Avec 2 Synapsia, je suppose qu'en gardant les 2 télécommandes, je pourrais fermer "manuellement' le volet gauche, PUIS le volet droit, mais ça manque d'élégance. Il faudrait pouvoir insérer entre les 2 Synapsia une GROSSE temporisation...
    ...qui change de signe entre ouverture et fermeture.

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques

    Jean-Jacques

    Niveau
    1
    436 / 750
    points

    Après avoir posé 13 SYNAPSIA en 2 ans (dont 8 à double battants), j’avais gardé pour la fin la fenêtre “à problème” avec ouverture des volets asymétrique, 90° / 180°.
    Il y a une dizaine de posts sur le même sujet sur le forum SOMFY, certains datant de plus de 5 ans, tous concluant que ça ne peut marcher, ou suggérant des fausses pistes (YSLO) qui ne marchent pas non plus.

    En fait, non seulement il y a une solution simple à la portée de tous, mais elle ne coûte que 50€ supplémentaires, bien inférieur au surcoût d’un module SYNAPSIA supplémentaire ! :-).

    PRINCIPE
    ========
    Dans une configuration asymétrique 90°/180°, quand le volet à 90° arrive le premier en butée, le SYNAPSIA assimile ça à un blocage anormal, et inverse le mouvement pour les 2 volets, revenant à l’état de départ.
    Pour éviter ce phénomène, il suffit de faire croire à l’électronique de contrôle du SYNAPSIA que le volet à 90° se déplace 2 fois plus lentement que son partenaire à 180° : ils mettrons ainsi tous les 2 le même temps pour arriver en butée, et le fonctionnement sera identique à celui d’une configuration symétrique 180° / 180°.
    La liaison 2 fils (rouge+noir) entre le module électromécanique (connecteur blanc) et le module mécanique avec le 2e moteur (connecteur noir) véhicule l’alimentation +/-12V du 2e moteur (et probablement divers signaux de contrôle tels que détection de surcharge, etc…).
    La seule contrainte de la solution proposée est que le volet à 90° doit IMPERATIVEMENT être controlé par le 2e moteur, et PAS par le module électromécanique principal. Au pire, vous devrez inverser les 2 modules.
    La solution proposée utilise 2 relais temporisés multifonctions pour rail DIN, avec un câblage et une programmation spécifiques, relais insérés en série dans la liaison rouge (+noir) des 2 modules; elle ne nécessite aucune modification du SYNAPSIA ni aucune soudure, tous les câblages se faisant par simple vissage.

    REALISATION
    ===========
    Les relais temporisés multifonctions GRT8-M1 (de marque GEYA dans mon cas) ont été sélectionnés pour leur alimentation +/-12V.
    Quand le 2e moteur est arrêté, la tension rouge<->noir est de 0V, les 2 relais sont désactivés.
    Quand le 2e moteur est activé par le module électromécanique, la tension rouge<->noir est de -12V (ouverture) ou de +12V (fermeture).
    Si le volet à 180° met un temps total T à s’ouvrir (ou se fermer), il suffit d’insérer une “pause” de T/2 dans la séquence d’activation du 2e moteur pour le ralentir d’un facteur 2.
    Le paramétrage des 2 GRT8-M1 assure une alimentation normale des 2 moteurs pendant 3s (tant ouverture que fermeture), suivi dans le cas du volet à 90° d’une pose de 7s (environ T/2).
    Vous pourriez ajuster ces paramètres, mais ça ne sera probablement pas nécessaire.
    Le moteur du module électromécanique (volet à 180°) n’est jamais affecté et fonctionne normalement, tant en ouverture qu’en fermeture.
    Les 2 GRT8-M1 sont suffisamment petits pour être insérés dans le carter du module mécanique, collés côte à côte par de l’adhésif double face.
    Le câblage des 2 relais est donné dans le schéma ci-dessous.
    Le câble rouge(+noir) doit être sectionné, à 20 cm du connecteur noir (réversible avec un domino); en pratique, seule la liaison du fil rouge est interrompue par les relais, la continuité du fil noir reste elle identique à l'originale.
    La diode Transil bidirectionnelle BZW06-15B est optionnelle, seulement destinée à augmenter la durée de vie des contacts des GRT8-M1 en présence d’une charge inductive (2e moteur).
    Notice des relais téléchargeable ici : https://www.aliontimer.com/product/grt8-m-multifunction-t...
    TRES IMPORTANT : Sous la même référence GRT8-M1 (ou GRT8-M2) sont commercialisés des relais différents. Il vous faut impérativement la version "AC/DC 12V ~ 240V", sinon ça ne marchera pas.

    A priori, aucun réglage à faire, si vous avez les bons relais, les avez bien réglés et bien câblés, ça doit marcher du premier coup.

    CONCLUSION
    ============
    Même si peu de clients SYNAPSIA rencontrent ce problème (moins d’une centaine ?), il est dommage que SOMFY ait ignoré leur besoin depuis des années, sachant que ce sont très probablement de GROS clients, les maisons avec le plus de fenêtres étant souvent les plus biscornues.
    Proposer une option de paramétrage ad-hoc n’aurait presque rien couté à SOMFY, juste quelques lignes de code et des tests supplémentaires.
    Il est encore plus dommage que le support SOMFY et les soi-disants installateurs “pros” intervenant de manière péremptoire sur le forum utilisateurs aient tous vigoureusement affirmé l’impossibilité d’un fonctionnement asymétrique 90°/180°, quand une solution aussi simple était réalisable avec juste un peu de réflexion et 50€ supplémentaires (je n’ai aucun lien avec SOMFY, et aucune connaissance privilégiée du fonctionnement des SYNAPSIA).
    Comme souvent, on n’est que mieux servi par soi-même…

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques

    Jean-Jacques

    Niveau
    1
    436 / 750
    points

    A noter que le schéma apparaît plus compliqué que la réalité, qui est vraiment très simple.
    Vous avez juste besoin de savoir dénuder un fil électrique et le visser sur le bon contact.
    Voir la photo jointe (avec 2 GRT8-M2 faute de GRT8-M1, mais les 2e contacts RT sont inutilisés).
    En zoomant, on voit les réglages des 2 fonctions (A et B) et des 2 temporisations (3s et 7s).
    Pour le câblage, il faut juste bien respecter les numéros de connexions figurant sur le schéma, en correspondance avec le marquage des 2 GRT8-M1 (ou M2).
    Le seul point critique à vérifier est que le battant à 90° doit impérativement être contrôlé par le 2e moteur de la platine mécanique (la plus courte) et PAS par celui de la platine électromécanique.
    Dans le pire des cas, vous devrez intervertir le module mécanique et le module électro-mécanique.

    Sebastien M.
    Sebastien M.

    Sebastien M.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai utilisé la solution de Jean-Jacques avec un relais temporisé pour un volet 1 vantail avec ouverture à peine supérieure à 90°. Cela fonctionne parfaitement.

    Mon problème était que le volet ne faisant pas une course complète faisait un retour à sa position précédent comme s'il détectait un obstacle. En ajoutant ce relais, on fait croire au volet qu'il fait une course de plus longue et donc sans obstacle. Dans mon cas la temporisation est de 1 à 2 secondes.

    Merci Jean-Jacques.

    Pour Somfy: Je n'ai pas trouvé dans la doc avant la commande que les Yslo ne peuvent pas fonctionner avec un angle de 90°. Il est noté fins de courses automatiques. Du coup je ne m'était pas posé de question. Je suis peut être passé à côté de cette info, mais je pense que c'est une info importante qui mériterai d'être mise en avant dans les doc/brochure.

    Bonne journée

    Jean-Jacques
    Jean-Jacques

    Jean-Jacques

    Niveau
    1
    436 / 750
    points

    Merci Sébastien pour ce retour positif, je suis content d'avoir au moins aidé UNE personne :-)
    J'espère que le schéma manuscrit n'a pas été trop décourageant, mais j'ai eu la flemme de le refaire au propre...
    Peut-être que si je l'avais fait, il y aurait eu DEUX utilisateurs de cette solution en 2 ans ;-).

    Par curiosité, combien d'automates Synapsia avez-vous installé ? Si c'est le premier, je suis bien d'accord avec vous que cette limitation devrait a minima figurer dans la notice détaillée, par ailleurs très bien faite.

    Haut de page