SYNAPSIA : Montage sur Linteau NON Plan et/ou NON Horizontal

La notice de montage du mécanisme pour volets battants SYNAPSIA, par ailleurs très bien faite, mentionne (trop) brièvement : "le linteau doit être de niveau dans sa largeur et sa profondeur" : il s'agit d'une HYPOTHESE TRES FORTE qui aurait méritée d'être mise en exergue dès la première page !.
Si ce n'est pas le cas (revêtement en pierres de taille...), le montage supposé simple (6-12 vis pour 1-2 battants) tourne vite à la galère.

Après plusieurs essais/erreurs +/- satisfaisants, j'ai finalement consolidé une solution acceptable, avec 2 composants clés :

A) des vis d'assemblage double filetage bois/métal M6 x 60mm, telles que celle ci-contre

B) des plaques de polystyrène expansé de 1-2cm d'épaisseur, semi rigide (s'écrasant de seulement 20-30% en pressant très fortement entre 2 doigts)
De telles plaques se trouvent (+/- rigides...) dans les magasins de bricolage, mais vous pouvez aussi recycler des emballages comme je l'ai fait.
L'épaisseur de la plaque doit être compatible avec le creux maximal à combler, +50% pour l'écrasement.
Il n'est pas nécessaire, et même déconseillé, d'avoir du polystyrène sur la longueur totale du module : cibler essentiellement les creux à combler.

On utilise 2 de ces vis double filetage par battant, pour la fixation verticale au linteau des extrémités de chaque module [d/g] (la fixation horizontale des équerres moteur [c] utilise 4 vis + chevilles standards S6).
La vis est fixée au linteau coté bois, via des chevilles nylon (Fisher ou autre) S8.
Sur la partie métal, on utilise également 2 écrous nilstop avec 2 rondelles M6, avec dans l'ordre :
écrou / rondelle / profilé aluminium du module / rondelle / écrou nilstop.

Points à surveiller tout particulièrement :
1) le perçage en bonne position pour les 2 chevilles S8 (un avant trou de 3mm, directement réalisé à travers les trous du module correctement positionné, est plus que souhaitable)
ATTENTION #1 : écarter suffisamment le module du volet, qui autrement forcera en fermeture après rajout des carters (rajouter par sécurité 5mm au gabarit fourni par SOMFY)
ATTENTION #2 : utiliser les 2 trous aux extrémités du module [d/g], PAS ceux du chassis complémentaire 1 vantail [n]

2) le vissage DELICAT des vis double filetage via un tournevis TORX (vissage électrique brutal à prohiber); visser d'abord partiellement ces vis, mettre en position le module, puis compléter le vissage jusqu'à ce que la partie bois de la vis soit en quasi totalité dans la cheville.
ATTENTION #3 : ces vis à double filetage peuvent facilement se briser au milieu (jonction des 2 filetages) si on force de trop
ATTENTION #4 : il n'est que trop facile de détruire l'empreinte femelle TORX en bout de vis métal, en forçant trop, mal ou avec un embout TORX mâle abîmé

3) l'écrasement progressif des bandes de polystyrène, placées aux seuls emplacements "en creux", afin de parvenir à une horizontalité correcte dans la largeur et la longueur du module, vérifiée au niveau.
Pour ce faire, on ajuste progressivement la position verticale des 4 écrous nylstop M6 en s'aidant d'un niveau.
Pour la partie entre linteau et module, on utilise une clé plate (du diamètre adapté à l'écrou M6)
Pour la partie basse, intérieure au module, une clé à pipe est nécessaire.
Quand l'horizontalité est atteinte, l'écrou nylstop le plus proche du linteau doit être bloqué contre la base du module, afin d'éviter tout jeu.
ATTENTION #5 : les profilés aluminium des modules ne peuvent que trop facilement se déformer, si on utilise du polystyrène trop rigide, et/ou trop largement sur les parties non creuses.
ATTENTION #6 : veiller tout particulièrement à la bonne épaisseur et au bon écrasement du polystyrène coté équerre moteur [c] : le module ne doit pas "vriller" quand le moteur arrive en bout de course en ouverture ou en fermeture

Variantes possibles (pas testées) :
= utiliser du polyuréthane expansé plutôt que du polystyrène écrasé (attention à ne pas laisser pénétrer le polyuréthane en expansion à l'intérieur du module via les différents trous du module);
= utiliser une contre-platine en aluminium 5mm pour "refaire un linteau plat et horizontal" avant fixation du module sur cette seule contre-platine (avantage du faible poids, donc horizontalité plus facile à régler qu'avec le lourd module).

Ce problème de linteau non plan rajoute allègrement 2-3h au temps de montage du Synapsia, d'autant plus que vous avez intérêt à avancer TRES précautionneusement afin d'éviter les problèmes mentionnés plus haut.
Bien sûr, vous pouvez aussi vous adresser à un "professionnel", mais il n'est pas du tout sûr qu'il trouve une meilleure solution, et il risque de "couper les coins" si son temps de montage est facturé au forfait.
Retour d'expérience au bout de 2 ans : 11 modules montés de cette manière, qui fonctionnent sans accroc depuis cette date.

L'idéal aurait bien sûr été que SOMFY propose un kit de montage optionnel et polyvalent pour ce cas de figure "linteau non plan", avec notice pas à pas.
Nul doute qu'ils auraient pu proposer une solution ad-hoc plus simple et plus facile à mettre en oeuvre.
A bon entendeur... :-).

Jean-Jacques

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Votre (trop) long roman dit en substance que Somfy devrait proposer un kit de mise à niveau?
    Sachez que ce kit existe pour pose sur tableau incliné.
    Sachez aussi que la notice ainsi que les gabarits sont dispo ici pour prévisualisation de la possibilité de pose;

    Vous avez su venir exposé votre cas, ce dont on vous remercie vivement pour la richesse apportée à la communauté, vous auriez pu donc venir à la pêche aux infos avant chantier.

    On est là aussi pour cà.

    Enfin, sachez que ce moteur de gamme "grand public" n'a pas la prétention de s'adapter dans des config complexes, il s'adapte aux config de 98% des cas.

    Pour les cas complexes comme le vôtre c'est le Yslo/mesure avec toutes options adéquates qu'il vous faut.
    Seulement il vous aurait coûté 4 fois le prix d'un Synaptia.
    Faut savoir ce qu'on veut; plus de travail pour un produit abordable en prix, ou.......
    mais les deux ne rêvez pas !
    C'est comme une Mercedes au prix d'une Peugeot.

    Bonne journée;

    Jean-Jacques

    Je suis enchanté de découvrir qu'il existe un tel kit "pour tableau incliné". Si vous m'aviez transmis les pointeurs correspondants, j'aurais pu valider si il s'applique à mon cas... ou pas, mon problème n'étant pas un problème de "tableau incliné", mais mais un problème de non planéité DE LINTEAU, comme clairement mentionné dans le titre même de mon post.

    Pour qu'un tel kit soit utile, il faudrait en sus qu'il soit mentionné dans la notice du Synapsia, ce qui n'est pas le cas.

    Pour l'YSLO "Pro" (qui n'a rien à voir avec le problème et la solution décrite dans ce thread) j'attends un devis d'un "SOMFY Expert", sachant que le support téléphonique SOMFY n'a pas été capable de confirmer si mon problème d'ouverture asymétrique est solutionnable avec, ou pas.
    Ce qui n'aurait rien d'étonnant, l'ISLO Flex RTS 2 étant à 99% identique au Synapsia, il faut espérer que mon cas tombe dans les 1%.

    Vous devriez aller faire un tour sur un forum d'entraide américain : plutôt que de dénigrer les solutions apportées par d'autres ("votre trop long roman"...), alors qu'eux-mêmes n'ont rien à proposer de plus pertinent, ils les remercient...
    Différence de culture...

    Anonyme

    Vous êtes venu faire quoi sur ce forum....?
    Est-il utile de vous rappeler, si vous avez daigné lire les CGU, qu'il s'agit d'un forum d'entraide.
    Non pas d'un lieu de critiques amères parce que une solution standard à bas prix ne vous convient pas pour une config très complexe !

    Pour la culture....merci, je suis servi, pas besoin de vous !

    Jean-Jacques

    Et vous, vous vous imaginez posséder ce forum parce que vous y insérez plein de posts gratuitement agressifs et totalement non constructifs ?
    Troll un jour, troll toujours...

    Anonyme

    Oui, mais moi j'aide et j'assiste, voyez vous même dans l'historique.
    Je ne viens pas ici critiquer un produit de standardisation gamme petit prix et grand public.

    C'est ce que je disais, faire un roman, alors que deux lignes suffisaient à dire.

    "je veux du pas cher qui se fixe partout même hors domaine de pose imposé dans la notice"

    Rat un jour....rat toujours !