Thermostat connecté - Déconnexions fréquentes

Bonjour,
J'ai régulièrement (une fois toutes les 1 ou 2 semaines) des déconnexions de mon thermostat.
Depuis l'appli mobile : "Votre thermostat est actuellement indisponible". Sur le relais, la led blanche clignote.
Si je vais "réveiller" le thermostat via l'écran tactile, la led verte du relais s'allume en fixe et l'application mobile voit de nouveau de thermostat. Puis au bout de quelques minutes, j'ai de nouveau "Votre thermostat est actuellement indisponible" et la led blanche qui clignote.
Dans cet état "déconnecté", le thermostat ne suit absolument pas la programmation horaire. Il a des comportements aléatoires (voir dangereux) : soit pas de chauffage du tout, ce qui est pratique quand il fait -3. Soit il s'arrête plus. J'ai dû couper le chauffage une nuit alors qu'il avait fait monter la température à plus de 24 dans la maison. J'ai été réveiller parce qu'on l'on étouffait de chaud.

Il ne s'agit pas de problème internet, car ma box Tahoma est pendant ce temps-là parfaitement fonctionnel et joignable.

Cet état "déconnecté" peut durer plusieurs heures. Le fait de redémarrer la box internet, le relais et le thermostat lui-même ne change rien. L'état déconnecté reviens au bout de quelques minutes. Puis le lendemain, tout fonctionne à nouveau sans intervention.

Questions :
1. Le problème vient-il de mon thermostat ou des serveurs de Somfy auxquels le thermostat n'arrivera pas à se connecter ?
2. Peut avoir une page de monitoring des systèmes Somfy comme par exemple chez Apple : https://www.apple.com/fr/support/systemstatus/
3. Pourquoi le thermostat en mode "déconnecté" ne suis pas la programmation horaire ?

Merci de votre réponse à ces trois points.
Cordialement,

Jérôme

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    Essayez de déplacer la box de 30cm, ca suffit très souvent pour la sortir d'un champs électromagnétique.

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour Monsieur,

    Non cela n'est pas normal. En mode Offline le thermostat doit bien suivre la programmation horaire, et lors de potentielles déconnexions, il doit toujours se reconnecter tout seul à nos services.
    Nous allons investiguer plus en détail sur votre thermostat.
    Pouvez-vous nous donner le PIN du produit?

    Merci
    Bonne journée.

    Jérôme

    Bonjour Jérémy,
    Voici le code PIN : 174814631919

    Merci de votre intervention.
    Cordialement,

    Vincent L.

    Bonjour,
    Je suis dans la même situation, avez vous eu du nouveau ?
    Merci d'avance,
    Bonne journée

    christian O.

    Bonjour,

    je suis dans la même situation depuis 2 jours.
    Deconnection intempestive.
    et cela arrive 1 à 2 fois par mois... RAS LE BOL.
    Surtout que la programmation horaire n'est pas du tout maintenu en mode offline, contrairement à ce qu'indique le support SOMFY.

    OU avoir des réponses à ces problèmes?

    Anonyme

    Bonjour,
    Posez le pin ici afin qu'un Yellow's voit ca !

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour Monsieur,

    Afin de pouvoir investiguer sur le sujet, nous aurions besoin de plus d'informations:
    1) Ces déconnexions sont-elles apparus récemment?
    2) Le produit se reconnecte-il tout seul lors de ces déconnexions?

    Merci de poster votre PIN et nous ferons une vérification.
    Bonne journée

    christian O.

    Bonjour,

    Les déconnexions apparaissent environ 1 à 2 fois par mois...
    les dernières remontent à 36h
    le pin est 1733-0261-1817

    valentin B.

    Bonjour,

    j'ai exactement le même soucis (point pour point). Problème apparu au moins de novembre lors de la remise en service du poêle à pellet. La dernière déconnexion est de ce matin, le reste de ma domotique, dont une Tahoma, n'est pas impacté par le même problème. Le routeur est une freebox. Le routage est maîtrisé, de toutes façons après échange avec les yellow, il m'avait été indiqué que seuls les ports http/https devait être ouvert pour ce produit. mon PIN : 1724-0544-9734. Merci d'analyser le problème, et de confirmer à minima ce que nous constatons. Commes les autres j'ai des comportements qui ne respectent pas toujours la programmation en cours, je pense plutôt que le thermostat reste dans le mode en cours (absent / a la maison / ...)

    Severine B.

    J’ai exactement le même problème. Mon thermostat s’est reconnecte tout seul hier après midi puis ce matin il était de nouveau indisponible! Aucune fiabilité sur le programme ... donc aucun contrôle sur le fonctionnement de la chaudière! pin de mon thermostat est le 1724-0670-5265

    valentin B.

    Encore régulièrement des déconnexions, font une en ce moment alors que j'ai VRAIMENT besoin de lancer mon chauffage! C'est décidé je passe chez Nest, eux au moins ils vendent vraiment de la qualité !

    Jean-Paul M

    Bonjour à tous,
    Mon thermostat (2401499) se déconnecte puis se reconnecte comme l'indique Jérôme. J'ai appelé le support SOMFY au 0820055055 le 25 février 19, mon interlocuteur n'étant pas formé sur le produit devait me faire rappeler. N'ayant pas été rappelé j'ai vu sur ce problème qu'un yellow, Jérémy N est intervenu à deux reprises il y a 2 mois puis un mois. Serait-il possible de savoir comment s'est terminé le problème signalé par Jérôme ? Quelle solution a été mise en œuvre.
    Cordialement
    Jean-Paul M

    Miguel R.

    Bonjour

    Je me permet d’apporter mon expérience du problème et de mes tests.
    J’ai moi aussi me soucis depuis peu.
    Première fois de mémoire il y 2-3 semaines.
    Cela a tenu et hier à nouveau le soucis.
    Une journée quasiment sans pouvoir me connecter.
    Ce que j’ai fais dans l’ordre suivant

    • débrancher rebrancher la passerelle -> ko. Lumiere bleu clignotante.
    • redémarrer ma box -> ko. Lumière bleu clignotante.
    • enlever et remettre les piles du thermostat -> ok. J’accede À mon interface et j’ai toutes les données.

    Ce que j’en conclu:
    pas de soucis sur mon réseau wifi ou la passerelle car la résolution est passé par la désactivation du thermostat en enlevant la pile. Sans aucune autre manipulation. Le problème me semble plus lié au programme du thermostat.

    Je ne pense pas non plus lié aux serveurs pour les mêmes raisons.

    Cela fait maintenant 24h que cela marche.

    Concernant le problème il y a 15 jours, j’avais résolu le soucis en faisant la même manip (enlever les piles du thermostat).
    J’avais aussi avant cela appairé à nouveau le thermostat mais cela n’avait résolu que temporairement le soucis (quelques heures).

    Je n’arrive pas à savoir si il y a une page qui recense les dernières Maj et dates. Mais ce serai intéressant de voir si les problèmes ne seraient pas liés à une récente Maj.

    Pour info j’ai le thermostat depuis 1 mois. Donc pas assez de recul pour savoir si le problème est récent ou pas.

    Code pin:174700537357

    J’espere que mes tests aideront les yellows

    christian O.

    Bonjour,

    Devant tous ces problèmes similaires, de mon coté, j’enlève les piles du thermostat et je les remets.
    je fais cela toutes les 2 semaines.
    depuis, je n'ai plus de problème de thermostat injoignable...
    c'est pas très pratique mais ça marche.

    les yellows, une idée pour améliorer le systeme?

    Jean-Paul M

    Bonjour,
    Merci à Miguel R et Christian O pour leurs témoignages. Ces messages confirment l'observation de déconnexions du thermostat. Dans tous les cas cités nous sommes présents et pouvons intervenir pour rétablir la connexion. Mais cet équipement est prévu pour être piloté à distance. Que se passerait-il en cas d'absence prolongée ? J'aimerai qu'un yellow nous donne une réponse autorisée. Somfy a t-il prévu cette possibilité de déconnexion dans la conception du produit et que faut-il faire lorsqu'on se trouve à 1000 km de son domicile ?
    Dans l'attente d'une réponse claire,
    Cordialement,
    Jean-Paul M

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour,

    Nous avons rencontré un souci sur nos serveurs il y a deux jours, ayant impacté un parc limité de nos clients, ce qui a entrainé des déconnexions sur leur thermostat.
    Concernant le pilotage à distance, le thermostat doit continuer sa programmation à distance, jusqu'a ce que le thermostat se reconnecte tout seul.

    Si vous le souhaitez, un essai est possible en débranchant la gateway juste avant le passage d'un mode à un autre.
    Le thermostat passera sur son prochain mode automatiquement (dans un délai de 5 minutes, par exemple si avez le mode "A La Maison" 20°C de prévu à 16h, il passera sur ce mode entre 16h et 16h05)

    Merci
    Bonne journée

    Miguel R.

    Merci Jeremy pour votre retour.
    Pouvez vous nous dire si il existe ou si il est prévu une page sur l’etat des services somfy? (Tahoma, thermostat connecté, etc...) ?

    D’autre part dans ce genre d’incident, une manipulation est elle nécessaire ou le thermostat se reconnecte automatiquement?
    Car en l’occurence j’ai l’impression que ma manipulation a permis de résoudre complètement le problème.

    Je pense que cette dernière question est importante. Je pense notamment à la remarque de Jean Paul sur une habitation éloignée.

    Merci pour votre retour

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour Monsieur,

    Concernant le pilotage à distance, le thermostat doit continuer sa programmation à distance, jusqu'a ce que le thermostat se reconnecte automatiquement tout seul

    Merci
    Bonne journée

    christophe M.

    Bonjour,

    J'ai des déconnexion très frequentes où il m'est impossible d'acceder au thermostat. Cela se produit plusieurs fois par jour. En ce qui concerne la passerelle, J'ai changé de prise changé de point d'accès, réinitialiser et toujours le même problème.
    Code Pin 1849-0276-8665.
    Merci de votre aide
    Cordialement.