Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

fin de course SOMFY 280?

Bonjour, je suis équipé d'un portail Somfy freevia 280/300. Cela fait plus de 3 ans que tout fonctionne correctement. Malheureusement, aujourd’hui, le portail ne s'ouvre pas totalement (50cm en trop) et à la fermeture, le moteur continue de fonctionner faisant "sauter" la crémaillère sur le pignon du moteur. J'ai alors RAZer le système. Maintenant, le portail s'ouvre correctement jusqu'à la butée à la 1er impulsion sur le 1 mais lorsque je rappuie sur le 1 pour le fermer, le moteur continue de fonctionner malgré la butée mécanique atteinte. Je suis alors obligé de l’arrêter en re-appuyant sur le bouton 1. Forcement le voyant statut clignote toujours.
Que puis je faire?
Merci par avance pour vos réponses

Robin P.
Robin P.

Robin P.

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Bonjour,

    Ne pensez pas...

    Si le pignon fait sauter la crémaillère, le jeu est mal réglé ou la crémaillère ou le moteur mal fixé.
    Revoir ces points donc, comme vous l'explique le Coyote.
    Lorsque la crémaillère saute, l'électronique ne considère pas cela comme un fin de course qui doit être un blocage franc.

    Monté par un professionnel, ça c'était il y a 3 ans.
    Entre-temps, des choses peuvent avoir bougé.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (0)

    0%

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je suppose que vous avez vérifié l'écart pignon/crémaillère qui doit être constant de ~1.5mm?

    Robin P.
    Robin P.

    Robin P.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    L'installation a été effectuée par un professionnel et l’écart ne me semble pas avoir évolué.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, vous dites que le moteur continu de tourner?
    Voulez-vous dire que le pignon sur la crémaillère tourne aussi ou est-ce juste le moteur?
    Si le pignon continu de tourner, est-ce que le portail saute sur la crémaillère?

    Robin P.
    Robin P.

    Robin P.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    oui tout à fait. Le pignon tourne sur la crémaillère et fait sauter le portail.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donc vérifiez impérativement l'écart pignon/crémaillère.
    Ensuite vérifiez le roulement libre du portail débrayé sur toute la longueur.
    Enfin refaites un auto apprentissage.
    Qu'en est-il?

    Robin P.
    Robin P.

    Robin P.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Dites moi si je me trompe mais lors de la phase de réglage des fdc, le boitier électronique détecte les couples trop élevés signifiant pour lui une butée. Le moteur devrait immédiatement se couper. L'écart n'a pas évolué depuis son installation. En roue libre, il n'y a aucun point dur sur toute la longueur du débattement.

    Robin P.
    Robin P.

    Robin P.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    ok. Je vois cela demain au soleil levant.... Merci pour ces infos. Je vous tiens au courant

    Robin P.
    Robin P.

    Robin P.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    J'ai suivi vos conseils. Il est difficile de voir l'écart crémaillère/pignon. Lors de la phase finale de la fermeture (là ou ça saute), j'ai légèrement appuyé sur la crémaillère avec mon pied pour faire du poid. Le pignon a alors arreter de sauter sur la crémaillére. Le voyant status est resté fixe. Au final, ce sont les dents de la crémaillère qui se sont usées au fur et à mesure. Je suis bon pour en racheter une en pièces détachées (cf photo).
    Merci pour votre aide

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ca c'est le résultat d'un tronçon de crémaillère desserré.
    L'écart pignon/crémaillère se vérifie au moins une fois l'an en même temps qu'une visite complète sous capot;
    Pour les crémaillères voir ici;
    https://boutique.somfy.fr/cremaillere

    Haut de page