Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Centralis indoor RTS vibre en continu après commande

Bonjour,
Je possède une installation de 10 volets roulants équipés chacun d'un module Centralis Indoor RTS et d'une commande locale RTS. Je viens de m'apercevoir qu'un des 10 volets présente un problème que je n'avais pas vu jusque là car les modules Centralis Indoor sont regroupés dans une armoire électrique fermée et installée dans un local technique déporté. Lorsque je commande ce volet, le module Centralis Indoor pilote bien le volet dans ses deux sens de manœuvre mais le contacteur interne (relais) vibre énormément. En local le volet descend et remonte correctement à part un léger "couinement". Le fin de course haut et bas semble fonctionner correctement car la motorisation se coupe bien automatiquement lorsqu'il arrive aux extrémités de sa course. Par contre le module Centralis Indoor continue de vibrer comme si la commande était toujours présente. Je dois appuyer sur le bouton central du boîtier de commande local pour stopper ce bruit ou attendre environ 1 minute avant qu'il ne s'arrête seul.
Sur les autres commandes, les Centralis Indoor RTS font aucun bruit hors mis l'enclenchement du relais interne et ce dernier semble se désactiver dès que le volet arrive sur son fin-de-course ouverture ou fermeture.
Merci d'avance pour votre retour.
Hervé

Hervé P.
Hervé P.

Hervé P.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Pour vérifier que c'est le Indoor HS intervertissez-le avec un autre VR. Si le défaut se déplace c'est le Indoor, s'il reste localisé c'est le VR.

    Hervé P.
    Hervé P.

    Hervé P.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    En creusant un peu plus, après avoir interverti avec un autre Centralis Indoor, il s'est avéré que c'était bien le module Indoor qui était défectueux.
    La vibration apparaissait aussi bien à la descente qu'à la montée du VR, j'en ai donc déduit qu'il ne s'agissait pas des relais (1 relais pour la montée et 1 pour la descente) car peu probable que les deux relais soient en défaut à la fois.
    Il restait donc que l'alimentation stabilisée qui ne devait plus l'être vraiment sans doute à cause des capacités (condensateur électrochimique) de filtrage. Effectivement, après contrôle avec un capacimètre j'ai mesuré 2 µF sur l'un et 3 µF sur l'autre.
    Après remplacement tout est rentré dans l'autre.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, bonne démarche et bonnes recherches.
    merci de votre retour.

    Haut de page